La menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée aux autorités (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par N.E. Tatem -
Les 100 jeunes algériens de Red-Oasis seront-ils des ambassadeurs ?
3 mai 2015, par N.E. Tatem100 jeunes algériens vivants à l’étranger ont bénéficié jusqu’au 3 mai 2015, d’un voyage de 8 jours à Timimoun. Dans un manque de transparence telles que le sont les pratiques du sérail, cette excursion de membres de la communauté exilée n’a pas suivi les pratiques du réseau associatif qui se faisait quelques fois sollicité...
Le népotisme des rouages algériens, voire de tout le régime politique né après l’indépendance et présentement celui de Bouteflika dont les suites sont une combinaison de contingences (...) -
L’Afrique ne résout pas ses conflits régionaux, où est l’UA ?
17 janvier, par N.E. TatemUn rythme d’existence chaotique préside le destin de l’Afrique depuis les années 1960. Par intermittence des crises politiques et régionales...
-
Préparation du 1er Novembre 1954 par MOHAMED BOUDIAF
30 décembre 2009, par Boudiaf NacerA la source du déclenchement de la glorieuse guerre (1954/1962) libératrice de l’Algérie. Le document rédigé des mains de Feu Mohamed Boudiaf, répond aux désirs de tous les Algériens épris de vérité.
Document inédit.
MOHAMED BOUDIAF LA PREPARATION DU 1er NOVEMBRE 1954 Répondant aux désirs des militants du parti et certainement à celui de tous les Algériens épris de vérité, la commémoration du 20e anniversaire du 1er novembre 1954 sera pour moi l’occasion de reprendre l’histoire de cette époque, des (...) -
Ali Ghediri, acerbe sur la crise politique, ne cède pas aux fossés du populisme
28 janvier 2019, par N.E. TatemRévélé enfin aux Algériens, le général à la retraite Ali Ghediri a brisé la glace qui le faisait peu connaître ou déformait ses traits de militaire resté inconnu parmi le personnel du sérail. Par le passé, il était sommé du silence par l’obligation de réserve, alors qu’il suivait les convulsions de son pays. Ce nouveau visage est vite devenu le candidat le plus en vue.
Une pesante médiocrité a déclassifié les partis, et les personnalités, de l’opposition devenue une myriade de professionnels complaisants. (...) -
Décennie du printemps arabe : le Hirak en Algérie voit son rêve piraté.
18 janvier, par N.E. TatemAux slogans de liberté se joignent en Algérie ceux de l’émergence d’une économie partagée et égalitaire. De la honte du socialisme, les bureaucrates et les islamistes font du peuple une gomme à effacer la mémoire du progrès égalitaire.
-
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par N.E. TatemLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5ème mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par hold-up, la (...) -
A Alger, les USA confirment leur soutien au Maroc pour le Sahara.
9 janvier, par N.E. TatemLa lenteur avec lequel est traitée la décolonisation du Sahara Occidentale démontre que le Maroc, comme Israël avec laquelle il vient d’officialiser ses relations cachées, a corrompu la diplomatie internationale. Alors qu’à Alger la répression, la corruption et l’incompétence des détruisent l’esprit d’un pays qui passe de leader des libérations à une médiocre et illégitime autocratie !
-
Algérie : 1er pays arabe à s’équiper du missile chinois sol-sol Red Arrow-12.
31 juillet 2020, par N.E. Tatem80 milliards $ est le pactole de la Chine dans uniquement le secteur pétrolier de la région MENA. Alors que la variété inégalée de produits importés par ces pays se diversifie avec les Nouvelles Routes de la Soie.
-
Un général en Libye face aux milices du terrorisme tribale et international.
21 avril 2019, par N.E. TatemC’est parce que les grands centres de la criminalité islamo-terroriste, comme l’Irak et La Syrie, ferment que la Libye risque de devenir le bastion d’où partent les frappes en Afrique et sur le Monde Arabe. L’offensive que mène l’armée conduite par le professionnel Khalifa Haftar, dans son pays, est une opportunité pour endiguer l’expansion de cette terreur invasive !
De grotesques ballets diplomatiques qui semblent s’amuser avec le thé tre libyen. Ils le forcent à jouer la scène du dialogue inclusif, (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations