POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Conception d’une batterie, pour véhicule électrique, qui dure 20 ans et sert 1 (...)

Conception d’une batterie, pour véhicule électrique, qui dure 20 ans et sert 1 million de Km



Vers plus d’atonomie, la chimie produisant l’électricité évolue.


lundi 7 octobre 2019
par Gros Emile


Ecouter l’article. La mise au point d’une batterie de « très longue durée », pour les véhicules, est annoncée en ce début octobre 2019. Cette prouesse technologique est la chimie des cellules au lithium-ion à densité d’énergie modérée. Elle modifiera à jamais le nouvel esprit des déplacements des humains. Une série de conférences prévues, pendant cette semaine, donneront d’autres révélations. Alors qu’à ce stade l’article scientifique fait un tabac depuis sa diffusion.

Voir en ligne : Notre dossier contenant des articles similaires.

Le 13 et 17 octobre se tiendra une série de conférences sur le thème à Atlanta (en Géorgie). La rencontre qui est à 236é édition affiche complet, depuis son annonce le 9 septembre. Alors que la publication scientifique la concernant est la plus consultée, tant pour être divulguée par les journalistes que par d’autres entreprises et chercheurs.

Les chercheurs canadiens, de l’université de Dalhousie, qui l’ont développée disent qu’elle tient d’un million de kilomètres et peut durer 2 décennies. Il s’agit d’une étude très systématique réalisée par l’un des groupes d’électrochimie les plus renommés et les plus prestigieux au monde.

- La société d’Elon Musk a déjà : D’un coup, SpaceX transfert 60 satellites, sur 12 000, de Starlink, pour améliorer Internet vendredi 24 mai 2019

Elle tiendrait 4000 cycles de charge, ce qui serait utile pour la "robotaxie" et le camionnage autonome. Peu de temps après la publication d’un article la décrivant, lire ICI, Tesla a breveté une nouvelle batterie de conception similaire à celle décrite dans le document. Il est dit qu’il y a un partenariat entre Jeff R. Dahn et à son équipe de recherche.

Ce qui corrobore les dires d’Elon Musk qui a affirmé en avril dernier, que les voitures Tesla auront des équipements dureraient un million de kilomètres. Ce qui est plus du double de la durée de vie actuelle des produits d’alimentation énergétique utilisés par la flotte de son entreprise.

Depuis plus de trois ans de travail, ils ont défini que leur batterie lithium-ion, qui utilise des produits chimiques qui restent encore inconnus, devrait servir de référence aux universitaires et aux entreprises développant des compositions chimiques avancées pour les cellules.

Selon divers articles des médias qui ont rapporté cette découverte importante tant sur le plan industriel que dans la consommation énergétique, une série de tests ont obtenu d’excellents résultats. Ainsi, cette innovante chimie de cellules lithium-ion sera utilisée comme points de repère pour les nouvelles technologies de batterie.

- Voiture sans chauffeur et volante objectif technologique doublé. mardi 23 août 2016

Les conclusions sont trop encourageantes pour passer inaperçues. La nouvelle batterie devrait alimenter un véhicule électrique sur un million de kilomètres et durer au moins 20 ans en stockage d’énergie sur le réseau. La viabilité des voitures et camions semi-autonomes à propulsion électrique, est ainsi augmentée.

Des détails complets sur la nouvelle cellule de batterie ont été donnés afin de créer une référence pour des recherches ultérieures. Pour les initiés en électricité continue et autonome, ils ont utilisé un matériau de cathode. Il s’agit du NCM 523 comprenant 50% de nickel, 20% de cobalt et 30% de manganèse.

Il est stable et constitue un excellent point de départ aux développements ultérieurs, de cette partie de la batterie. Les autres composants clés explorés étaient les anodes en graphite et les mélanges de solvants, d’additifs et de sel pour les solutions électrolytiques.

Cette technologie peut être utilisée immédiatement pour les véhicules électriques. L’objectif de l’étude étant de fournir une référence fiable pour la technologie des batteries "Li-ion". Précision, la densité d’énergie spécifique, des batteries décrites, n’est pas la plus élevée, par rapport à ce que peuvent réellement atteindre les batteries "Li-ion" avancées. Déjà on passe de 300 km à 500 km d’autonomie...

Le jour où Elon Musk a déclaré sur la batterie, certains ne l’ont cru. Mais d’autres étaient sûrs que le projet réussirait.

Répondre à cet article