La guerre contre l’EI (Etat Islamique) prend toutes les formes qui permettent d’endiguer le premier Etat terrorise, proclamé par Abu-Bakr El-Baghadi. Construit sur les traces et prolongements de la grande manipulation de l’islamisme par la CIA et les monarchies arabes du Golf Arabique, le Califat du Daesh jouit de moult soutiens et nombreux djihadistes lui font allégeance et rejoignent ses et se mettent sous sa bannière.
Une étude vient d’être publiée sur l’usage de Twitter par cette nébuleuse (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, (...)
Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, Liban
Articles
-
EI, (Etat Islamique) sur Twitter, a menacé le 1er dirigeant de ce réseau
6 mars 2015, par N.E. Tatem -
Une idée des enfants que le terrorisme islamiste a laissé en Irak et en Syrie
11 août 2019, par N.E. TatemLes islamistes qui produisent la matrice théorique du terrorisme confessionnel lié à l’islam, condamnent rarement les crimes. Certains bénéficient des grands actes de piraterie, comme de détournement du pétrole syrien par la Turquie. Ou bien les prises de richesses telles que les vestiges archéologiques ou bien les métaux précieux que les soldats de l’alliance américaine amassent en arrêtant les personnes qui les portent €¦
Dans un édifiant reportage de l’AFP, daté du 23 juillet, intitulé « Les enfants (...) -
MALI (Maroc) : Mouvement alternatif pour les libertés individuelles
8 janvier 2010, par Hakim ArabdiouDe nouvelles informations alarmantes nous avaient été transmises du Maroc en septembre dernier. Pas moins de 15 membres, résidant dans différentes villes du Maroc, appartenant au tout nouveau Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) avaient été arrêtés.
Ils encouraient une peine d’un à six mois de prison, en plus des amendes. Leur « crime » ? Ils s’apprêtaient à déjeuner en public en plein mois de ramadan, mais ils en avaient été brutalement empêchés par les policiers, qui avaient (...) -
Syrie : USAID et ISIS, l’humanitaire des USA pour le terrorisme
2 octobre 2013, par N.E. TatemL’une des premières personnalités à avoir dénoncé l’ingérence occidentale dans les affaires intérieures des pays, par la voie des ONG, est un ancien chef de gouvernement algérien répondant au nom Smaïn Hamdini qui a aussi une brillante carrière diplomatique. Ce Monsieur a émis, au début des années 90 du siècle dernier, cette alarme, sur la base de son analyse et au moment de la déstabilisation par la terreur qu’intenté les islamistes algériens, alors que les humanitaires les présentaient comme des victimes (...)
-
Congrès National de l’Opposition Démocratique de Syrie, 15-17 Avril à Genève
9 mars 2017, par N.E. TatemLe contexte s’y prête à une reprise des activités de l’opposition démocratique syrienne. Le mandat du haut comité des négociations créé lors de la crise et mis sous la coupe saoudienne a expiré en décembre 2016. Cette instance n’est plus habilitée à de quelconques pourparlers au nom de l’ensemble de l’opposition. Les travaux de la composante de Moscou est une instance consultative entre l’opposition et le pouvoir. L’instance du Caire est aussi inopérante, elle a été neutralisée par les efforts conjoints de (...)
-
Les refugiés syriens préfèrent la guerre chez eux que la misère ailleurs
29 mai 2013, par N.E. TatemLes statistiques des organisations humanitaires et de l’ONU disent qu’il y a 500 000 syriens refugiés en Jordanie. Sur un peu plus d’un million qui ont quitté leur pays suite à la guerre civile pour séjourner principalement chez les voisins. Le 1er pays exposé à cet accueil est le royaume "Hachémite".
Ce qui est choquant dans la crise syrienne, les politiciens qui s’impliquent pour armer le régime et ses opposants, sont peu regardant pour les refugiés. Tous les pays européens, ne voulant pas prendre (...) -
Syrie : l’effet indésirable d’Al-Qaeda
22 octobre 2013, par N.E. TatemLes nouvelles tractations, dans lesquelles patauge la crise syrienne, sont le plus souvent influencées par le recul de l’opposition noyautée par un islamisme violent. Sur le terrain de la confrontation armée, l’essentiel échappe à l’ASL et est désormais l’Å“uvre d’Al-Qaeda. L’horreur est dominée par l’usage d’armes chimiques, dont les auteurs restent indéfinis, et des crimes d’une cruauté de plus en plus insoutenable.
Tandis que les échanges diplomatiques n’arrivent pas à concrétiser des pourparlers que (...) -
Clientélisme et performances des gouvernements font voter les peuples arabes
19 août 2015, par N.E. TatemLa dernière étude de l’ONU, du PNUD, concernant les processus et modes électoraux dans les pays dits arabes date d’une décennie, de 2002. C’était avant que la métamorphose révolutionnaire partie de Tunisie, appelée le « Printemps arabe » en 2011, censée réveiller un certain changement, ne pousse à la réflexion et au nouveau regard.
La nouvelle analyse qui vient d’être divulguée apporte que les deux nouvelles apparitions de la décennie, l’islamisme et le clientélisme, sont encore et toujours en avancée. (...) -
« Retour à Homs » : itinéraire du footballeur qui a pris les armes
21 avril 2014, par N.E. TatemDans le monde nébuleux des dictatures arabes, tous genres confondus monarchies ou républiques, les arts et les cultures sont d’abord scannés aux canons de la double censure. Ce qui provoque la première, c’est la transparence que redoutent les régimes autocratiques. Puis, la seconde, dans le Monde Arabe, le rayon religieux balaie les Å“uvres d’un contrôle, qui a déjà effacé le mot « Ahibek » (je t’aime) du cinéma égyptien.
La conformité des travaux artistiques aux mœurs paramétrées par une tradition (...) -
Dernières opérations ordonnées par Barack Obama en Syrie et en Libye
20 janvier 2017, par N.E. TatemLes deux derniers ordres militaires de Barack Obama sont des frappes ciblées en Syrie et une autre en Libye. Elles se sont déroulées respectivement le 17 et 18 janvier, alors que l’investiture du nouveau locataire du bureau ovale, Donald Trump, devait prendre fonction le 20. Simultanément ces bouchées effectuées sans-bavures terminent le passage du premier président noir à la tête des Etats-Unis. Il a suscité beaucoup d’espérances, mais des promesses, comme la cause palestinienne, restent sur leur faim. (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 200