Aujourd’hui a commencé la plus grande manÅ“uvre militaire de l’OTAN, après bien sûr celle de la Russie d’il y a un mois. Ces jeux de guerre s’organisent pour appréhender une éventuelle confrontation. Ce qui n’est pas impossible au regard de l’Histoire européenne. L’ancien continent a couvé le siècle dernier les deux grands conflits, sans que le reste de l’humanité les veule, mais ayant pris part malgré elle.
Les ministres chargés de la Défense concernés expliquent que l’ampleur de ces entraînement (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
Articles
-
Les simulations de combats peuvent-elles empêcher des conflits et éviter des guerres ?
25 octobre 2018, par N.E. Tatem -
Syrie, une guerre civile où les protagonistes sont à l’image du despote ou du terrorisme
21 septembre 2017, par N.E. TatemPour contrecarrer les américains, l’aile nationaliste, soit tout le parti baath en Irak, a rallié l’ÉI (Etat Islamique) plus connu avec l’acronyme Daesh. Ce n’est pas le cas du chiite Bashar, même si le baath de Damas pouvait suivre l’argument qui fonctionne en Syrie. Alors que l’organisation d’Al-Baghdadi frappait sans distinction cette communauté.
Pour le régime syrien, l cher les islamistes détruirait inéluctablement la revendication démocratique, même si la conséquence est le saccage du pays. La (...) -
L’APEC s’avise sur le changement climatique...
13 novembre 2014, par N.E. TatemLa dernière réunion de l’APEC où se sont croisé Obama et Poutine pour discuter de Syrie, d’Ukraine, d’Iran et de toutes les affaires, n’était pas nulle part. Elle s’est tenue à Pékin, une capitale dans une Asie éprise de prospérité et évoluant principalement dans l’économie mondiale qui se décide chaque année ici...
Obama and Putin have 3 quick meetings at APEC Summit : http://t.co/5jLecTw8k0— Faoji (@FaojiOji) 13 Novembre 2014
Dans ce forum économique intergouvernemental qui vise à faciliter la croissance (...) -
Syrie, une trêve pour la survie des opposants non-islamistes.
23 février 2016, par N.E. TatemL’accord d’un cesse-le-feu en Syrie remet Bashar Al-Assad en selle. Après 250 000 morts et quelques 6 millions de déplacés, le dirigeant syrien revient en force pour accepter la transition et promet de nouvelles élection législatives dès avril prochain. Le processus politique trouvé pour la crise syrienne, entre les Etats-Unis et la Russie, a convenu tous. Bashar Al-Assad l’accepte et les forces régionales, comme l’Arabie Saoudite et la Turquie, taisent leur condition de son départ.
Les déclarations (...) -
Nième crime de guerre en Israë l, l’impunité des hommes de T’Sahal
25 mars 2016, par N.E. TatemLe message de l’occupant sioniste de la Palestine est clair : spoliation des sols de leurs propriétaires originaux, expansion des colonies et ne jamais rater l’occasion de l’extermination des résistants. Toutes les formes de lutte que les jeunes palestiniens pourront mener doit être étouffées. Tenter de blesser un civil ou un soldat israélienne, même quand ce dernier agresse la population sous le joug, est une condamnation à mort.
Des Palestiniens livrés à une domination colonialiste spoliatrice qui (...) -
Les néonazis se déchaînent en Ukraine !
20 avril 2015, par N.E. TatemC’était pour la liberté et la démocratie, ou même selon un brin de noblesse contre la corruption, que l’imitation du « Printemps Arabe » s’est faite à place Maidan à Kiev, capitale de l’Ukraine. Alors inondée par les révoltés, un certain BHL a été vu, comme en Libye, pour tout bonnement court-circuiter le semblant de révolution.
Les choses s’accélèrent dans ces régions, à se demander vers quel dessein ? Quelle alerte donnée, face à de lourds médias qui cachent l’essentiel ? Et obéissent aux règles qui (...) -
Promesse de dialogue entre pouvoir et opposition en Syrie !
15 décembre 2015, par N.E. TatemLes islamistes ainsi que l’opposition affidée à la coalition atlantiste et aux monarchies arabes réactionnaires, se lamentent que des civils syriens soient touchés par les frappes russes. Mais elles ne réagissent guère aux effets des autres interventions, dont celle directe de la Turquie qui alimente publiquement les terroristes. Comme elles nient que des victimes collatérales existent quand les Etats-Unis et leurs alliés atteignent leurs cibles. Ces dernières assurent la protection, au sein même de (...)
-
Que faire avec les données : leur confidentialité ou l’escient de leur science ?
8 avril 2019, par N.E. TatemLe mot stratégie semble définir la performance absolue. Celle qui tire de l’intelligence non seulement des facilités, mais aussi les bons résultats. Il est risqué de ne pas être prévenant sur ce qui est méconnu. Cependant il est possible de dégager des probabilités avec des travaux de mathématiques notamment. Alors intervient la data-science qui a 3 outils essentiels du savoir : l’informatique, l’information et la faculté de manier des indications.
L’une des ressources que convoitent tous les business, (...) -
Arme au Bataclan venait de Phoenix "USA" a transité par le Maroc.
1er juillet 2016, par N.E. TatemL’une des armes utilisées dans l’attentat du Bataclan du 13 Novembre 2015 à Paris, venait de Phoenix, en Arizona, selon des révélations sorties par la presse américaine. Cette arme dont la traçabilité a été dressée par des agents fédéraux qui ont reproduit le parcours à partir même de son propriétaire, suscite moult questionnements. Il s’agit d’un pistolet automatique non enregistré. Il a été repéré le 16 Octobre 2010, dans une opération appelée "Fast and Furious", il a transité par le royaume du Maroc et (...)
-
Les chancelleries qui activent pour juguler la crise de Libye
22 avril 2016, par N.E. TatemL’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir eu un de ses hauts responsables arrivé à Tripoli et prendre contact avec le comité présidentiel qui a présenté le nouveau gouvernement libyen. Ce n’est pas une prouesse puisque la porte a été ouverte par des prédécesseurs, dont les pays occidentaux qualifiés pour avoir eu leurs rôles dans la chute de Kadhafi. L’ingérence étrangère qu’on ne cesse de dénoncer est aussi une forme d’aide diplomatique. Elle aide à rendre crédibles les embryonnaires (...)