POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques

Accueil > Nations sociétés > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > international, suivi, grand événement, internationaux, monde, continent, (...) > Fuyant MBS, des princes saoudiens optent pour la citoyenneté (...)

Fuyant MBS, des princes saoudiens optent pour la citoyenneté Chypriote.

Des évincés pour accointances avec la corruption et sur injonction de Ryad.

vendredi 15 mai 2020, par Azouz Benhocine

Ecouter l’article.

Ce n’est pas nouveau, ni unique, l’obtention de la nationalité maltaise ou chypriote est facilitée lorsque le demandeur est un investisseur, pour au moins 2 millions d’€, pour les 2 cas. Ce qui attire des personnes et des groupes, comme des familles, toutes aux comptes bancaires débordants d’argents, à s’installer dans ces îles méditerranéennes. De nouvelles règles, du casier judiciaire vierge, affinent cette émigration d’étrangers en quête d’un cadre de vie plus apaisé, sécurisé, ouvert et tolérant.

Une famille princière saoudienne obtient la citoyenneté chypriote, avec le programme controversé de « nationalité d’or », mais devient irrecevable après avoir été exposée à la nouvelle condition introduite en 2019. Cette règle pose le préalable de ne pas être sous des poursuites dans son pays d’origine pour des délits qui ne répondent à la moralité…

- Sans visa les passeports sont inutiles : disparités mondiales dans les déplacements
lundi 2 juillet 2018

La gestion de l’accession à la nationalité et au « passeport d’or » de Chypre a été décriée par l’UE (Union Européenne). Mais plus de 4 000 cas ont été avalisés. Pour engranger des richesses, cette opération est contrôlée directement par le gouvernement qui ne communique sur le sujet. Elle consiste en un dispositif dit « investissement contre passeport ».

En 2015, Abdulrahman bin Mahfouz, fils du banquier saoudien décédé Khalid bin Mahfouz, a reçu un passeport chypriote, accompagné de 36 membres de sa famille. En 2017, deux familles saoudiennes auraient acquis 62 passeports à Malte. Cette année-là, les ressortissants saoudiens représenteraient 17% des nouveaux citoyens maltais.

La dynastie des Saoud qui dirige depuis 1932 la monarchie pétrolifère où a été proclamé l’islam et y est enterré le prophète Mohamed, est connue pour sa fabuleuse richesse pétrolière et son régime autoritaire. Le pays n’est pas uniquement un fief de moult arbitraire, les libertés en matière d’économie sont réservées aux princes et leurs amis, le reste des citoyens restent des sujets.

- Pas de visa Shengen pour les Emiratis en 2014.
lundi 23 décembre 2013

La réalité migratoire a été souvent perçue avec l’idée que des jeunes, issus de familles pauvres, qui s’évadent de la misère généralement collective. Mais les riches, africains ou bien venant d’inde, de Chine et du Pakistan, s’installent à l’étranger sans qu’on constate leur évasion des mentalités rétrogrades et des modèles de sociétés archaïques du genre charia islamique.

La procédure de pouvoir acquérir la nationalité chypriote a été présumée en 2003 et moins d’une année plus tard elle a été discutée dans la haute instance des élus, en dépit des injonctions européennes. Au début elle a manqué d’attrait, alors que de riches populations vivant dans leurs propres pays, dans l’insatisfaction, recherchaient des modes d’évasion pour se faciliter l’existence.

Puis découverte par des Russes, plusieurs asiatiques comme les cambodgiens ainsi que des ressortissants de pays musulmans, fuyant les affres de l’islamisme qui actuellement prétend être du conservatisme. Bien sûr c’est en vertu du pactole présenté avec de fortes devises monétaires que l’on obtient cette citoyenneté qui ouvre grands les confins de l’espace Schengen.

- Les Etats-Unis bloquent les visas aux enquêteurs de la CPI sur des crimes de guerre
mardi 19 mars 2019

Avec le nombre total de pays accessibles sans visa par un porteur d’un passeport quelconque, détermine la valeur du document de voyage. Le Royaume-Uni a 175 et les États-Unis avec 174 destinations facilitées sans agrément (ou visa). Le lancement en 2013, le programme Golden Visa de Chypre a attiré un certain nombre de personnes « à haut risque » à la recherche d’un refuge sûr pour leurs familles et leurs richesses.

Ce programme d’exemption couvre les transits (escale pour changer d’avions par exemple), les visites touristiques ou de familles ou bien simplement les déplace aux entreprises et déplacements d’affaire. Mais ne s’applique pas à l’immigration permanente. Le moins puissant est partagé par le Burundi, le Myanmar et la Corée du Nord, avec 42 autres pays dont les citoyens sont moins dotés.

source ICI.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don