POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > développement durable, préservation, richesse nationale, population, (...) > Quand l’ARP est dans le collimateur de...

Quand l’ARP est dans le collimateur de...

Le rôle des députés dans les nouvelles institutions tunisiennes.

mardi 3 mai 2016

Le parlementarisme est un acquis des nations démocratiques, c’est une victoire contre l’oppression, l’esclavagisme, l’autoritarisme politique absolu. C’est une victoire gagnée au prix d’innombrables sacrifices consentis par le peuple. Le partage des pouvoirs distingua le législatif qui promulgue les lois...

Les articles du Dr Mohamed Sellam sur Populi-Scoop

L’Assemblée des représentants du peuple "APR" (???? ???? ?????) est le Parlement monocaméral tunisien, depuis la promulgation de la Constitution du 10 février 2014. Il est issu des premières élections post-Ben Ali qui se tiennent le 26 octobre 2014. La première réunion de la nouvelle assemblée a lieu les 2 et 4 décembre 2014. Mais, elle est sujet de critiques et de propos constructifs, pour qu’elle ne soit une coquille vide.

La députation n’est pas un privilège, mais c’est une charge, lourde de conséquences, que l’on est appelé à assumer jusqu’au bout avec honneur et dignité, d’une part cette vision générale. D’autre part individuellement, un député, choisi et élu par le peuple, doit être d’une probité absolue, et toute déviation ou prévarication, quelle qu’elle soit, risquera de portée de graves préjudices à l’intérêt suprême de la nation. Il doit en outre avoir un courage indomptable face aux problèmes cruciaux qui apparaissent à la surface des différentes scènes politiques nationales. Comme il ne doit répondre de ses actes qu’au peuple, qui lui a assigné en connaissance de cause cette délégation au sein du parlement tunisien.

Un régime parlementaire n’est pas institué pour servir les intérêts des uns au détriment des autres. C’est un régime où la justice sociale est une réalité vécue, où l’expression d’opinion et la liberté de la presse ne sont entravées par aucun obstacle, dût-il être légal, et où la promotion dans l’échelle sociale se réalise, non en fonction des complaisances et des parentés, mais selon le mérite, l’aptitude intellectuelle. Toute transgression à ces principe fondamentaux engendre à coup sûr une crise sociale dont les conséquences seront imprévisibles.

Le parlementarisme est un acquis des nations démocratiques, c’est une victoire contre l’oppression, l’esclavagisme, l’autoritarisme politique absolu. C’est une victoire gagnée au prix d’innombrables sacrifices consentis par le peuple. C’est alors que les députés qui constituent les membres de ce parlement doivent s’en rendre compte et qu’être député, ne signifie pas tout simplement s’installer dans sa chaire et prêter l’oreille à de beaux discours, que nos dirigeants assaisonnent à bon escient d’une série infinie de louanges à l’égard de la politique socio-économique suivie dans le pays.

Au contraire, il est chargé de connaître à fond les problèmes du pays en général et ceux de sa région en particulier outre sa t che d’éclairer le gouvernement, de redresser les erreurs, et de remédier aux imperfections, il doit s’insurger contre toute forme d’injustice, mettre à nu tout manquement au devoir et à l’honneur.

En particulier outre la t che de l’APR est d’éclairer le gouvernement, de redresser les erreurs, et remédier aux imperfections, il doit s’insurger contre toute forme d’injustice, mettre à nu tout manquement au devoir et à l’honneur. Et ce qui lui est demandé actuellement, d’être à la hauteur de sa missiion.

Constitution Tunisienne 2014

TNConstituant2014.png
Par ELEL09 à partir de Assemblée (Marsad)Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34722203

Composition par groupe parlementaire de l’Assemblée constituante (2014) :
  Ennahdha (89)
  Hors groupe (53)
  Groupe démocratique (18)
  Congrès pour la République (16)
  Transition démocratique (13)
  Ettakatol (13)
  Alliance démocratique (12)
  Wafa (9)

- Ennahdha (89)
- Hors groupe (53)
- Groupe démocratique (18)
- Congrès pour la République (16)
- Transition démocratique (13)
- Ettakatol (13)
- Alliance démocratique (12)
- Wafa (9)


Voir en ligne : Notre dossier : Tunisie

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don