Que comprendre de la démarche de persécuter par la justice de leur pays, l’Algérie, des journalistes ? Surtout quand leurs crimes ne sont pas conceptualisés par le droit. Pour marquer bien leur coup à l’égard de la liberté d’expression, les tenants de ces décisions, de poursuites judiciaires, ont opéré le jour même de la commémoration nationale réservée à la presse. Le métier de relater les faits par la communication sociétale, a déjà Saïd Chitour arrêté en juin 2017 à Alger et non-encore jugé. Le reste est (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
Tant qu’existera en Algérie du journalisme indépendant des rouages, les geôles seront froides
26 octobre 2018, par N.E. Tatem -
Trump face à Clinton : dernière phase de la campagne qui fait l’épilogue
31 août 2016, par N.E. TatemL’homme d’affaires qu’est Donald Trump compte rassembler l’électorat républicain, en misant sur le rejet d’Hillary Clinton, ce qui se réalise logiquement dans les coulisses et d’ailleurs ça commence à être publiquement exposé. Il entame une stratégie différente de celle qu’on lui connaît, en recentrant ses positions les plus radicales. Basculer plusieurs Etats traditionnellement démocrates, c’est le scénario réaliste dans la "rust belt" (ceinture des usines) où les industriels ont eu des promesses des (...)
-
L’alerte du GIEC sur l’effet de l’alimentation sur le changement climatique.
9 août 2019, par N.E. TatemL’occupation des sols, par les entités capitalistes par rapport aux autres espèces que celle humaine et en défaveur des habitants originels, comme les autochtones du Brésil, est dénoncée par le récent rapport de l’ONU, publié jeudi 8 août 2019, par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), créé en 1988 et qui qui regroupe actuellement 195 Etats.
Le document a permis à l’organisation internationale de lancer, encore une fois, une nouvelle alerte sur le changement climatique. (...) -
Au Pakistan, des législatives où l’extrémisme corrompu tombe avec sa violence
21 juillet 2018, par N.E. TatemL’espoir de changement au Pakistan à l’issue des élections du 25 juillet 2018 n’apparaît que dans les pronostics. En réalité le chemin est plus tortueux et difficile à suivre pour la paix et la démocratie. Avec l’achèvement du mandat de 5 années, on va donc pour désigner les membres de l’Assemblée nationale ainsi que ceux des quatre Assemblées provinciales du Pakistan.
La province la plus peuplée du Pakistan, le Pendjab qui détient 141 des 272 sièges électoraux. Les députés sont élus au suffrage direct pour (...) -
Les officines israéliennes proposent des formations de self-défense avec l’argument des réfugiés
17 septembre 2015, par N.E. TatemA chaque fois qu’un fait pertinent dans le Monde survient, Israë l devient, avec une manipulation médiatique abjecte, la déclinaison qui s’approprie l’essentiel. Quand le déferlement des exilés en Europe a pris l’ampleur d’une marée humaine accentuée, en 2015, par rapport au passé où les passagers clandestins empruntaient les chemins du nord, c’est à la sécurité que les appareils sionistes se consacrent. (voir LOGO et communiqué officiel en fin de cet article). Un premier fait aujourd’hui, un irakien attaque (...)
-
La "division 30" formée par les Etats-Unis en Syrie kidnappée par Enusra
1er août 2015, par N.E. TatemLe programme de la formation militaire, des rebelles syriens, qui devait commençait en fin 2011 en Jordanie et en Turquie, s’était fixé 5000 hommes uniquement pour la 1ère année de révolte, avec possibilité de le continuer au-delà. Finalement après 4 années, ils ne sont que quelques dizaines, puisqu’il était impossible aux Etats-Unis, aux pays occidentaux et arabes qui l’ont créé, de savoir si les personnes recrutées allient le terrorisme, voire même à l’époque Al-Qaïda. Puis le Daesh est là pour changer (...)
-
Incinération précipitée du corps, enterré en 2003, d’un expert au suicide gênant
31 octobre 2017, par N.E. TatemFinalement le corps du Dr. David Kelly a été exhumé et incinéré. La police a confirmé les nouveaux faits. Sa mort qui a alimenté la théorie du complot vient de déboucher sur un épilogue précipité. The Guardian vient de publier un article où il attribue cet nouvel épisode à la demande de la famille de cette éminence dont l’énigmatique décès suscite bien des questionnements.
Mr. Kelly, expert des armes chimiques du gouvernement britannique est considéré être suicidé le 17 juillet 2003, après avoir été démasqué (...) -
Avant d’être à la tête de la coupole, le chef de la mafia italienne appréhendé
4 décembre 2018, par N.E. TatemPour certains criminologues la mafia italienne est l’organisation criminelle la plus influente du Monde. Pourvu qu’il y aient des ressortissants italiens, dont la tradition d’émigration est connue, dans des pays d’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique-Latine et même en Australie, que des soupçons s’établissent à propos de cette tentaculaire société secrète ayant des intérêts économiques informels.
Les sociologues se demandent toujours pourquoi, ce phénomène généralement attribué au sud de l’Italie reste (...) -
Retrait du passeport d’un journaliste japonais qui voulait se rendre en Syrie
11 février 2015, par N.E. TatemLes autorités japonaises ont été contraintes de retirer le passeport d’un journaliste, travaillant en FreeLance, qui désirait se rendre en Syrie, après que deux de ses compatriotes et des professionnels des médias ont été décapités par les criminels de l’EI (Etat Islamique).
Aussi bien les islamistes dits "modérés" que leur bras armé, l’islamo-terrorisme, développent l’opacité sur leurs carnages et autres actes d’une cruauté inimaginable. Ce qui donne du travail à la presse et mobilise nombreux journalistes, (...) -
En Libye : la responsabilité interne pour l’insécurité
19 avril 2016, par N.E. TatemLe gouvernement libyen n’a pas cherché loin, il s’adresse à l’Union européenne. Il est aussi ligoté par la question sécuritaire malle accueillie et corrigée par les parlementaires. Ce qui est une urgence pour le premier, n’est pas prioritaire pour les seconds. Des politiciens croient d’abord modifier la constitution ou bien doutent de l’actuel équipe formée par l’ONU quand le pays est livré, et réparti en micro-sanctuaires, à l’islamo-terrorisme.
La demande d’aide libyenne, soutenue aussi par l’ONU, est (...)