POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques

Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > commentaires, divers, diversité, pluralité, création d’idée, innovation (...) > L’enjeu de l’écho médiatique du Hirak en Algérie.

L’enjeu de l’écho médiatique du Hirak en Algérie.

Désinformation des supports publics face à l’échange des réseaux sociaux.

lundi 9 décembre 2019, par N.E. Tatem

Ecouter l’article.

Le problème de médias voyous, comme ceux qui grouillent sur le Web, est un phénomène malfaisant. Il est combattu, au même titre que les dominations qui sèment à la fois les mensonges mais aussi l’abominable cruauté. Dans cet article, j’associe le passage du Hirak (révolution citoyenne) en Algérie, par la case de la désinformation qui a pris de la hauteur. Dès lors que le rejet du vote s’est décliné sur les réseaux, les gangs au pouvoir politique ont abusé des supports publics...

Dans la transition algérienne apparue après que la population a encouragé l’armée à destituer Bouteflika, est apparu le clivage entre les nouvelles générations et les acteurs de l’ancien système politique. Mais aussi, il se distingue qu’une partie de la masse populaire n’est pas consciente des enjeux contemporains. Alors la désinformation est devenue l’alpha et l’oméga des médias publics restés au service de dirigeants apeurés de subir une vraie justice.

- Dans la désinformation, le pompier est certainement un pyromane !
lundi 1er avril 2019

Face à l’échec de maintenir le malade raïs, à la tête d’un pays où les moins de 40 ans représentent plus de 65% de la population, son clan présidé par son frère s’est livré à des cabales que l’armée a réussi à neutraliser. Mais le blocage est resté au niveau des pratiques du journalisme, demeurant habité d’opportunisme et de faux informateurs s’adonnant à la manipulation. Parlons-en dans une expérience de déontologie.

L’effondrement de la confiance en Internet en général est la catastrophe dont les explications restent à établir. Qui est responsable ? La désinformation par exemple, comme des médias publics algériens en faveur du vote de décembre 2019, survient d’appareils officiels, comme toute la presse corporatiste. Et même de l’administration comme l’avait celle de G. W. Bush pour attaquer l’Irak.

Envisager la technologie au service d’un Monde de paix et qui soutient le bien-être commun, est devenue une t che primordiale et urgente, alors s’agrandissent les supports en ligne. Favoriser la création du bon sens, la promotion de démocratie comme socle des libertés et pour qu’elle soit en capacité d’aider à relever des défis, est une mission de plus en plus préoccupante pour l’honnêteté.

- L’avenir des "Fake News" entre les mains du public averti : notre sondage continue.
lundi 7 janvier 2019

Créer un protocole conciliant, pour des réputations justes, passe par la décentralisation. Pour Internet, réduire l’impact des fausses nouvelles en responsabilisant le Web, tout en permettant aux internautes de rester anonymes, s’ils le souhaitent, est possible. Même si cette discrétion sert à jouer au troll en toute impunité.

Justement associer l’anonymat et la véracité des nouvelles est une possibilité que convoitent les lanceurs d’alertes. Attirer l’attention humaine, pour son site Web, est une course qui prend la voie du sensationnel, mais cela ne veut en rien dire que ce dernier soit faux. En cherchant à rendre accessibles les connaissances en les ouvrant à portée de tous, l’anonymat est possible ou même utile.

Mais la responsabilité est une donnée incontournable. Le problème de la confiance est plus que jamais pas encore complètement perdue. Et ce malgré la perte de crédibilité qui touche les Etats. De nombreuses initiatives prises par les universités et les organisations du monde entier pour rétablir cette confiance.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.


Voir en ligne : Notre dossier ALGÉRIE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don