Nouveau genre de révolutionnaires, les lanceurs d’alertes ont plusieurs visages et divers moyens de dénoncer et mettre en exergue les exactions. A la fois militants numériques et armés de caméras, ces "journalistes citoyens" qui viennent des arts, des cercles sociaux généralement éduqués interpellent les consciences. Ils produisent des contenus qui avertissent sur les malheurs comme la crise syrienne où s’impliquent des forces sous prétexte de terrorisme...
Il était de ces journaleux qui ont toujours (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, (...)
Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, Liban
Articles
-
Activiste médiatique et artiste témoin, Naji Jerf lanceur d’alertes !
29 décembre 2015, par N.E. Tatem -
Quand la révolution syrienne change de visage !
5 mars 2016, par N.E. TatemRetour à la case départ en Syrie, les manifestations civiles contre le régime reprennent. Alors que le cessez-le-feu n’est plus un mirage. Comme une effraction dans le chaos, il ramène la paix et le débat national. Quel avenir ? Ceux qui croient d’abord dresser des bilans, ou bien régler des comptes, sont dépassés par une série d’événements qui démontrent la haute qualité et le sérieux de l’ingérence russe.
Terrorisme - Michel Collon accuse et lance un... par Populi-Scoop
Le cessez-le-feu est aussi (...) -
Enusra prend Iblid, nouvelle catastrophe humanitaire en Syrie
31 mars 2015, par N.E. TatemAu lieu de bénéficier des frappes de l’alliance internationale, guidée par les Etats-Unis, contre le Daesh, le pouvoir syrien, que Bashar El-Assad tient d’une main de fer, vient d’encaisser une défaite militaire à Idlib. La faction islamo-terroriste "Djabhet Enusra", affiliée à Al-Qaïda, s’est emparée de cette importante ville, située non loin des confins avec la Turquie, après 5 jours de combats qui se sont terminés le samedi 30 mars 2015.
Après la chute de Kobané, se situant à la limite même avec la (...) -
5ème ville d’Afghanistan prise par les Talibans, le malheur continue
30 septembre 2015, par N.E. TatemLes promesses des guerres américaines en Afghanistan et en Irak, n’ont créée la démocratie. Au contraire, elles ont généré l’islamo-terrorisme. La première initiée par les CIA et l’apport des monarchies arabes, afin de déloger les communistes de Kaboul. Les agents américains faisaient, pendant les années 80, les stratèges. Et les "combattants du djihad" étaient mobilisés, dans le Monde musulman, par l’Arabie-Saoudite par Benladen. Puis entraînés à Peshawar au Pakistan. Ce dernier pays demeure le plus grand (...)
-
Syrie : le chaos dans les dessins de Kafranbel !
13 mars 2013, par N.E. Tatem"ك٠رنبل" également orthographié Kafranbel ou Kafr Nabil est une petite ville du gouvernorat d’Idlib en Syrie (nord-ouest), de quelques 16000 àmes au maximum. Ce bourg s’est fait connaître avec les dessins et slogans produits par ses jeunes en soutien à la révolution. La particularité de ces images, est essentielle : elles dénoncent ouvertement le danger islamiste et affichent leur adhésion à la révolte populaire...
L’impossibilité d’un changement de régime par la voie paisible, sème le chaos en Syrie. Et (...) -
Les FDS deuxième force antiterroriste en Syrie
17 juin 2016, par N.E. TatemLe dénouement de la crise syrienne prend une nouvelle voie. Comme un tournant, l’idée de partition du pays augure qu’une autre guerre est certaine, après même l’éradication de l’islamisme armé que se partagent Enusra, Al-Qaïda et Daesh. Ces deux nouveautés, FDS et terrorisme, sont nés au pays du "sham" après 2011, deux feux qui s’affrontent. L’après-terrorisme semble se dessiner, avec au moins un partage du pouvoir entre ceux qui ont vaincu la barbarie et le régime en place. Les Kurdes prennent une des (...)
-
Israë l et opposition syrienne, le pacte des loups
26 juillet 2015, par N.E. TatemIl était difficile de tirer ce ver des nez des responsables israéliens, qui ont été derrière ce fait. Finalement le ministre de la Défense Moshe Ya’alon a déclaré lundi qu’Israë l a fourni une aide aux rebelles syriens. Mais qui est réellement l’opposition armée qui mène le combat en 2015, pour chasser le tyran des affaires de Damas ? Les islamo-terroristes locaux, soutenus par les réseaux internationaux, n’ont laissé aucune place aux révoltés pour la démocratie de 2011 €¦
Les médias alternatifs ont été (...) -
Depuis 1980, aucun attentat de réfugié ou des nationalités visées par Trump !
1er février 2017, par N.E. TatemL’ONU a officiellement demandé à Donald Trump de reculer sur son décret de refouler à l’entrée aux Etats-Unis les ressortissants des 7 pays musulmans nommément désignés. Cette dénonciation peut encaisser une fin de non recevoir, l’arrogance du nouveau locataire de Maison Blanche ne peut être contenue. Le Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, a qualifié cette décision de contraire aux droits humains. Deux institutions de l’ONU, l’Organisation internationale pour (...)
-
Ce que l’islamiste algérien fait en Syrie ?
20 janvier 2014, par N.E. TatemSi trois islamo-terroristes d’origine algérienne ont été identifiés officiellement tués pendant le mois de janvier 2014 en Syrie, le nombre des anonymes seraient au moins le double pour la même période. Souvent ce genre d’informations nominatives concerne d’abord les Emirs, ou chefs de factions. De simples téléphones cellulaires, et de vieille génération, servent aux contacts, y compris familiaux.
Deux des Algériens sont originaires de la même wilaya (département), d’El Oued, située à 600 km au sud-est (...) -
L’Iran, la Chine et la Russie visés du dénouement en Syrie
1er juin 2013, par N.E. TatemLa présence pléthorique des « djihadistes » dans l’insurrection des jeunes syriens a dévoyé une révolution qui risque de tourner court. L’expression barbare de l’islamisme, le militantisme pour l’inquisition des mollahs, des Talibans et des monarques arabes, reste une instigation de la CIA.
L’officine américaine, compose avec toutes les stratégies occidentales et les réactionnaires de l’islam obscurantiste, autant qu’avec le sionisme, ne se détend pas de son segment épouvantable inventé avec Oussama (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 210