Jusqu’à ce que tous les persécutés, vivants sur des terres écrasées par les cieux du palpitant soleil, soient sauvés. Des pays continueront à se dépeupler, en se déshéritant de leurs élites, par la faute des tyrannies multiformes. Loin s’en faut, le déferlement de réfugiés, qui a été à l’origine principalement économique, a commencé dès le début des années 80. Avec le déclin des pays de l’est européen et l’effondrement des économies du tiers-monde, a débuté l’émigration clandestine...
Puis l’exil des populations (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > beurs, discrimination, racisme, intégration
beurs, discrimination, racisme, intégration
Articles
-
Depuis des décennies le phénomène migratoire, il s’accélère €¦
15 septembre 2015, par N.E. Tatem -
Le socle progressiste ne dément pas la résolution du coureur de fond J-L Mélenchon
17 avril 2017, par N.E. TatemL’élection présidentielle de 2017 est mieux appréciée, après avoir connue une incertitude et une morosité louées comme le seul climat de grisaille possible, pouvant aller jusqu’au 23 avril et même au 7 mai. Quand les vieilles recettes et les visages surannés paraissaient immanquables sur la ligne de départ, l’atmosphère était inassouvie pour l’aspiration de changement. Mais décongestionnée lors de la campagne, ce vote a indiscutablement rattrapé la vaillance d’un débat de sociétal digne de figurer dans (...)
-
Le cinéma sous l’effet de « La Vie d’Adèle »
12 novembre 2013, par N.E. TatemLe film qui a raflé la palme d’or au festival de cannes en 2013, « la Vie d’Adèle » restera à jamais une Å“uvre ayant su le mieux exploité l’acte sexuel lesbien. Il ne se passe plus un jour sans que sa technique ne soit perçue comme riche et élaborée, ayant une une incidence de la représentation de la sexualité comme artifice qui peut réussir un attrait.
Au point d’en être désormais le « buzz » de la critique pour l’année 2013, il a déverrouillé les esprits épris des règles de bonne conduite. Bien sûr si la (...) -
Les migrants font 10% du PIB mondial et assurent l’émergence économique
26 décembre 2016, par N.E. TatemLe sujet des migrants est très prenant actuellement dans les médias. C’est le poignant sort des réfugiés, dont on parle plus densément quand débutèrent avec la seconde décennie du nouveau millénaire des révoltes contre certaines dictatures dans les pays arabes, qui priorise ce débat sur les travailleurs transfrontaliers. Mais des analyses tentent de répondre à l’affolement en terres d’accueil par les bienfaits d’un rajeunissement de la main-d’Å“uvre €¦
De ces pérégrinations, il y a des intérêts rarement (...) -
Siné, devant le tribunal de Lyon, la LICRA rétroactive avec une chronique antérieure concernant le voile musulman.
27 janvier 2009, par N.E. TatemLa veille, le lundi 26 janvier, l’affaire a commencé avec le traitement d’une plainte auprès du tribunal de Paris. Cette fois portée par le concerné-même de ce jugement à Lyon, contre le journaliste Claude Askolovitch. Celui que l’opinion considère comme le principal instigateur de l’attaque envers Siné, le caricaturiste àgé de 80 ans, poursuivi pour incitation au racisme et à l’antisémitisme avec cette action jugée ce mardi 27 janvier. Askolovitch a interpellé, lors d’un passage sur TF1, le directeur de (...)
-
Populisme de changement, la France le paradis d’une gauche au pouvoir !
18 avril 2013, par N.E. TatemJean-Luc Mélenchon imposant, aussi bien au sein du parti de gauche que sur la scène politique française, propose la 6ème république et appelle à une marche le 5 mai 2013. Il s’est rapproché du PCF, comme allié conjoncturel, en démissionnant du PS, par ce geste il a modifié la perception, ou l’identité, de la sociale démocratie française. Une population non-négligeable est à son écoute.
Il subit la double accusation « d’extrémiste et de populiste », du fait de la clarté de son discours politique. Et en (...) -
L’été 2015, alerte à une vague migratoire sans pareille
5 avril 2015, par N.E. TatemLe choc et la désolation que provoquent les informations sur l’arrivée en Europe de passagers clandestins, à l’aide de mortelles embarcations maritimes de fortune, n’est pas seulement un fait-divers de voyageurs démunis de titres légaux pour de telles traversées. Cette réalité d’une transhumance qui se particularise par un caractère humanitaire, préoccupe les responsables qui tracent des politiques, au regard d’une géopolitique.
L’Homme, un éternel migrant ?
Avec Catherine Wihtol de Wenden , spécialiste (...) -
De quelle sécurité l’Algérie a toujours de vrais tracas ?
22 septembre 2015, par N.E. Tatem4 personnages majeurs du terrorisme qui sévit encore en Algérie sont dans l’actualité du pays, mais les "Unes" des médias se consacrent au départ à la retraite, à 77 ans, du général Toufik lors d’une vraie opération de neutralisation de l’armée, par le président surmontant l’image d’un handicapé. Cette dernière a pour point d’accord, la réforme des services secrets et un mouvement aux postes de responsabilité des appareils de la défense. Le chamboulement des rouages de l’ANP (Armée Nationale Populaire) continue (...)
-
La France dans son refuge idéologique : à droite toute !
5 octobre 2010, par N.E. TatemLa victoire sur le communisme, ouvre libre les portes aux nationalismes étroits, populistes et aux extrémismes les plus xénophobes et inhumains. La vague déferlante n’est pas simplement dérives mais une évolution des choses, au sein du capitalisme d’abord qui soumet les démocraties à son diktat.
Ce n’est pas une particularité française, le monde du capitalisme sauvage vire à l’ultra-droite.
Souvent évoqué, le comportement du pouvoir Sarkozy est passé au stade de ne plus pouvoir cacher sa vraie nature (...) -
En France, allons-nous devoir nous déclarer pro-sémite ?
30 décembre 2013, par Malko45« Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas » André Malraux
Ayant été élevé dans une famille de communistes et de sympathisants communistes, j’ai appris une certaine notion du bien et du mal. Il m’aura fallu du temps, bien entendu, pour comprendre que cette notion, tranchante, était similaire chez ceux qui croyaient en un Dieu unique. Noir ou blanc ; gentil ou méchant ; crétin ou intelligent ; comme si la classe moyenne n’existait pas ! Comme si nous devions impérativement raisonner en mode « (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 130