Le gouvernement libyen n’a pas cherché loin, il s’adresse à l’Union européenne. Il est aussi ligoté par la question sécuritaire malle accueillie et corrigée par les parlementaires. Ce qui est une urgence pour le premier, n’est pas prioritaire pour les seconds. Des politiciens croient d’abord modifier la constitution ou bien doutent de l’actuel équipe formée par l’ONU quand le pays est livré, et réparti en micro-sanctuaires, à l’islamo-terrorisme.
La demande d’aide libyenne, soutenue aussi par l’ONU, est (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
En Libye : la responsabilité interne pour l’insécurité
19 avril 2016, par N.E. Tatem -
3ème Intifada ou pas ? Le Boycott c’est maintenant.
13 octobre 2015, par N.E. TatemLa spoliation des palestiniens de leur patrie, avec la destruction la destruction des biens et la séparation des ragions où pratiquement les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza se voient refuser l’accès à Jérusalem. Cette ville sainte est assiégée par des murs, des tours de guet et des barbelés. Capitale illégale de l’entité sioniste et de l’Etat hébreu que les lois internationales qui l’ont créé le détermine aussi. Les colons sont làchés agressifs et les colonisés sont soumis à leur agression (...)
-
23 144 bombes ou missiles utilisées par les USA en 2015
6 mars 2016, par N.E. TatemLes Etats-Unis ne se demandent pas pourquoi les gens deviennent terroristes ? Depuis déjà 14 ans, du 11 septembre, ils traquent les islamistes armés, en vain. Le « sunnisme » est attribué comme nouvelle idéologie coranique, alimentant un sectarisme endogène à l’islam. Les USA ont frappé avec au moins 23,144 bombes et missiles en 2015, pour abattre des chefs meneurs d’hommes ou des Emirs seigneurs de guerre. Mais cela ne prévient pas l’apparition de nouveaux terroristes, au contraire...
frappe (...) -
Au bord de la guerre, la Libye obtient des souhaits pour 2015.
3 janvier 2015, par N.E. TatemLa Libye mobilise encore une fois l’opinion internationale, alors qu’un chantage islamo-terroriste tente de détruire le semblant de légitimité acquise lors des législatives de l’été dernier, par un parlement comme premier pas dans le rétablissement de l’autorité et l’existence d’une république. Le pays se dirige au chaos dans l’indifférence ou la solitude. Or, il s’avère que si ce foyer maghrébin où végète le terrorisme n’est pas résolu, une menace régionale se fixerait.
Des efforts essaient de stabiliser la (...) -
L’Irak, avec les Arabes et le Monde, quête des relations de renforcement de la stabilité
19 mars 2018, par N.E. TatemL’Irak peut-il prétendre à une société civile dynamique qui serait en mesure de combattre la corruption, en forçant les juges et la justice de respecter les lois ? Oui ! Ce pays tente de se démettre des carcans bureaucratiques, des visions tribales et des mentalités qui penchent du côté des traditions qui sont sociologiquement rétrogrades ainsi que antinationales. Les poches de terrorisme continueront d’agir et d’une manière qualitative qu’on peut redouter. Mais sans la participation vigilante des (...)
-
Algérie : 8 terroristes abattus dans une embuscade à Oued Laàtech
2 juin 2016, par N.E. TatemD’après les informations du site web de l’armée algérienne, quatre tàches essentielles composent actuellement la mission de sécurisation du pays. La lutte antiterroriste est la priorité d’après le traitement qui lui est réservé, tant sur le terrain et dans les communiqués. Elle est suivie du trafic de drogue entrant du Maroc. Puis c’est l’exportation illégale de marchandises dont le carburant en est la seconde catégorie des prises. Et enfin l’immigration clandestine. Après des années, le terrorisme au nord (...)
-
Le Daesh sous-estimé et les frappes gonflées
15 août 2016, par N.E. TatemDe fausses évaluations des frappes aériennes contre Daesh viennent de ternir la pseudo-lutte contre le terrorisme en Irak et en Syrie. Une enquête interne du Pentagone est en cours et une autre du Congrès s’était aussi saisi de cette affaire de trucages des rapports et de l’angélisme envers l’EI (Etat Islamique). Celui des de la chambre haute a été diffusé le 11 août. Il porte ses accusations portées par l’analyste de la DIA « Agence du renseignement de la défense » contre sa hiérarchie.
La géostratégie (...) -
La Tunisie : de l’Etat d’urgence à la construction d’un mur côté Libye.
9 juillet 2015, par N.E. TatemPremière expérience démocratique dans le monde arabe, la mutation politique et institutionnelle de la république tunisienne a montré une constance dans sa transition combien dynamique et vertigineuse. Il n’est pas simple aux populations sorties de la nuit coloniale, peinant à sortir du sous développement et imprégnées d’un islam qui a divorcé depuis des siècles avec la modération, de moderniser la gouvernance étatique et équilibrer, selon la nouvelle époque de l’humanité, les équilibres sociaux. Mais la (...)
-
Le musulman en Chine, même intentionné, est diagnostiqué à rééduquer !
5 mai 2019, par N.E. TatemMinorité musulmane turcophone en Chine, la population « ouïghoure » de la province du Xinjiang (appelée aussi XUAR pour Région autonome ouïgoure du Xinjiang), du nord-ouest du pays, est maintenant présentée, par certains médias, comme vivant dans des goulags staliniens. Alors que les activités criminelles, tombant sous les coups des lois et dénoncées par les habitants, reflètent les périls qui germent €¦
L’œuvre de salubrité publique a commencé en 2001, consiste à réduire l’influence de l’intégrisme au (...) -
Erdogan désormais Ayotollah après retour raté de la laïcité
17 juillet 2016, par N.E. TatemLe coup d’état avorté en Turquie, a laissé le goût amer de l’échec du retour du « Kémalisme » auquel les putschistes se sont référés pour élargir le cercle des participants au niveau des différentes hiérarchies militaires, mais qui étaient centrés sur un même corps de l’armé. Les arguments du retour de l’Etat laïc, de l’engorgement de l’autoritarisme d’Erdogan ainsi que de la portance de l’islamo-terrorisme qu’a assuré le régime aussi bien en Syrie voisine que dans le pays, n’ont pas généré le soulèvement du (...)