les rubriques : - EDITORIAUX -NATIONALE -REGIONS -INTERNATIONAL -ARTS/CULTURE - SPORTS

Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie. - POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique
POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.

Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.

vendredi 29 mars 2019

Robert Palladino, porte-parole adjoint de la diplomatie américaine a réagi aux manifestations en Algérie.

Ses paroles, au nom du département d’Etat dites jeudi, 28 mars 2019, disent qu’«  ... il appartenait au peuple algérien de dire comment mener la transition...  ». Rajoutant, la précision que Washington respectait «  ... le droit des Algériens d’exprimer leurs points de vue.  »

- La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n° 102 26 mars 2019

Cette réaction officielle d’une brièveté qui permet le contrôle du contenu, exprime le suivi des faits politiques du pays d’Afrique du nord qui tient les premiers rôles dans la lutte antiterroriste.

Les Algériens quêtent des soutiens au niveau international. Le dernier périple de Mr Ramtane Lamara a été un échec cuisant du pouvoir de Bouteflika.

Son émissaire a été mal-reçu partout où il s’est présenté, y compris à Moscou. En Allemagne, un bureaucrate l’a accueilli sans discussion. En France, un mutisme lui a été signifié. Et en Italie, malgré le fort partenariat économique, la froideur a été omniprésente.

Les Etats-Unis ne prennent pas le risque de désavouer le despote algérien. Mais insistent sur la valeur du sursaut populaire. Les rapports d’audit dressés par les experts, notamment américains, disent que l’engagement des jeunes sauvera le pays et sa stabilité.

 

Voir en ligne : Populi-Scoop

 

Follow argotheme on Twitter

Répondre à cette brève