C’est aussi le modèle de société dont la dangerosité se doit à moult délinquances que sont les Etats-Unis, au point d’avoir la plus forte population incarcérée avec 2,2 millions de personnes. 698 sur 100.000 américains sont détenus, alors qu’en 1972 il y avait 161. Ce qui est aujourd’hui le second taux au Monde, après le minuscule pays des Seychelles, où ils sont 799 pour la même centaine de milliers.
USA : record de prisonniers par Populi-Scoop
L’analyse sociologique qu’il faut remonter est (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Les prisonniers américains vieillissent, boom dans la courbe des àges
17 février 2016, par N.E. Tatem -
L’Algérie expulse 60 Palestiniens entrés illégalement sur son territoire
29 novembre 2018, par N.E. TatemL’Algérie a expulsé une soixantaine de Palestiniens, entrés illégalement dans le pays, selon l’agence Shehab. C’est en s’exprimant eux mêmes d’un centre d’hébergement appelé Baraka, dans la wilaya (département) de Tamenrasset en plein sud du Sahara, aux confins nord avec le Sahel africain.
Source de ce sujet : ICI
Les autorités algériennes se sont montrés cette fois rigoureuses. Parce qu’habituellement la complaisance de fraternité était de mise dans une telle situation, notamment quand il s’agit de (...) -
Au Madagascar une finale de présidentielle pour 2 candidats à la maturité affermie
19 décembre 2018, par N.E. TatemL’élection présidentielle au Madagascar, de cette fin d’année 2018, peut être qualifiée de modèle pour le continent africain. Avec plusieurs décennies de péripéties, depuis 1960, année de l’indépendance, jusqu’à la Révolution socialiste ou bien les constitutions instituant la seconde, puis 3ème et même la 4ème République en 2010, cette nation africaine se démène de la pauvreté. C’est aussi l’atmosphère politique et la recomposition institutionnelle continuelle qui accompagne son parcours politique, telle une (...)
-
Des constats qui menacent l’Espagne et le Portugal dont les efforts attendent leurs resultats.
13 juillet 2016, par N.E. TatemLa vulnérabilité économique de l’Espagne et du Portugal est exposée aux sanctions de l’UE (Union Européenne). Ces dernières risquent d’accentuer la précarité institutionnelle et sociale de ces deux Etats qui ont déployé de grandes attentions pour sortir du marasme qui les a malmené ces dernières années, alors la pression des appareils continentaux est brandie. Malgré le récent Brexit, ces manières impactent la cohésion des institutions, locales et européennes, est fragile, quand les peuples ne peuvent encore (...)
-
Digitalisation dans le Monde, les scandinaves affranchis
29 février 2016, par N.E. TatemLe forum économique mondial a publié son rapport annuel 2015 intitulé le « Networked Readiness Index 2015 » qui est une évaluation de la digitalisation des économies sur Terre. La narration du Monde qui a trait aux TIC (technologies de l’information et de la communication), plus simplement de l’utilisation d’Internet et de l’informatique en général. Elle peut relater les performances de développement des pays ainsi que c’est un indicateur de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Nous (...) -
Des professions en voie d’extinction à cause de l’IA (Intelligence Artificielle)
9 avril 2019, par N.E. TatemL’IA alimente le débat civilisationnel le plus avancé que l’humanité puisse tenir. L’ère de franchissement des routines, dans les fonctions humaines, à l’automatisation cherche à répondre au prochain désastre. Les travailleurs se préoccupent plus que leurs employeurs, qui se satisfassent, de leur avenir quand la technologie de pointe compte robotiser des missions manuelles...
Alors que l’une des discussions les plus courantes sur l’IA concerne l’impact potentiel sur l’emploi, l’avancée inéluctable (...) -
Quand l’IA s’immisce en politique, menace ou bienfait pour la démocratie ?
13 août 2017, par N.E. TatemLes toutes dernières élections présidentielles des Etats-Unis et de France sont considérées comme celles qui ont fait usage de communication avec les plus modernes outils. C’est leur saveur ! On peut relever que les heureux élus ont été aidés par l’IA (Intelligence Artificielle). L’utilisation de techniques nouvelles dans la politique est tout simplement trop précieuse pour les hommes politiques et leurs campagnes. Mais le plan éthique est assujetti à l’artificiel. Ce qui est bon pour un prétendant à (...)
-
CHINE : L’émergence économique à la lumière de l’évolution de l’espérance de vie
27 octobre 2015, par N.E. TatemL’évolution du développement économique de la Chine, qui est une curiosité du fait que des dirigeants se disant communistes font une politique capitaliste, intrigue l’opinion mondiale, elle est alors tant de fois revérifiée. Les résultats, notamment l’émancipation sociale collective souvent qualifiée de douteuse, se confirment. En matière d’indicateurs essentiels, la longévité, indéniablement marquée par l’avancée du durée de vie, est combinée aussi à la réduction de la mortalité infantile.
Dans le contexte (...) -
11 juillet : 50 ans que la planification familiale est critère des droits de l’Homme
12 juillet 2018, par N.E. Tatem83 millions de personnes s’ajoutent à la population mondiale chaque année, selon la dernière étude de l’ONU. Cette dernière a été présentée à l’occasion du 11 juillet, Journée mondiale de la population, où les estimations pour les prochaines décennies ont été avancées. Les suppositions disent que les niveaux de fécondité continueront sur la baisse, nonobstant la population mondiale devrait atteindre 8,6 milliards en 2030, 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100. Alors que les pays pauvres sont dépassés (...)
-
Egypte : la politique du pourrissement !
24 mars 2013, par N.E. TatemDeux ans après la chute du régime de Moubarak, la transition égyptienne est de loin la moins rassurante. Par rapport aux autres pays ayant changé de pouvoir suite aux contestations populaires du « Printemps Arabe », c’est certainement celle qui patauge dangereusement vers la déstabilisation.
A l’heure actuelle, aucun bilan positif ne peut être dressé en faveur des nouvelles autorités. Même consommé, le vote de la constitution reste comme une formalité administrative inaboutie, ayant peu fixé de (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 190