Valable depuis le 2 Août 2015, en vertu de la loi finance complémentaire 2015, votée fin juillet, l’amnistie fiscale en Algérie, tente de rattraper la réduction des recettes, du moins en partie, due à la chute du prix du pétrole. Ce pardon est accordé, en effaçant la non-imposition antérieure, à l’économie non déclaré, mais exige des détenteurs de ses activités informelles de se mettre en conformité avant le 31 décembre 2016.
Posted by Populi-Scoop : L’info citoyenne et l’actu critique. on vendredi 14 août (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Amnistie fiscale en Algérie, l’économie informelle invitée à légaliser son argent
14 août 2015, par N.E. Tatem -
Les profits de McDonald’s, sans les salariés ni le fisc
17 janvier 2016, par N.E. TatemLe combat de la malbouffe visait la restauration rapide communément dite des « macdos ». Du fait certainement du nombre d’établissements ouverts dans le Monde, les scandales du genre "manque d’hygiène" dans un cadre où est manipulée la nourriture et ceux à caractères sociaux, de type grève des salariés, ne sont pas rares pour ce symbole du capitalisme idéologique et offensif avec la communication présentant la consommation en solution unique du bien-vivre.
En Russie et en Chine, la percée de (...) -
Discriminations à l’embauche en France, on continue et on recommence.
13 décembre 2016, par N.E. TatemSi les discriminations à l’embauche datent de plusieurs décennies en France, elles s’emballent après la conjoncture du terrorisme et la montée des discours proclamant ouvertement la priorité aux catégories dites françaises de souche. Selon une récente enquête, faite avec un testing, du ministère du travail, la situation est inchangée en matière d’accès à l’emploi. Elle s’aggraverait par ailleurs en matière de gestion des ressources humaines, quand l’exclusion sur les lieux de travail est insondable.
Malgré (...) -
#NuitDebout : un viral besoin d’action aspire à canaliser les volontés
6 avril 2016, par N.E. TatemLa réforme du code du travail en France n’était, pourtant, pas dans les promesses de campagne du président. Le casse-tête de la croissance du chômage admettait aux socialistes du gouvernement de chercher d’aider les entreprises. Mr François Hollande prend la totale responsabilité du projet, encore inabouti, de réduire la « restructuration de la relation contractuelle du travail », au contentement des processus de management pour favoriser l’autorité des recruteurs.
Pratiquement c’est une (...) -
Les néonazis se déchaînent en Ukraine !
20 avril 2015, par N.E. TatemC’était pour la liberté et la démocratie, ou même selon un brin de noblesse contre la corruption, que l’imitation du « Printemps Arabe » s’est faite à place Maidan à Kiev, capitale de l’Ukraine. Alors inondée par les révoltés, un certain BHL a été vu, comme en Libye, pour tout bonnement court-circuiter le semblant de révolution.
Les choses s’accélèrent dans ces régions, à se demander vers quel dessein ? Quelle alerte donnée, face à de lourds médias qui cachent l’essentiel ? Et obéissent aux règles qui (...) -
En Algérie, la monnaie s’accroche à l’ascenseur des entreprises
10 juin 2016, par N.E. TatemL’éviction de Mohamed Laksaci du poste de gouverneur de Banque d’Algérie, la banque centrale du pays, cache plusieurs secrets et suscite moult interprétations. Avec la chute graduelle du prix du pétrole sur le marché mondial, les réserves algériennes sont tombées à 143 milliards $ en 2015, contre 192 milliards $ deux ans plus tôt, d’après un chiffrage officiel du FMI. Donc il n’y a aucune raison à ce que cela soit le motif, dans l’imagerie comptable simpliste.
Notre précédent sujet :
Fetwas de (...) -
Sédition en France : remparts de radicalisation et inflexibilité
30 mai 2016, par N.E. TatemDeux idées circulent en France à propos de l’épilogue du mouvement social qui promet l’escalade après le dernier week-end de ce mois de mai, que certains n’hésitent pas de le comparer à mai 1968, pour son ampleur. L’une dit que Manuel Valls dépose sa démission, comme 1er dénouement. Et l’autre voit la persistance de la fracture dans le pays, le pourrissement. L’alliance syndicale qui s’est tissée, fortement à la base du monde du travail, ne peut pas marquer de repli. Au stade atteint par ses engagements , (...)
-
Insignifiants projets des partis en lice aux législatives algériennes 2017
20 février 2017, par N.E. TatemDes programmes vides, sinon plagier l’un sur l’autre. Voilà ce que montrent les partis algériens pour les prochaines législatives. Aucune ébauche sur l’éducation, l’avenir énergétique, l’agriculture, l’industrialisation ainsi que sur le commerce intérieur ou bien les échanges externes, n’est mise en exergue pour ressortir clairement des idées innovantes. Lamentablement, aucun crédit ne peut être accordé à une reproduction de la malsaine politique de Bouteflika, qui maintient une chape sur les libertés et la (...)
-
Une manifestation syndicale, pour les retraites, réprimée à Alger
28 novembre 2016, par N.E. TatemCoûte que coûte, les autorités algériennes veulent imposer la nouvelle loi de finances qui comporte l’austérité envers les couches défavorisées. Ces dernières ont, il y a peu de temps, goûté aux miettes qui échappaient aux accapareurs, clients du népotisme qui dirige, de la rente pétrolières. Alors que se délabre la situation économique, le grignotage des acquis sociaux est en marche, avec une répression qui désire étouffer les voix dissonantes. La manière avec laquelle les forces de l’ordre ont empêché la (...)
-
Le commerce de détails, fer de lance de la croissance en Afrique
9 août 2019, par N.E. TatemL’essor économique de l’Afrique mobilise, comme les opérateurs et les politiques, toutes les théories possibles. De même les fonctions, de cette émergence, tentent de rattraper les énormes retards. Elles sont étudiées afin de ne pas rater (une ou) des parties de l’ensemble qui entoure les nouvelles et jeunes volontés de fraîcheur générationnelle. Faire parvenir aux populations des réponses à leurs divers besoins, consacre le commerce de détails. Allons donc voir ces détails...
Oui le nouveau plan fructueux (...)