Dans une lecture rigoureuse de la position de la Maison Blanche vis-à-vis de l’Iran, en réalité la première sanction qui, en mai dernier, a été le prélude à moult difficultés pour le reste du Monde, est le retrait de l’accord des pays occidentaux. Il est dit faussement multilatéral, avec les Mollahs de Téhéran, sur le programme nucléaire. Puis suit le calendrier qui semble commencer maintenant, en août. Donald Trump a qualifié l’entente, sur les ambitions nucléaires de Téhéran, de défectueuse. Sans fixer (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > international, suivi, grand événement, internationaux, monde, continent, (...)
international, suivi, grand événement, internationaux, monde, continent, Etats, conflits, paix,
-
Sanctions contre l’Iran, une extorsion de fonds qui touche les amis du décideur
6 août 2018, par N.E. Tatem -
En Syrie Bashar est maître du jeu qui empêche la création d’un Etat obscurantiste
6 août 2018, par N.E. TatemAprès une série de victoires dans le sud du pays, le président syrien Bachar al-Assad a déclaré le 26 juillet qu’Idlib, où s’entretuent quotidiennement les terroristes, est la priorité du gouvernement. L’armée qui lui reste loyale, avec d’autres milices, est confrontée exclusivement à des islamo-terroristes. Environ 60% de la province du nord-ouest est contrôlée par Hayat Tahrir al-Sham, une alliance "Djihadiste" et filiale syrienne d’Al-Qaida. Ahrar al-Sham et Nureddine al-Zinki, qui ont fusionné en (...)
-
Une menace pour la liberté d’expression en Occident, les lobby pro-israéliens et non la Russie.
2 août 2018, par N.E. TatemPuisque la croyance qu’une porosité avérée touche les institutions des Etats-Unis, ce qui est confirmée par l’action publique officielle, voilà un éminent professeur qui commente. Désormais avec une telle faiblesse de la 1ère puissance, veut qu’elle n’a rien à envier à une république bananière. Noam Chomsky (née en 1928), qui n’est plus à présenter, ne rate pas ces circonstances sérieuses, pour apporter sa savante vision des faits.
Dire de l’apartheid israélien qui est établi depuis bien des décennies, qu’il (...) -
L’arme ou le calme dans les relations des pays atlantistes avec la Russie ?
23 juillet 2018, par N.E. TatemOn ne connait pas encore la date, Vladimir Poutine est invité pour une visite aux Etats-Unis en automne prochain. Ce qui met hors de leurs gonds les dépositaires de l’establishment guerriers et qui se prêtent souvent à sanctionner ceux qui ne leurs conviennent pas. Cela fait 11 années, depuis 2007, lors d’une rencontre avec l’ancien président George W. Bush, que le chef russe n’a pas été accueilli à la Maison Blanche. A son habitude, sur Twitter que Trump a souhaité une autre réunion avec le chef du (...)
-
2 terroristes algériens parmi un millier de dangereuses gueules dans la nature ?
20 juillet 2018, par N.E. TatemLa justice algérienne peine à récupérer tous les terroristes qu’elle a jugé et qui se sont réfugiés à l’étranger. Ils prétendent qu’ils seront torturés et les ONG des droits de l’homme leur offrent une protection pour le non-retour, qui leur permet de s’exiler pour l’impunité. Mais quand on cherche pourquoi et comment le terrorisme a tant été implanté dans ce pays d’Afrique du nord ? Le régime de la corruption et de la rente demeure, après plus d’un demi-siècle et malgré octobre 1988 et tant d’autres combats, (...)
-
Hudhayfah al-Badri, fils d’El-Baghdadi, abattu à Homs en Syrie...
5 juillet 2018, par N.E. TatemAbou-Bakr El-Baghdadi est toujours recherché, très peu de nouvelles sur ses traces. Même son passé n’est pas entièrement élucidé. Il aurait eu au moins deux autres épouses arabes dont l’une d’elles vient de perdre un de ses fils. Le leader de Daesh a, dit-on, aussi épousé dernièrement une jeune femme allemande qui s’est rendue en Irak pour rejoindre Isil.
Plusieurs grands médias internationaux ont publié, ce 4 juillet 2018, l’information de la mort du fils d’Abou-Bakr el-Baghdadi, dont le vrai nom est (...) -
Les données font un cinglant démenti à la politique anti-migrants de Trump
25 juin 2018, par N.E. TatemLors d’un événement Donald Trump a rameuté des familles dont les proches ont été tués par des immigrants non autorisés. Le locataire de la Maison Blanche prétend que les clandestins commettent plus de crimes que les citoyens. Les statistiques montrent que les taux d’incarcération des immigrants légaux et illégaux à travers les Etats-Unis sont bien inférieurs à ceux des Américains d’origine. De quoi penser au voleur, réfutant le seul témoignage du juge, qui avoir plus de 100 témoins qui n’ont rien vu. Car (...)
-
L’Arabie Saoudite opte pour l’écartement des opérateurs économiques d’Allemagne
27 mai 2018, par N.E. TatemLa crise de relations tendues entre l’Allemagne et l’Arabie Saoudite date de la crise libanaise. Quand Rafik Hariri a été retenu au royaume saoudien et a procédé, sans transparence que la pression éculée des jeunes princes, de désigner le Hizbollah comme un danger au pays du cèdre. Depuis, selon l’agence Reuters, l’exclusion des entreprises allemandes des juteux appels d’offres gouvernementaux a été mise en place.
Selon l’agence Reuters qui, dans une dépêche du vendredi, cite le magazine allemand comme (...) -
Ni Iran et ni USA, en Irak les législatives plébiscitent les militants éprouvés
20 mai 2018, par N.E. TatemL’Irak attend le nouveau gouvernement, conséquemment des législatives du 12 mai 2018. Les résultats définitifs, dévoilés samedi 19 mai, sont aux dépens du Premier ministre sortant qui est soutenu par les occidentaux. Ils débouchent sur un changement du paysage politique. Et ils augurent, du fait du morcellement, des alliances qui devront être nouées pour la formation d’un gouvernement multiculturel. Percée des "antisystèmes" est une première dans un contexte géographique arabe et où l’islam semble être (...)
-
En France, le Conseil d’Etat interpellé pour les ventes des armes qui tuent au Yémen
8 mai 2018, par N.E. TatemLes marchands d’armes occidentaux se préoccupent peu des droits de l’homme, des conflits qu’ils alimentent et des dictatures avec qui ils passent de bien coûteux contrats, alors que les peuples subissent moult souffrances. C’est en France qu’une ONG, ayant obtenu le soutien d’autres personnalités et organisations de diverses vocations et tendances. Ce qui, réveille un débat sur la destination des richesses produites en hexagone et la responsabilité des gouvernants...
Les dirigeants allemands ont (...)