POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Tout sur l’assurance auto




mardi 4 janvier 2011
par LucPasteur


L’assurance auto étant obligatoire pour chaque véhicule automoteur mis en circulation, tout conducteur est un jour confronté au choix de son contrat. Assurer sa voiture ne se limite pas à la souscription d’une garantie obligatoire, il faut connaître l’étendue de votre couverture, pour ne pas avoir de surprise après un sinistre. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto !

L’assurance automobile est rendue obligatoire en France depuis 1958. Toute personne physique ou morale dont la responsabilité peut se trouver engagée sur le plan civil, est soumise à cette obligation d’assurance.

Sachez que l’obligation d’assurance est une obligation de s’assurer et non d’assurer, un assureur peut refuser d’accorder sa garantie a un assuré. En cas de refus de la part des assureurs, vous devez saisir le bureau commun de tarification (BCT). Ce dernier intervient auprès de l’assureur que vous avez choisi pour l’obliger à vous accorder l’assurance minimum obligatoire, la responsabilité civile.

Pour souscrire un contrat d’assurance auto, il est possible de s’adresser simultanément à plusieurs compagnies d’assurances, banques, courtiers ou sur le net afin de pouvoir comparer avant de faire son choix.

Votre compagnie d’assurances doit vous remettre le contrat d’assurance automobile, celui-ci doit préciser la durée de la couverture, les conditions générales et particulières, et le niveau de couverture (franchises, exclusions). Le contrat d’assurance est rattaché au véhicule et non au propriétaire, si vous possédez plusieurs voitures vous pouvez les regrouper sur un seul contrat, dit contrat flotte.

La seule garantie obligatoire pour une assurance automobile, c’est la garantie responsabilité civile, appelée aussi garantie au tiers. Mais les compagnies d’assurance proposent d’autres formes de contrat avec des garanties plus étendues, il s’agit alors de l’assurance "tous risques". Attention tout de même à l’expression "tous risques" vous n’êtes pas forcément couvert contre tous les risques (incendie, vol, Etc). Tout contrat d’assurance comporte des exclusions, le mieux est d’examiner attentivement les conditions du contrat.

Pour établir les primes d’assurance automobile, les assureurs se basent sur différents critères : le profil du conducteur (âge, bonus-malus, antécédents), l’usage et les caractéristiques du véhicule (le modèle, le coût de remplacement et des réparations). Le niveau des garanties souscrites influent très fortement le coût du contrat d’assurance auto, il vous faut donc définir le plus exactement possible vos besoins.

La déclaration de sinistre est soumise à des règles générales à respecter pour obtenir une prise en charge rapide et garantir une indemnisation. Faites attention aux délais, en cas d’accident de la route vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de cinq jours. En cas de vol, le délai est réduit à deux jours. Vous devez faire cette déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception, il faut également envoyer le constat amiable et éventuellement un certificat médical.

L’indemnisation dépend de plusieurs facteurs, le principe est simple : Si vous êtes la victime, vous serez indemnisé par l’assureur du responsable. Si vous êtes reconnu comme responsable, vos dégâts seront pris en charge seulement si votre contrat d’assurance auto comporte les garanties complémentaires adéquates.

Pour en savoir plus sur l'assurance auto au kilomètre, visitez notre site sur l'assurance auto au kilomètre.