POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Les coulisses d’un écrivain en herbe



Découvrez pabloemma


samedi 1er novembre 2014
par pabloemma


Écrivain dynamique, il voit le jour le 27 avril 1986 à Yaoundé dans la capital camerounaise. Tout seul, cette enfant né d’une famille modeste se lance dans un « monde nouveau » qui est la littérature. Participe à des ateliers d’écritures. Ensuite, lui est inculqué la genèse historique des grands hommes qui ont marqués une génération telle que Césaire, Senghor, Damas, etc.…

Voir en ligne : Les article de Pabloemma sur POPULI-SCOOP

Dès lors le destin devait se tracer pour cet homme qui ne savait où poser sa tête. Il était voué où succès mais pour cela, il lui fallait traverser naufrage après naufrage pour pouvoir un jour sourire. Il fallait écrire des ouvrages. S’embrasser d’inspiration, ce qui devait être au rendez-vous.

C’est un écrivain bourré de talent ce qui a fait de lui un récompensé à plusieurs reprises dont la dernière en 2014 à l’occasion de la journée international de la fille qui s’est tenue du coté de Douala (Cameroun) où il fit un spectacle grandiose. En plus, Pabloemma est interprète, ce qui fait de son écriture et celui-ci « une dent de fer ».

On peut donc comprendre que c’est un homme qui multiplie les différents spectacles à travers des territoires. Aujourd’hui, cet écrivain qui évolue dans plusieurs genres littéraires et titulaire de plus d’une vingtaine d’œuvres poétiques est sans doute l’un des personnages de sa génération les plus prolifiques dans son pays avec plus de 5 millions de lecteurs à travers le monde.

Découvrir son univers littéraire

Il est doué d’un style littéraire doté d’une simplicité remarquable avec des mots classiques, au rythme des chansons historiques qui laissent s’évader un message d’enseignement.

En parlant d’angoisse, sa poésie est née de la douleur du cœur, celle qu’il l’a nourrit pendant presque dix années déjà et qui ne cesse de hanter sa muse. Ses œuvres littéraires sont un hymne à la vie, à l’espoir, au bonheur, puis à l’amour. Il incarne un optimisme propre à lui, digne d’un penseur. Lire sa poésie c’est découvrir un monde nouveau qui se veut plus subtile. C’est vouloir ce qu’on à pas trouvé ailleurs, c’est vouloir vivre. Ainsi il est qualifié par certain d’être « un écrivain léger » ce qu’il assume avec désir et plaisir.

NOM : Pabloemma

Profession : poète (toujours en activités)

Nationalité : camerounais

Langues parlées : français et espagnol

Genre littéraire : poésie, roman, essaie, Nouvelle

Site web : www.pabloemma.com

Portfolio

Répondre à cet article