POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


La quenelle de Dieudonné attend sa qualification par la justice !



Provocation au système empêtré dans l’hégémonie communautaire.


samedi 28 décembre 2013
par jaco


Le mot "Quenelle" qui désigne le geste de l’humoriste français Dieudonné M’Bala M’Bala suscite débat. Il est aussi rattaché à une subversion "anti-système" que le comédien mène depuis déjà des années, sans pour autant contrôler ses aversions communautaristes ou bien les alliances politiciennes qu’elle emprunte.

EN BAS DE CET ARTICLE : les discussions sur TWITTER

SUR TWITTER suivez POPULI-SCOOP


Voir en ligne : Sujet similaire : LES INTELLECTUELS FAUSSAIRES

Dans le dictionnaire une "Quenelle", c’est une réalisation de gastronomie. Dans la cuisine française, elle est un rouleau formé d’un hachis de viande blanche ou de poisson avec de la mie de pain et des œufs, ce qui compose une forme longiligne. D’où le bras tendu qui s’assimile aussi à une vulgarité.

Telle qu’elle est exhibée par l’humoriste Dieudonné et ceux qui la reproduisent, plus souvent comme un "bras d’honneur", la quenelle fait polémique. Sous l’accusation d’être un geste antisémite, elle ne cesse de susciter les réprobations. Mais elle a ses partisans.

Parti MDL Belgique Cette interprétation, d’acte ou geste anti-juif, ne fait pas unanimité. Dieudonné a déposé plainte en diffamation contre X le 13 décembre dernier, dans le but rétablir la vérité sur la signification de cette expression corporelle. Elle est humoristique, soutient-il.

Ses avocats annoncent aussi que plusieurs plaintes seront déposées, en janvier 2014, contre Le Monde, Le Figaro, BFMTV, France 2 et l’actuel ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls. Dans la spirale de la controverse qu’elle provoque, le ministre compte interdire, voire censurer, l’insurgé !

A partir de la lecture d’antisémitisme, faite d’une manière écourtée de l’opinion du comédien qui est loin d’être marginale, l’heure de vérité semble arriver : si effectivement elle sera classée antisémite. Alors que son auteur est désormais banni des médias français, ce geste se propage sur plusieurs horizons. La justice française aura à trancher, avant qu’un décideur ne fasse entorse à la démocratie dont se targue la France.

Parmi les censeurs, la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui juge ce geste un "salut nazi inversé". Or "inversement" veut dire le contraire d’une chose ou d’un acte. Et c’est aussi ombiliqué que le geste fait devant une synagogue, un monument dédié à la Shoah ou à l’égard du judaïsme, soit si intolérable. Il existe aussi parmi d’autres édifices et dans d’autres lieux !

Disney-Land France L’expédition punitive anti-« quenelle » du 24 décembre, de six jeunes âgés de 18 à 22 ans qui affirment leur appartenance à la communauté juive de Villeurbanne (Lyon), appelle à une procédure de flagrant délit. Mais elle est traitée selon... La victime étant un anonyme qui a été repéré sur Internet, faisant, de son bras tendu vers le bas avec une main la mettant en relief au niveau de l’épaule, une quenelle.

Le même jour au Parc Asterix , l’équivalent de l’attraction Disney-Land, dédiée au personnage de bande dessinée le gaulois, on a reconnu l’existence d’une image de trois visiteurs avec les deux emblématiques personnages d’Astérix et d’Obelix. Des excuses sur Twitter ont été jugées insuffisantes par les censeurs d’un acte non encore déterminé répréhensible... Mais bon ça continue... Qui aura le dernier mot ?

SUR TWITTER suivez POPULI-SCOOP

SUR TWITTER suivez POPULI-SCOOP

SUR TWITTER suivez POPULI-SCOOP

SUR TWITTER suivez POPULI-SCOOP

SUR TWITTER suivez POPULI-SCOOP

SUR TWITTER suivez POPULI-SCOOP

Répondre à cet article