Nous avons annoncé la candidature de Bernie Sanders dans le camp du parti des "Démocrates", sondiscours de gauche qui perse aux Etats-Unis. Est-ce la continuité du choix d’un président noir qui a pour émergence d’une tendance "socialisante" ? où bien la conséquence des mouvements de protestations comme Occupy-Wall-Street ? Qui fait que l’avancée du "socialiste" soit le nouveau défi des électeurs, susceptibles de s’engager pour un changement.
Les premières volontés de vote commencent à se dessiner et les (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Bernie Sanders, le seul à avancer dans un 1er sondage...
2 juillet 2015, par N.E. Tatem -
Barakat, bête noire dans la campagne de Bouteflika.
29 mars 2014, par N.E. TatemLe mouvement des jeunes qui s’intitule « Barakat » (assez) revendique de priver Bouteflika d’un 4è détournement de la barque Algérie, et radicalement par rapport aux 2 autres opinions (du vote et de son boycott) présentes dans la campagne... Il a été affabulé d’être la main étrangère, le cercle d’un cabinet du DRS, les amis de BHL et même la cellule de la CIA €¦ Mais comme c’est un mouvement citoyen paisible, il n’est point adéquat de le qualifier par ses détracteurs de terroriste.
La campagne électorale, (...) -
L’analyse des données manque de compétences, innovation ou formation ?
1er octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le monde digital vire à la Data-Science. Il n’est pas satisfait par les compétences où les bassins nouveaux, comme l’Inde, bouillonnent plus chaudement qu’ailleurs. Les grandes économies comme les Etats-Unis et la Chine mènent une course avec les pénuries de talents en ingénieurs de données et les architectes en management technologique. Les experts manquent, alors que l’éducation n’a pas encore ses formateurs. On renvoie des tàches à de rares prestataires qui n’ont les qualités et la (...)
-
L’embellie pour l’agriculture en Algérie : conjoncture ponctuelle ou tendance définitive ?
22 novembre 2018, par N.E. TatemLes Algériens sont restés pendant des décennies désespérés de leur agriculture. C’était même leur hantise. Mais voilà que depuis ces dernières saisons, une lueur change la morosité en bons signes pour l’avenir. Une généreuse pluviométrie engagée depuis des mois a laissé dire Mr Bouazghi que l’Algérie est en mesure de répondre à environ 70% de la demande alimentaire nationale. Le ministre de l’agriculture insistant a dit aussi que le pays est sur la voie de mettre fin à l’importation de produits agricoles dans (...)
-
Avec l’exploitation des données on peut optimiser les pronostics des jeux.
4 juillet 2018, par N.E. TatemOn connaissait les probabilités en mathématiques qui donnent le résultat le plus rapproché à celui qui découle d’un calcul considéré juste, mais pas fixe en une conclusion réellement définie en son point unique. Elle fut utilisée par des comptables et des pronostiqueurs dans les jeux de société et les paris officiels, y compris les tombolas. L’époque de la science des données améliore les hypothèses conséquentes de plusieurs faits antérieurs et de même nature...
Commençons par préciser l’élaboration de (...) -
Les Africains passent par le Maroc vers l’Europe, on embarque aussi avec la caravane
7 novembre 2018, par N.E. TatemAvec des conditions sociales déplorables pour une majorité de Marocains qui héritent la misère de leurs parents, il y a une forte répression généralement prononcée par des tribunaux qui, sous prétexte de préserver la paix, s’aveuglent dans les injustices. Encore mineurs, ils quittent le pays du nord ouest africain. Ils deviennent plus nombreux quand l’Espagne, désormais gouvernée par la gauche, a montré de l’accueil humanitaire aux embarcations de fortune qui traversent, du sud vers le nord, la (...)
-
L’enthousiasme dantesque lors de la campagne des législatives 2017 d’Algérie
10 avril 2017, par N.E. TatemLa campagne électorale pour les législatives du 4 mai a commencé, ce dimanche 9 avril, dans une indifférence toute relative. La double carence d’un pouvoir, avec au sommet de l’Etat le liquidateur de la démocratie et de l’alternance en est la première cause de l’échec qui se dessine. De même le processus électoral, fuyant l’intention politique d’engager la société, augure la reproduction de la léthargie qui, déjà naguère, a été désastreuse à la représentativité du peuple pour créer des lois et contrôler leur (...)
-
ALGERIE : CORRUPTION, FAUX ET USAGE DE FAUX SUR DOCUMENTS ADMINISTRATIFS.
5 juillet 2013, par ABABOUUn habitant de la localité de LAMTAR, de Sidi-Belabbès en Algérie, répondant aux initiales de : (MD) a graissé les pattes au Président de l’APC et ses subordonnés, qui ont exercé le mandat électif précédent, pour qu’ils procèdent à la régularisation d’une habitation au profit de (MD).
Cette habitation est construite en pierres et existe depuis l’ère coloniale à la cité Toba (ancien site d’une nécropole musulmane). Elle porte le nom de son propriétaire le défunt (TD). En réalité, ce patrimoine privé doit (...) -
3% de commissions occultes perçues par des fonctionnaires Algériens...
15 avril 2016, par N.E. TatemNouveau scandale de corruption pour la gouvernance de Bouteflika. Une enquête espagnole en cours, cite de fortes présomptions sur des commissions occultes obtenues par des fonctionnaires algériens. Elle a déjà convoqué un peu plus d’une vingtaine d’officiels espagnols, cités pour leurs comptes servant aux fuites de capitaux, vers des sociétés anonymes en offshore, le fameux "Panama-Papers". L’affaire éclate alors que l’entourage du président algérien est traqué dans nombreuses affaires où le denier (...)
-
10 ans que la recommandation, d’ouverture des données gouvernementales, est émise...
26 septembre 2018, par N.E. TatemNous continuons sur la voie de la vulgarisation de la « Data-Science », notamment pour stimuler la création de narrations de forme « data-journalisme », différentes de la presse traditionnelle et plus fournies en éléments d’informations utiles. C’est parce que Populi-Scoop ne doute pas que les détails les plus importants sont ceux qui aident à surmonter l’inertie, la futilité et les entraves faites aux changements ainsi qu’au progrès en général. Oui des nations sont leaders dans ce domaine, pourtant (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 750