POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Présidentielle 2011 au Bénin : Mathieu Kérékou a déjà choisi son camp (Un désavoeu à la politique du « Ôte-toi que je m’y mette »)




samedi 13 février 2010
par Elias


Le chef de l’Etat, le Président Boni Yayi peut aborder 2011 avec beaucoup de sérénité car en plus du soutien populaire dont il jouit, il peut également compter sur le Général Mathieu Kérékou dont un fils est d’ailleurs attendu au gouvernement.

Les signaux sont de plus clairs. Mathieu Kérékou a fait son choix pour 2011. L’homme qui a dirigé le Bénin pendant 28 ans, soutient le changement incarné par Boni Yayi. Les agissements qui frisent le harcèlement politique d’une vieille classe politique ont fini par amener le Caméléon à confirmer son soutien à Boni Yayi.

Il y a donc eu réchauffement des relations quelque peu brouillées au lendemain de la publication de l’ouvrage de Reckya Madougou devenue entre-temps, Ministre de la République. Depuis ce temps, la famille Kérékou a traduit le silence de Boni Yayi comme une caution à cet ouvrage qui a terni un peu l’image de marque des deux quinquennats démocratiques de Kérékou.

Le réchauffement des relations Yayi-Kérékou se confirme donc de plus en plus car des sources autorisées signalent des rencontres entre le Chef de l’Etat et des enfants de Kérékou accompagnés des leaders du G13. On ne doit donc pas être surpris que Mathieu Kérékou se démarque du comportement de la vieille classe politique qu’il a forgée.

Ce rapprochement devrait également refroidir les ambitions politiques de Bio Tchané qui a besoin de la caution morale du Général pour une éventuelle candidature. 2011 se présente de plus en plus comme une formation, un renouvellement de confiance du peuple au chantre du changement qui dans tous les cas n’aura pas démérité.

Par  : H.H.

Quotidien  : Vox Populi