80 milliards $ est le pactole de la Chine dans uniquement le secteur pétrolier de la région MENA. Alors que la variété inégalée de produits importés par ces pays se diversifie avec les Nouvelles Routes de la Soie.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Algérie : 1er pays arabe à s’équiper du missile chinois sol-sol Red Arrow-12.
31 juillet 2020, par N.E. Tatem -
1er vendredi du ramadan en Algérie : les manifestants plus solidaires et galvanisés
11 mai 2019, par N.E. TatemGaïd Salah, le chef des armées en Algérie, a déposé Bouteflika. Une révocation en réponse à la colère collective qui refait plus sagement le film d’octobre 1988 que celui du printemps arabe de 2011. Le général au super grade majoré de « corps d’état », se contente aussi d’une constitution dont l’obsolescence est établie. Il garde la suite qui présume prolonger le tutorat paternaliste qui a plus sévi que gouverné.
Les tenants du règne despotique ébranlé depuis le 22 février, tablaient sur le jeûne du ramadan (...) -
Du "Hirak" en Algérie, la crise économique débute avec la chasse aux sorcières
23 avril 2019, par N.E. TatemEst-ce de la poudre aux yeux, quand les revendications de la population algérienne reçoivent la réponse de la justice, s’attaquant à quelques noms d’opérateurs économiques ? A l’écoute des cris du public, l’armée a exigé et obtenu la démission de Bouteflika. Mais les grands comptes ne sont pas encore apurés.
De dures et pénibles difficultés économiques frapperont l’Algérie, après la fin de la crise politique qui a, en 2019, duré. Alors que l’armée surfe entre légalité constitutionnelle et application de la (...) -
Bouteflika transforme en "coup d’épée dans l’eau" les manifestations !
11 mars 2019, par N.E. TatemSans consultations et ni dialogues, au moins comme formalité diligentée pour la forme, Bouteflika joue avec les nobles intentions du peuple. Comme il l’a fait déjà à maintes reprises, en recourant à la désignation (ou proposition) de commissions ou en modifiant des calendriers au gré de son appétence à gouverner !
Logiquement, le 28 avril prend fin son mandat à la tête de l’Algérie, dernière mandature à avoir été volée au peuple, au détriment de ses lois dont la constitution et de la plus basique moralité (...) -
L’indésirable élection du 4 juillet en Algérie, est-ce le bon dénouement du "Hirak" ?
20 mai 2019, par N.E. TatemLes Algériens se sont accoutumés au discours hebdomadaire du chef des armées, Ahmed Gaïd Salah. Chaque début de semaine, ils scrutent, comme la parution d’un roman fictionnel, les directives de l’officier qui voulait destituer le président malade, bien avant le 22 février 2019. Mais en même temps, comme tous les autres personnes de l’élite décideuse, il redoutait que le peuple ne lui accorde un « coup d’état » à la tunisienne.
L’armée algérienne décide sur des audits qui sont dressés lors de "breifing" (...) -
La duperie contradictoire, du système prédateur de la rente en Algérie, enfin H.S.
4 avril 2019, par N.E. TatemPeut-on analyser la remise en cause du pouvoir de Bouteflika en Algérie, par la protestation populaire, comme les réformes des pays de l’Est européen ? Eh ben, c’est non. Le pays a déjà connu ce changement idéologique en 1988. Ne pas se présenter, à un 5ème mandat, est une phase de négociations qui se sont poursuivies par un report du vote puis de placer un nouveau exécutif...
Le plus lamentable de la sortie du pouvoir, pour un diplomate renommé mais supplétif d’un système autocratique qui a un (...) -
L’inconnu du vote présidentiel en Algérie, est le degré de boycott et son effet ?
4 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Toutes élections deviendraient crédibles, ou pas, selon le taux de participation du corps tenu de s’exprimer. Pour le 12 décembre 2019 en Algérie, alors que les circonstances de la campagne sont électriques, l’horizon semble morose. Voter relèverait d’un désespérant évitement de l’enlisement, malgré la traîtrise de la colère populaire que le geste, de mettre un bulletin dans l’urne, signifie. Une page se lit. Elle se retourne ou se déchire du livre qui restera ouvert et sous la lumière (...)
-
5 Octobre 2019, l’insurrection des exclus en Algérie est plus qualitative
4 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’idée de regagner l’identité berbère en 1980, fut une manifestation de jeunes qui a été le prélude à la lutte combative pour la citoyenneté qui dure encore à ce jour. Elle riposta à une double censure. Une conférence de l’intellectuel Mouloud Mamri dans le campus de Tizi-Ouzou, et auparavant la pièce théàtrale de Kateb Yacine qui a pour titre la "guerre de 2000 ans", subirent l’interdit. Alors éclata, le printemps berbère, la colère juvénile mais surtout d’étudiants et de militants... (...)
-
Le Hirak en Algérie repousse tout dialogue avec Tebboune.
18 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Ce que ignorent les Algériens des conséquences de l’élection du 12 décembre 2019, qui comble les vassales castes de l’anciens régime, est plus que choquant. La presse internationale rapporte qu’une femme a divorcé de son mari parce qu’il a été voté. D’autres drames et des violences, comme la répression qui a frappé en Kabylie, le jour même. Elle a laissé des dizaines de blessés dont nombreux éborgnés et d’autres handicapés. L’évolution de la protestation augure la haine, car la (...)
-
Les 100 jeunes algériens de Red-Oasis seront-ils des ambassadeurs ?
3 mai 2015, par N.E. Tatem100 jeunes algériens vivants à l’étranger ont bénéficié jusqu’au 3 mai 2015, d’un voyage de 8 jours à Timimoun. Dans un manque de transparence telles que le sont les pratiques du sérail, cette excursion de membres de la communauté exilée n’a pas suivi les pratiques du réseau associatif qui se faisait quelques fois sollicité...
Le népotisme des rouages algériens, voire de tout le régime politique né après l’indépendance et présentement celui de Bouteflika dont les suites sont une combinaison de contingences (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations