Le professeur Samuel Paty (à gauche) a été décapité vendredi dans la banlieue parisienne après avoir partagé des caricatures du prophète Mahomet en classe. Son tueur un tchétchène de 18 ans.
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
Agression à l’arme blanche de musulmanes sous la tour Eiffel.
21 octobre 2020, par N.E. Tatem -
Achat de la raffinerie d’Augusta : l’Algérie des gangs de bureaucrates.
4 juillet 2020, par N.E. TatemLes affaires de Sonatrach, la compagnie chargée de l’énergie pétrolière en Algérie, sont multiples sous le règne de l’ex-raïs Bouteflika. Celle de l’acquisition d’une raffinerie en Italie, à Augusta, est celle de 1 milliard.
-
Une femme est la 1ère condamnée pour atteinte au dogme de l’islam en Algérie.
30 juin 2020, par N.E. TatemUn tribunal algérien a condamné à un an de prison, pour des messages postés sur Facebook, Amira Bouraoui. Des accusations de la pire ignominie lui ont été portée, celle d’atteinte au dogme de l’islam ne rassure plus sur les prochaines souffrances de son peuple.
-
Les discriminations systémiques que Mr Toubon veut démanteler en France.
23 juin 2020, par N.E. TatemLa société française vit ’expérience répétée des discriminations. Leur nature systémique a des conséquences délétères et durables sur la cohésion de la société. La qualité de la citoyenneté incombe aux institutions de l’assurer à tous, sur le critère fondamental d’égalité des chances !
-
Commanditées, par le gouvernement de Saraj, des ingérences étrangères en Libye
29 juin 2019, par N.E. TatemLa Libye intéresse la Turquie, l’Iran et les pays aux ambitions géostratégiques grandiloquentes. Plusieurs interférences s’effectuent sans moindre intérêt de paix nécessaire à une vie décente à la population de ce pays livré depuis 2011 aux aléas de la déstabilisation. Si de nombreux bateaux iraniens ont aperçus lors du mois de mai dernier au large de Misrata, l’intervention directe de la Turquie ou d’un autre pays s’effectue avec l’aval du gouvernement incapable de gérer les problèmes.
Le sentiment que la (...) -
Sous le commandement des USA, Marocains et Algériens dans une manÅ“uvre militaire
5 février 2019, par N.E. TatemActuellement c’est le Général Joseph Dunford qui, depuis le 25 septembre 2015, occupe la haute fonction de "chef d’État-Major des armées des États-Unis". Il a la charge, outre de conseiller le président locataire de la Maison Blanche, d’initier et de commander toutes les opérations ainsi que de présider les manÅ“uvres que l’armée américaine entreprend partout dans le Monde. Sous la même bannière, pour la seconde fois, les soldats algériens et marocains travaillent ensemble, dans un mouvement d’entraînement (...)
-
Le Maroc et Israël redoutent une diplomatie mondiale comme pour l’apartheid !
4 janvier 2019, par N.E. TatemLa presse des Etats-Unis et d’Europe recadre la propagande marocaine à propos de l’occupation illégale du Sahara occidental. Nombreux journalistes se sont alignés derrière la volonté de l’émissaire de l’ONU, Mr Horst Kohler, qui montre un intérêt de résoudre définitivement ce conflit. Après la réunion du 5 et jeudi 6 novembre dernier, l’idée d’un référendum d’autodétermination angoisse l’expansionnisme qui a affecté la région d’Afrique du nord...
Vent de panique au Maroc. L’émissaire de l’ONU pour le dernier (...) -
La vague migratoire devient un prétexte pour la désuète haine qui vise l’Algérie
25 décembre 2018, par N.E. TatemD’abord il y a la médiocrité locale qui fait qu’on lui réagisse avec dégoût. Une fastidieuse prétention qui s’attaque aux compatriotes vivants à l’étranger et n’hésite pas de castrer la moindre intelligence qu’elle ressent dénonciatrice de son état imperfectible ! Endommageant la vertu, l’humilité et même l’honnêteté, cette mesquinerie interne se complaît avec les adversités qui font du mensonge la possibilité d’une droiture. Voilà d’où démarre la conception d’une contrefaite et ridicule disgràce, contre une (...)
-
L’Ethiopie à la tête de la croissance du PIB en Afrique lors de 2016 & 2017
31 août 2018, par N.E. TatemL’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie, 2ème du continent avec 100 millions d’habitants, s’est fait connaître par de grandes famines, dont celle des 2 années successives 1984/85, plus souvent causées par les sécheresses. Située au corne de l’Afrique, ce pays a entamé son essor économique il y a une décennie. La moyenne annuelle de la croissance à presque 2 chiffres s’est établie lors de la période entre 2004 à 2016.
L’économie éthiopienne est basée sur la ruralité qui fait les principales activités de la (...) -
L’Algérie décolonisée dans le clivage de l’élection présidentielle de France
3 mai 2017, par N.E. TatemAu total quatre tentatives d’assassinats ont visé le général De Gaulle, selon les historiens, pour l’abandon de « l’Algérie française ». Le leader universel Nelson Mandela avait vécu plus d’une année parmi les guerriers du FLN, pour apprêter une guerre de libération en Afrique du Sud. Les progressistes français qui ont soutenu la tàche historique pour l’autonomie de l’Algérie, ont par la suite fait mai 1968. Ces deux modèles que le nationalisme dévoyé du Front National, ainsi que la droite traditionnelle (...)