1ère partie : Saisir la tendance sur le thème la reconnaissance faciale, tant sur le plan juridique, en matière de respect de la vie privée quand certaines données échappent au contrôle de la légalité, que scientifique où reculent le réquisitoire envers le savoir et les innovations, il y a une logique d’un interminable débat. Entre sécurité et assistance à utilisateur, cette technologie consiste à identifier quelqu’un sur une photo. De déverrouiller aux services de sécurité pour reconnaître des individus (...)
Accueil > Mots-clés > Internet, Technologie, espace, OVNI > Internet, Web, cyber-démocratie, communication, société, médias
Internet, Web, cyber-démocratie, communication, société, médias
Articles
-
Reconnaissance faciale : culture expérimentale sur champs informatiques
9 octobre 2017, par N.E. Tatem -
Légalisation d’une dizaine de chaînes TV informelles en Algérie
20 mai 2017, par N.E. TatemLa qualité du champ médiatique algérien n’arrive pas à se démettre de la grande médiocrité, malgré quelques tentatives de dissidence de la ruralité mentale. Seules 4 chaînes disposent d’un agrément officielle délivré par l’autorité publique, qui a été maintes fois reconsidérée selon la volonté des dirigeants en quête du havre de légitimité. Comme elle n’est guère omniprésente tant pour gérer une communication sociétale équilibrée ou incitée à l’esthétique, réguler l’espace télévisuel reste à faire.
S’il est (...) -
Mots-clés, Google face à une controverse de la libéralisation.
12 novembre 2010, par N.E. TatemPlusieurs entreprises françaises, non de moindre importance, se sont liguées en protestant auprès de Google pour la gestion des mots-clefs. Ces tags orientent les internautes d’une manière infaillible sur le moteur de recherche qui a un monopole quasi inattaquable sur le Web.
Environ un millier d’annonceur, sur Google, ont mis la main-dans-la-main pour contester la nouvelle politique du moteur de recherche. Le Syndicat de la presse quotidienne française, celui de la presse magazine, l’Union des (...) -
Les scientifiques algériens accèdent à AfricaConnect2
29 avril 2016, par N.E. TatemEntre 2011 et 2014, UbuntuNet a élargi son réseau de communication de données avec grandes capacités pour les communautés scientifiques et d’éducation dans le Sud et l’Est et de l’ Afrique. C’était le commencement, là où l’initiative a été lancée, en trouvant des aides européennes, pour améliorer la connexion Internet envers le savoir. C’est au tour des pays d’Afrique du nord, de disposer de GÉANT déployé avec l’aide d’EUMEDCONNECT, de voir se renforcer les transmissions, consacrées aux activités des sciences (...)
-
Le récit des données s’écrit avec transparence, pourquoi cacher cette matière ?
5 novembre 2018, par N.E. TatemPlaider pour des données ouvertes, offertes à qui s’en serve, n’est pas très apprécié, allez savoir pourquoi ? Même si leur exploitation dans la communication sociétale et l’économie qui leur sont enjointes, sont en vogue, quotidiennement la préservation de la vie privée justifie des décisions de les garder au secret. Leur imposer de l’intimité, alors qu’elles sortent délibérément des girons clos, consacre une forme de censure scandaleuse.
Les législateurs tentent de promulguer pour réduire le web à un (...) -
Twitter et Facebook dans les rudiments de l’obsession du coup-d’état au Venezuela
2 février 2019, par N.E. TatemL’Amérique est considérée comme une chasse gardée pour l’influence des Etats-Unis. Les coups d’états ont été à leur belle époque monnaie courante. Les insurrections comme celles de Cuba et de Che Guevara resteront d’indélébiles actes mémoriels dans les luttes. Avec les réseaux sociaux d’Internet, les Américains n’hésitent pas d’utiliser ces outils pour s’attaquer à des pays comme le Venezuela. En 2017 dans cet article de Reuters ICI, un exemple. Mais actuellement aussi...
Pour camoufler son travail malveillant (...) -
Volte-face du pouvoir algérien, El-Watan-TV tombe pour mauvais client.
13 octobre 2015, par N.E. TatemLa station d’El-Watan-TV est l’une des nombreuses initiatives privées, fonctionnant sans autorisation officielle. Elle n’a aucun lien avec le journal de langue française El-Watan, pour mettre halte à toutes confusions. Et pour préciser son identité et sa ligne éditoriale, elle est proche, sinon l’organe médiatique, du MSP, un parti islamiste légal et dont la triste mémoire est des plus controversée.
Quand les chaînes TV privées algériennes se vautrent dans le populisme http://t.co/3ZAIWyurY8 (...) -
Les haines de chaînes-TV algériennes dénoncées par le ministère...
29 juin 2015, par N.E. TatemLe ministère algérien de la communication a sommé les chaînes-TV privées de bannir de leurs grilles de programmes les expressions de violence, sous peine de retrait de l’autorisation d’exercice. En avril 2013, ont été octroyés les agréments à Echourouk TV, Ennahar TV et El Djazairia TV, quelques semaines plus tard se sont rajoutées Dzair TV et Hogar TV, toutes s’exprimant en langue arabe. Le panel national privé se compose de 14 canaux...
La sommation est tombée ce dimanche 28 juin 2015, selon une (...) -
L’art sous les auspices du design digital.
10 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Souvent on entend dire qu’une image vaut mieux qu’une page ou même un chapitre. Quand on tente d’en comprendre une narration ressortant de l’observation, on est subjugués par la synthèse faite avec une seule composition. C’est ainsi que montrer les faits, un objet ou un service à travers une présentation, prend toutes les dimensions de l’exposé.
Au contenu étendu pour communiquer l’ensemble d’idée d’art et même de science, s’applique un design et de l’innovation. Alors la critique (...) -
Attention le kilogramme vient d’évoluer, la précision d’un invasif nouveau monde
16 novembre 2018, par N.E. TatemLa 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a révisé les définitions du système international des unités de mesure, appelé le "SI". Au nombre de 7 : la seconde (temps), le mètre (distance), l’ampère (courant électrique), la mole (quantité de matière), le kelvin (température) et le candela (intensité de lumière), 4 sont touchés par les nouveaux standards dont l’explication et la critique va continuer au fur et à mesure que les connaissances se développent.
La réunion qui s’est tenu du 13 au 16 (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 210