Au total quatre tentatives d’assassinats ont visé le général De Gaulle, selon les historiens, pour l’abandon de « l’Algérie française ». Le leader universel Nelson Mandela avait vécu plus d’une année parmi les guerriers du FLN, pour apprêter une guerre de libération en Afrique du Sud. Les progressistes français qui ont soutenu la tàche historique pour l’autonomie de l’Algérie, ont par la suite fait mai 1968. Ces deux modèles que le nationalisme dévoyé du Front National, ainsi que la droite traditionnelle (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > France justice politique scandale PS PCF
France justice politique scandale PS PCF
Articles
-
L’Algérie décolonisée dans le clivage de l’élection présidentielle de France
3 mai 2017, par N.E. Tatem -
Les discriminations dans l’hôtellerie écornent le tourisme français
21 mars 2017, par N.E. TatemLe ministère du travail français vient d’épingler le groupe « accor » et les restaurants « courtepaille » pour discrimination à l’embauche envers les maghrébins. Ce qui est plus un manquement de management et une carence sociopolitique répandue, caractéristique à certains pays revêches avec leurs hôtes de l’immigration et des touristes. Elle est contre-productive en détournant les visiteurs très regardants sur l’expression, dans les commentaires ou appréciations, qui cite les relents dénonciateurs des (...)
-
En plein Hirak, le correspondant de l’AFP en Algérie privé d’accréditation.
10 avril 2019, par N.E. TatemAu responsable de l’AFP à Alger, l’accréditation a été retirée. Ayméric Vincenot quitte Alger en plein Hirak. Ce qui prive l’ancienne métropole, en partie les rouages officiels, de disposer d’une information au timbre public. Traditionnellement paternaliste, au-delà de l’esprit critique et des exigences essentielles, du regard externe, les interventions françaises, sur l’actualité algérienne, brouillent la pertinence.
On peut considérer cette décision comme une non-moindre importante censure d’un pays qui (...) -
L’opportunité d’accueillir les jeux olympiques n’est pas salutaire
15 février 2017, par N.E. TatemL’état des équipements sportifs créés en 2004 en Grèce et en 2016 à Rio de Janeiro au Brésil ne plaident pas pour la candidature de Paris déclarée officiellement le 23 juin 2015, pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle est soutenue par l’ensemble du mouvement sportif français. Mais porte-t-elle le risque d’un cataclysme brutal sur les ressources publiques qui entament les dépenses sociales plus que la participation des grands détenteurs de capitaux ? La question mérite (...)
-
Musulmans et islamistes : quelle typologie à l’ère de la cruauté ?
3 mai 2016, par N.E. Tatem« Hijab Day » organisé le mercredi 20 avril 2016 à science-po, l’Institut d’études politiques de Paris, pour « sensibiliser sur la question du foulard en France », est arrivé bien après les attaques de France et de Belgique. À San-Bernardino, près de Los Angeles dans l’État de Californie, la fusillade survenue le 2 décembre 2015, a aussi livré aussi une réaction semblable de soutien aux musulmanes accoutrées selon... La commune manifestation porte sur le foulard islamique, soit le symbole essentiel avec (...)
-
Des conspirationnistes français exigent un putsch
15 juillet 2015, par N.E. TatemMine de rien pour cette mobilisation, ils étaient entre 200 et 300 à manifester à Paris, le 14 juillet 2015, qualifiés par des "complotistes" venus commettre un coup d’Etat ! Ce qui n’est pas facile... Finalement il a fallu les ramasser par les flics pour que leur chahut cesse. La théorie du complot a ridiculisé les siens. Un monde parallèle semble les guider, leur demande s’amenuise en queue de poisson.
Le monde des tarés a pris le dessus, les adeptes de l’obscure théorie du complot ont cette fois (...) -
Qui "déradicaliser" en France : l’humain islamiste ou bien le code religieux ?
1er août 2016, par N.E. TatemLa France fortement impactée par le terrorisme vient de vivre plusieurs types d’actes, toute la panoplie. De tueries massives au Bataclan en plein capitale à l’élimination du prêtre isolé dans une petite ville de Normandie. La variété des assailles est une suite qui franchit tous les caps, telle une escalade qui risque de ne pas être facilement jugulée. Les experts, comme les socio-psychologues, se demandent comment évoluera cette violence qui cherche à se légitimer aux de populations juvéniles en (...)
-
1er tour de la primaire PS, l’identité socialiste n’abdique pas...
23 janvier 2017, par N.E. TatemLe premier tour de la primaire socialiste, baptisée « primaire citoyenne » déjà attendu avec une faible participation, a, avec une surprise mitigée, propulsé Benoit Hamon en tête. Le second vote peut être plus attractif du fait d’une clarté entre deux tendances à la visibilité bien plus précisée qu’auparavant. La gauche française avance divisée de même que la droite est partagée entre républicains et front national. Plutôt une primaire socialiste que pour toute la gauche, telle est la structure de cette (...)
-
Gauche de France, la créativité réside dans l’amovibilité cohérente
1er février 2017, par N.E. TatemAlors que les appels pour une unique candidature de la gauche française à l’élection présidentielle 2017, l’amovibilité que devront faire preuve les candidats de cette famille, qui ne veut pas rater sa chance d’être au second tour, est soumise à un flux d’émanations et d’appels à l’unité. La victoire de Benoît Hamon sur Valls, à la dernière primaire, ouvre à cette perspective plus de possibilités, quand les appareils conjecturent de figurer dans la phase finale, sans pour autant matérialiser les concessions (...)
-
La neuroscience n’a pas fait parler ou marcher Bouteflika, notre investigation...
10 février 2017, par N.E. TatemLors de la dernière hospitalisation du président algérien, du 8 au 15 novembre 2016 à Grenoble, dans la clinique d’Alembert, une rumeur a circulé, notamment sur les réseaux sociaux du Web, disant qu’à son retour au pays, Bouteflika marchera et pourra s’exprimer convenablement. C’est le casse-tête des castes rentières qui entourent l’handicapé, cloué à un fauteuil roulant depuis le 17 avril 2013, date d’un AVC dont l’évolution n’a jamais été expliquée.
La durée inhabituelle de cette visite d’une semaine, (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130