L’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir eu un de ses hauts responsables arrivé à Tripoli et prendre contact avec le comité présidentiel qui a présenté le nouveau gouvernement libyen. Ce n’est pas une prouesse puisque la porte a été ouverte par des prédécesseurs, dont les pays occidentaux qualifiés pour avoir eu leurs rôles dans la chute de Kadhafi. L’ingérence étrangère qu’on ne cesse de dénoncer est aussi une forme d’aide diplomatique. Elle aide à rendre crédibles les embryonnaires (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Les chancelleries qui activent pour juguler la crise de Libye
22 avril 2016, par Azouz Benhocine -
Président-Break
10 décembre 2007, par H.labibLe président algérien et son, anticonstitutionnel, 3ème mandat.
-
Les médecins résidents d’Algérie signent la plus longue grève de l’Histoire !
20 juin 2018, par Djamel Damien BoucherefSans dialogue sérieux qui implique des solutions aux crises qui opposent salariés et employeurs, le service public en Algérie est loin d’être parfait, donc peu protégé des arrêts de travail qui n’assurent pas les droits des citoyens. Le cas des médecins résidents est éloquent, sur la gestion des droits de grève et des rapports qu’ont les décideurs à l’égard des travailleurs. La santé se trouve ainsi affectée par deux épiphénomènes, la mauvaise prestation au public et la fuite des cerveaux...
Il y a à toutes (...) -
ALGERIE : QUI SE SOUVIENT DES « MARSIENS » de 1962 ?
16 mars 2012, par N.E. TatemPour cette période, de 1954 à 62 et seulement du côté algérien, certains actes restent à élucider. Les 7 années présidées d’une mobilisation populaire, que de hauts faits d’armes jalonnent, ont sûrement aussi quelques péripéties confuses, inexplorées et stériles. Les déchirements irréversibles que toutes les guerres renferment, ont été honteusement commis et sont souvent cachés. La plus manifeste des grossièretés, pour l’Algérie, est le déferlement, COMME DES ENVAHISSEURS, des « marsiens ».
En effet à la (...) -
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne a disparu quand (...)
-
Un général en Libye face aux milices du terrorisme tribale et international.
21 avril 2019, par Azouz BenhocineC’est parce que les grands centres de la criminalité islamo-terroriste, comme l’Irak et La Syrie, ferment que la Libye risque de devenir le bastion d’où partent les frappes en Afrique et sur le Monde Arabe. L’offensive que mène l’armée conduite par le professionnel Khalifa Haftar, dans son pays, est une opportunité pour endiguer l’expansion de cette terreur invasive !
De grotesques ballets diplomatiques qui semblent s’amuser avec le thé tre libyen. Ils le forcent à jouer la scène du dialogue (...) -
La caste, les fourbes et les oligarques : les 3 options présidentiables en Algérie
19 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefGrande lassitude des politiciens en Algérie. L’écho de la date fatidique du 18 avril, pour le vote présidentiel, est uniforme chez tous. Le régime est à bout de souffle. Alors que la médiocrité est plus vorace, avec les détrousseurs de la rente qui s’agglutinent derrière les appareils et castes ayant le monopole des centres de décision. C’est l’heure des islamistes qui ont fomenté les violences des années noires, de prétendre regagner la légitimité. Ils sont moins rassurants que les oligarques, les (...)
-
Rater le changement, éviter le vote et sans projet sociétal, l’héritage d’inertie en Algérie
2 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefQuand en 2011, le printemps arabe devait déloger les despotes qui gouvernent d’une manière dynastique des républiques, un vent de panique a soufflé chez le clan des Bouteflika. Mais même plus tard, en 2014, le raïs malgré une maladie, du méchant AVC, qui l’a cloué à un fauteuil roulant, il s’est permis un 4ème mandat. Narguant de frappes émises par ses larbins, corrompus accroupis à ses pieds, les élites qui honteusement ont coupé avec le peuple. Quand ce dernier devint chair à canon au terrorisme (...)
-
Nouvelle mosquée à Alger, un chaos déclaré à un milliard d’ ‚¬ mais bien plus onéreux.
16 mars 2010, par Azouz BenhocineS’il y a une affaire en Algérie qui crée une atmosphère aussi bien morne qu’incompréhensible, et met en embarras la population voyant obstruction de son meilleur avenir, c’est bien celle de la prestigieuse mosquée que projette, l’homme reliquat du FLN dirigiste, le président Bouteflika.
Le climat de défiance, à l’égard de cette dilapidation outrancière du denier public, est cloîtré et sans paroles. Il est dû au peu de ripostes, contrairement à l’idée que des opposants, à la mosquée du raïs, ont marqué (...) -
L’instance de l’ONU des droits humains écoutera des Algériens.
19 septembre 2021, par Djamel Damien BoucherefC’est une première pour l’Algérie, une délégation d’opposants et de militants des droits de l’homme sera reçue au haut au commissariat des droits de l’homme à Genève. A plusieurs reprises les despotes qui ont succédé à Bouteflika ont été mis à l’index pour persécutions des citoyens. Maintenant c’est la teneur du rapport qui expose les faits qui déterminera la position de l’instance internationale.