Un des membres marquants du légendaire groupe de musique « Raïna Raï » d’Algérie est décédé le 26 avril. Un arrêt cardiaque l’a ravi aux siens, à l’élite musicale de Sidi-Bel-Abbès (ouest d’Alger) et à toute l’école "Guembri" d’Algérie. Il s’agit de Dendan Abderrahman, communément connu par le prénom de Dahman. Il était le saxophoniste de la formation qui, en 1980, fit une entrée fracassante dans la production musicale algérienne.
Alors que les (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Décès d’Abderrahman Dendan saxophoniste du groupe Raïna Rai
28 avril 2015, par N.E. Tatem -
KATEB YACINE : UN ALGERIEN QUI ECRIVAIT LA REVOLUTION D’UNE MODERNITE EGALITAIRE.
1er novembre 2008, par Azouz BenhocinePhare d’un projet de société clarifié par l’art, l’homme de lettres, le journaliste et le dramaturge algérien a laissé un indélébile programme sociétal d’inspiration révolutionnaire. De son vivant, il rayonnait comme un astre. "Nedjma" : étoile en langue arabe, est son roman majeur parmi nombreuses pièces théàtrales et recueils de poésie. D’une écriture sublimée et qui n’a pas d’égal encore de nos jours dans la littérature maghrébine, il porte une (...)
-
10 ans que Populi-Scoop est en ligne : l’escale du marcheur qui ne se retourne pas
17 janvier 2019, par N.E. TatemNotre grand sondage 2019 durera toute année. Il se présente avec plusieurs rubriques qui questionnent nos lecteurs. Les internautes qui veulent bien nous aider afin de nous améliorer et de parfaire notre démarche. C’est à l’occasion de notre 10ème anniversaire, que nous avons voulu avoir une idée directement des lecteurs, après tant d’année de présence en ligne.
Répondez à notre sondage.
Il y a une décennie Populi-Scoop a été mis en ligne, avec la promesse de créer une (...) -
Le Maroc et Israël redoutent une diplomatie mondiale comme pour l’apartheid !
4 janvier 2019, par Rebel KazimirLa presse des Etats-Unis et d’Europe recadre la propagande marocaine à propos de l’occupation illégale du Sahara occidental. Nombreux journalistes se sont alignés derrière la volonté de l’émissaire de l’ONU, Mr Horst Kohler, qui montre un intérêt de résoudre définitivement ce conflit. Après la réunion du 5 et jeudi 6 novembre dernier, l’idée d’un référendum d’autodétermination angoisse l’expansionnisme qui a affecté la région d’Afrique (...)
-
Femme 1er-ministre en Tunisie, le défi aux traditions obsolètes.
29 septembre 2021, par Azouz BenhocineLe régime parlementaire comme en Algérie ou en Irak est sans issue, avec la corruption et l’incompétence des élites qui dirigent. Sans ça de tels pays auraient eu de l’émergence. Ce que la Tunisie évite en concentrant les pouvoirs avec le président actuel...
-
Les péripéties d’un Algérien qui renonce publiquement à l’islam et s’adresse au Christ
10 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefVoilà l’une des épopées les plus cruelles qu’on peut vivre dans un pays musulman, où la population n’a pas de considération pour la liberté de croyance. Le sort d’un musulman qui se convertit au christianisme en Algérie, illustre comment l’existence d’une personne devient insupportable pour l’hostilité et la haine de l’environnement humain. Depuis l’année 2000, le retour de Bouteflika aux affaires, l’exil a pris toutes ses formes (...)
-
Grève des enseignants algériens, l’incurie des sous-valeurs traditionnelles
4 mars 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est difficile de dénoncer une grève de salariés. C’est une lourde responsabilité, mais cette fois, l’évaluation des apports de ces travailleurs est insoutenable. Les enseignements qui s’emportent dans la première grève qui soit lancée, ne s’empêchent pas de donner des cours de soutiens, en privé dans des garages. La majorité quitte son travail au moindre appel. En ne se présentant pas à sa mission professionnelle, quand même aucun dialogue n’est tenté, (...)
-
2è partie : L’Afrique s’active à s’éclairer au temps de la transition.
15 novembre 2021, par JacoCette seconde partie, de notre enquête sur la transition énergétique en Afrique, se consacre au renouvelable. Laquelle tente de traduire avec le solaire, le nucléaire, l’hydroélectrique et le charbon, les principales options qui se présentent à la consommation des habitants du continent.
-
"Derdja" parmi les langues de l’apriorisme qui détraque la cohésion en Algérie
21 août 2017, par N.E. TatemUn triptyque linguistique s’est substitué à l’ancienne dualité exacerbée entre francophones et arabophones en Algérie. « Tamazyght » est constitutionnellement citée, donc sa reconnaissance tacite. Pour la plupart des pays, cette question "de la politique linguistique" ne se pose pas. La marmaille algérienne est livrée, dès lors de son premier jour d’école, à un déchirement quand, on lui impose un standard de l’arabe fixée comme langue de l’Etat. L’un des (...)
-
Les Amazyghs du Maroc sous black-Out médiatique, silence pour la manifestation 2019
17 janvier 2019, par JacoOn connaissait le palais marocain comme corrupteur des journalistes et des médias et même des fonctionnaires de l’ONU, pour l’occupation illégale du Sahara occidental. Mais on découvre, avec le début de l’année 2019, que ces organes corporatistes et leur personnel passent sous silence le Sit-In des Amazyghs (Berbères) de la monarchie du Cannabis. Cette indiscrétion pour le Makhzen est aussi parmi ses bilans où le populisme s’empare même de l’islamisme pour (...)