Dans le monde nébuleux des dictatures arabes, tous genres confondus monarchies ou républiques, les arts et les cultures sont d’abord scannés aux canons de la double censure. Ce qui provoque la première, c’est la transparence que redoutent les régimes autocratiques. Puis, la seconde, dans le Monde Arabe, le rayon religieux balaie les Å“uvres d’un contrôle, qui a déjà effacé le mot « Ahibek » (je t’aime) du cinéma égyptien.
La conformité des travaux artistiques (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
« Retour à Homs » : itinéraire du footballeur qui a pris les armes
21 avril 2014, par Azouz Benhocine -
Accusée d’ingérence, l’OMS a émis l’alerte vérifiée en Algérie.
29 juin 2020, par Djamel Damien BoucherefUn communiqué de la Présidence relayé par l’APS, accuse d’une “manipulation des données quotidiennes de l’OMS concernant les cas de contaminations en Algérie”.
-
Femme 1er-ministre en Tunisie, le défi aux traditions obsolètes.
29 septembre 2021, par Azouz BenhocineLe régime parlementaire comme en Algérie ou en Irak est sans issue, avec la corruption et l’incompétence des élites qui dirigent. Sans ça de tels pays auraient eu de l’émergence. Ce que la Tunisie évite en concentrant les pouvoirs avec le président actuel...
-
11 juillet : 50 ans que la planification familiale est critère des droits de l’Homme
12 juillet 2018, par Gros Emile83 millions de personnes s’ajoutent à la population mondiale chaque année, selon la dernière étude de l’ONU. Cette dernière a été présentée à l’occasion du 11 juillet, Journée mondiale de la population, où les estimations pour les prochaines décennies ont été avancées. Les suppositions disent que les niveaux de fécondité continueront sur la baisse, nonobstant la population mondiale devrait atteindre 8,6 milliards en 2030, 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100. (...)
-
Ali Ghediri, acerbe sur la crise politique, ne cède pas aux fossés du populisme
28 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefRévélé enfin aux Algériens, le général à la retraite Ali Ghediri a brisé la glace qui le faisait peu connaître ou déformait ses traits de militaire resté inconnu parmi le personnel du sérail. Par le passé, il était sommé du silence par l’obligation de réserve, alors qu’il suivait les convulsions de son pays. Ce nouveau visage est vite devenu le candidat le plus en vue.
Une pesante médiocrité a déclassifié les partis, et les personnalités, de l’opposition devenue une (...) -
Livre : ma Vie à contre-Coran, une femme témoigne sur les islamistes
13 décembre 2009, par Hakim ArabdiouC’est également un préjugé, si ce n’est pas du racisme, que d’affirmer que l’islamisme est inhérent aux musulmanes et aux musulmans.
Djemila Benhabib, militante de gauche, féministe et laïque, d’origine algérienne, a publié récemment au Québec un ouvrage intitulé, Ma Vie à Contre-Coran : une femme témoigne sur les islamistes. Elle y explique, à travers sa trajectoire personnelle, l’avènement de l’islamisme dans son pays et la faible prise de (...) -
20 000 mercenaires étrangers opèrent en Libye, selon l’ONU.
3 décembre 2020, par Azouz BenhocineDans leur déclaration du mercredi 2/12/2020, les responsables de l’ONU alertent sur les pas moins 20 000 combattants et mercenaires étrangers présents en Libye déchirée. Mise en garde contre une « crise grave » alors que les armes déferlent encore.
-
La neuroscience n’a pas fait parler ou marcher Bouteflika, notre investigation...
10 février 2017, par Djamel Damien BoucherefLors de la dernière hospitalisation du président algérien, du 8 au 15 novembre 2016 à Grenoble, dans la clinique d’Alembert, une rumeur a circulé, notamment sur les réseaux sociaux du Web, disant qu’à son retour au pays, Bouteflika marchera et pourra s’exprimer convenablement. C’est le casse-tête des castes rentières qui entourent l’handicapé, cloué à un fauteuil roulant depuis le 17 avril 2013, date d’un AVC dont l’évolution n’a jamais été (...)
-
En Algérie, la société civilisée a des préalables que l’armée ne veut concéder...
22 juillet 2019, par Djamel Damien BoucherefD’une part, le « Forum civil pour le changement » a divulgué une liste de 13 personnalités, ayant pour dessein de trouver, en toute urgence, un successeur à Bouteflika. De l’autre, les signataires du « pacte pour l’alternative démocratique » souhaitent une étape de transition, afin de faire table rase du félon régime, emporté par l’assurance populaire donnée à l’armée pour chasser le despote qui le commandait €¦
Les tentatives de représenter les (...) -
En 2017 le terrorisme recule un peu en Algérie, mais pas beaucoup
4 juillet 2017, par Rebel KazimirLe bilan de la lutte antiterroriste en Algérie, pour les six premiers mois de l’année 2017, démontre que la situation sécuritaire continue d’évoluer, mais n’est guère aussi reluisante qu’elle devait l’être. Le clanisme et le régionalisme des politiciens, à l’origine de moult déchirements, rend la menace qui sévit dans le Monde, secondaire, par rapport aux confrontations d’arrière-garde qui mobilisent les pseudos militants des castes pivotant dans (...)
0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations