Le voile intégral et autre « niqab » sont désormais interdits dans les établissements scolaires d’Algérie. Il est temps de sauver l’identité nord-africaine des influences rétrogrades venues de l’Orient. Si le costume n’est pas l’expression de la personnalité, il révèlerait néanmoins une appartenance communautaire...
Bien que dans l’imaginaire occidental, il est associé au terrorisme, il est aussi considéré invasif dans les sociétés où il n’existait pas. Cet accoutrement féminin est problématique à plus (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Entrée scolaire 2017 en Algérie, Benghebrit avance sans la solidarité du gouvernement
24 septembre 2017, par Djamel Damien Boucheref -
Fake News et manipulations, offenses au cœur de l’Algérie : faits et inquiétude.
26 mai 2018, par Djamel Damien BoucherefQui croire ? La réactivité de la presse étrangère, le black-Out des titres de presse locaux ou bien les observateurs qui ne daignent pas à colporter des faits qui taraudent l’opinion générale. Des faits d’actualité en Algérie ne font pas l’unanimité ou bien restent sous boisseau, sinon ils servent à des opérations approximatives d’opposants en quête de grandissantes appréciations quand leur avis ne trouvent point d’échos.
A deux reprises, plus d’un millier de migrants subsahariens refoulés d’un coup, (...) -
Un général en Libye face aux milices du terrorisme tribale et international.
21 avril 2019, par Azouz BenhocineC’est parce que les grands centres de la criminalité islamo-terroriste, comme l’Irak et La Syrie, ferment que la Libye risque de devenir le bastion d’où partent les frappes en Afrique et sur le Monde Arabe. L’offensive que mène l’armée conduite par le professionnel Khalifa Haftar, dans son pays, est une opportunité pour endiguer l’expansion de cette terreur invasive !
De grotesques ballets diplomatiques qui semblent s’amuser avec le thé tre libyen. Ils le forcent à jouer la scène du dialogue (...) -
Libye : pression, pour l’unité nationale, sur de belliqueux voisins
2 novembre 2015, par Azouz Benhocine3ème réunion du genre pour pister une solution à la crise libyenne. Les deux précédentes ont eu lieu au Caire le 7 Juin et une autre à Rome le Avril 8. Depuis la chute de Kadhafi en 2011, aucun projet de renaissance ne caractérise l’épisode du "Printemps Arabe" de ce pays d’Afrique du Nord. Trois des quatre pays subissant, par la mitoyenneté géographique et sans la Tunisie, désirent endiguer les effets de cette déstabilisation. Ils se sont déjà rencontré à deux reprises. L’Algérie, l’Egypte et l’Italie (...)
-
Taghit perle du Sahara algérien face aux réalités qui frappent par la mosquée
31 décembre 2018, par Djamel Damien BoucherefQuand les discours extrémistes et notamment celui de l’abrutissement politique sont officiels, la société ne fait qu’exprimer les instincts qui lui sont inoculés. Le Sahara algérien, le plus vaste désert du Monde, devait être paradisiaque pour ces somptueux paysages. D’abord il faut résoudre les contradictions sociologiques, avant de laisser croire à une quelconque harmonie. Nous préparons actuellement deux investigations, dont l’une sur le tourisme algérien. Voilà donc qu’arrive ce fait ahurissant ! La (...)
-
Nawal Benaissa, égérie du mouvement Hirak au Maroc harcelée par la justice
18 octobre 2018, par Gros EmileElle était parmi les premières au sein du mouvement "Hirak" au Maroc. Nawal Benaissa a protesté aux côtés de Nasser Zafzafi, leader du mouvement du Rif, sur lequel nous avons publié un sujet. Ce dernier a écopé, le 26 juin dernier, une lourde peine de 20 ans de prison ferme. Le harcèlement judiciaire des militants d’Al-Hoceima au Maroc qui tiennent allumé le flambeau des revendications sociales, consiste à réprimer un combat juste...
Nawal Benaissa, gée de 37 ans, est mère de 4 enfants. Elle a pris (...) -
Le 1er poste frontière entre la Mauritanie et l’Algérie a été inauguré le 19 août
21 août 2018, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie et la Mauritanie viennent d’ouvrir, dimanche 19 août 2018, le premier poste de frontière entre les deux pays, à un point qui devait en principe instaurer un repère sur la ligne de limite physique. dans le but d’accroître les échanges et de faciliter les déplacements. Très peu fréquentée ces espaces désertiques étaient infréquentables. Depuis 4 ou 5 années la végétation a fait son apparition, les éleveurs reviennent et les passagers sont plus présents...
Dans un communiqué datant du mois de juillet (...) -
Alep, sous les bombes, garde son prestige de la plus vieille ville de l’humanité
11 octobre 2016, par Azouz BenhocineAvant l’insurrection contre Bashar El-Assad, le président qui a fait la sourde oreille à une demande légitime de son peuple, Alep comptait quelque 2.3 millions d’habitants. Son centre a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986. Elle a perdu bien plus des 2/3 de ses citoyens depuis 2011. Cette ville, à l’instar du pays qui était sous des sanctions occidentales dont les responsables tentent de sauver les islamo-terroristes, a gardé son importance économique face à l’hostilité (...)
-
Le sondage interprète la société algérienne, la majorité de son panel est la diaspora
24 avril 2019, par Djamel Damien BoucherefIl n’y a pas mieux qu’un sondage pour se faire une idée sur les sujets, les sociétés et les actions qui animent la vie. Bien sûr le panel qui se construit des personnes qui interviennent sur un questionnaire, reste représentatif d’une communauté dont les caractéristiques sont en exergue, selon la visibilité de certaines données par rapport à d’autres. Comme notre cas où les indications particularisent les sondés, selon leur position géographique.
Nous fermerons notre sondage le 4 juillet, jour de (...) -
Golfe d’Aden, enjeu d’une nouvelle guerre au Yémen
6 avril 2015, par Azouz BenhocineOn ne comprendra jamais comment la coalition qui s’est spontanément construite autour de l’Arabie Saoudite, pour commencer depuis le 25 mars des frappes contre les milices chiites du Yémen, sans un regard éveillé. Le dernier des stratèges ou charlatans des militaires du Monde, vous dira sur le golfe d’Aden tant d’importance. Nous le dirons avec insistance, ce lieu, qui porte le nom du port yéménite d’Aden représente le relais du Monde de demain, comme il était le cÅ“ur de celui du passé. Il sépare (...)