La marche forcée vers un nouveau mandat pour Bouteflika continue. Les militaires hauts gradés qui risquent de tout foutre en l’air sont isolés, mis à la retraite, sans être félicités de leur carrière, car aucune cérémonie ne leur est faite. Les matraquages, du chef du parti politique qui usurpe le sigle "FLN" et celui à la tête de la bureaucratie portant le nom "RND", sont incessants pour faire passer la pilule. Le sentiment est plus rassurant au regard des caractéristiques de la loi de finance 2019, (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
L’Algérie maintient le quota des aides sociales dans le budget de 2019
8 septembre 2018, par N.E. Tatem -
La déception des législatives en Algérie fait désarroi !
22 mai 2017, par N.E. TatemAbdelmalek Sellal, a fait la déclaration, au nom du chef de l’Etat qui lui ne s’est pas exprimé devant sa population depuis presque cinq années, que la désignation du nouveau gouvernement aura lieu mardi 23 mai. C’est-à-dire après l’installation de l’APN (Assemblée Populaire nationale), élue le 4 mai, d’une manière peu reluisante. En conséquence du puissant désaveu populaire à ce vote et à ses résultats, les Algériens s’attendent ou aspirent à une réaction inaccoutumée du pouvoir public.
C’est lors de la (...) -
Volte-face au procès Sonatrach, justice à la crédibilité peu prometteuse
16 mars 2015, par N.E. TatemL’opinion algérienne encore une fois devant le scandale de Sonatrach « 1 et 2 », est comme une dinde devant un couteau : passes et oublies-moi sinon je t’égorge. Avec la récente chute du prix du pétrole, la procédure judiciaire en cours prend une intonation particulière. Et la manière avec laquelle s’est opéré son report à une date ultérieure, en est le résultat d’un laxisme qui a généré le terrorisme et la corruption, rendant les institutions obsolètes aux yeux des citoyens...
Une équation que seule la (...) -
Pas plus controversée que la réconciliation économique en Tunisie !
9 mai 2017, par N.E. TatemLa loi sur la réconciliation économique en Tunisie peine à voir le jour, car son rejet par la société civile est fortement suivi. Un débat en plénière est prévu, aujourd’hui 9 mai, auprès de l’assemblée. Critiquée par l’ONG anti-corruption I-Watch, le groupe de transparence AlBawsala et la Commission de la Vérité et de la Dignité, établis après la révolution de 2011. Elle permet d’enquêter sur les crimes commis pendant l’ère de la dictature, mais son adoption compromet la justice. Elle converge à permettre une (...)
-
La résistance de Kubané accuse Ankara de complicité avec les terroristes
2 décembre 2014, par N.E. TatemLe début de l’assaut de l’EI, pour prendre la ville Kobané (voir carte ci-dessous) a débuté le 16 septembre. Depuis des combats acharnés sont devenus incessants. Rue par rue, une résistance interne tient tête à l’invasion barbare. Mais qui sont les combattants, qui livrent un combat aussi inégal qu’héroïque, en résistant à l’invasion barbare ? D’abord donnée, à l’avance, pour perdue, mais les habitants de cette ville la défendent. Et au fur et à mesure que les jours passent, la découverte des femmes et des (...)
-
Amnistie fiscale en Algérie, l’économie informelle invitée à légaliser son argent
14 août 2015, par N.E. TatemValable depuis le 2 Août 2015, en vertu de la loi finance complémentaire 2015, votée fin juillet, l’amnistie fiscale en Algérie, tente de rattraper la réduction des recettes, du moins en partie, due à la chute du prix du pétrole. Ce pardon est accordé, en effaçant la non-imposition antérieure, à l’économie non déclaré, mais exige des détenteurs de ses activités informelles de se mettre en conformité avant le 31 décembre 2016.
Posted by Populi-Scoop : L’info citoyenne et l’actu critique. on vendredi 14 août (...)
0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations