Pas de grands clivages entre les 3 principaux pays qui tiennent du fleuve Nil leur vitaux besoins en eau. Mais le barrage "GERD" en Ethiopie qui se remplit en cet été 2020 est aussi favorisé par des précipitations
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Le GERD en Ethiopie reconfigure la répartition des eaux du Nil.
18 juillet 2020, par Azouz Benhocine -
Les islamistes et les monarchies à l’assaut de la Syrie - 1ère partie
16 novembre 2013, par Azouz BenhocineLa crise syrienne est en passe de perdurer encore, voire même des années d’après les derniers bouleversements. D’une part l’armée du régime baàthiste gagne des batailles aléatoires sur le terrain. Et de l’autre, l’opposition réelle reste impuissante et désarmée. Alors que la plus faussée de l’islamo-terrorisme, engrange de plus en plus de soutiens.
Le New-York Times vient de révéler, dans un article récent, les sources intarissables du Koweït et (...) -
Algérie : le diplomate président et son frère ange-gardien
26 avril 2015, par Djamel Damien BoucherefAlors que sa légitimité est fortement au douteuse, le pouvoir de Bouteflika continue de semer les damnations des libertés. Les ballets diplomatiques qui visitent la capitale algérienne et font escale au chevet du chef de l’Etat, ne font que jeter de l’huile sur un feu qui brûle sans paix ni sérénité. Devant les dénonciations et contre les critiques, les frappes de l’administration familiale de la présidence algérienne deviennent encore plus fortes pour éviter d’être (...)
-
Victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara, 1ère réunion en 2015
9 décembre 2014, par N.E. TatemPour la 1ère fois dans les agitées relations franco-algériennes, les victimes des essais nucléaires dans le Sahara, pendant l’occupation, fera l’objet de discussions. Les deux pays ont convenu de tenir une réunion au début de l’année 2015 sur d’éventuelles indemnisations.
Un communiqué conjoint publié à la fin de la fin du 2ème Comité de haut niveau intergouvernemental (CIHN) tenue jeudi, en France, le précise « Les deux parties ont convenu que le Groupe de travail (...) -
Le chef de Daesh (ISIS) au Maghreb éliminé en Libye.
24 septembre 2020, par Azouz BenhocineLe porte-parole de l’armée nationale libyenne (ANL), le général de division Ahmed Al-Mismari, a annoncé mercredi, 23/09 la mort du chef de l’Etat islamique en Afrique du Nord dans le quartier Abdul Kafi de la ville de Sabha.
-
6 terroristes abattus dans la région centre d’Algérie
29 avril 2015, par Djamel Damien BoucherefL’armée algérienne a abattu 6 terroristes dans la région centre du pays. Cette zone est celle qui englobe la capitale et se prolonge tant à l’ouest au-delà de Blida d’un côté, où est basé le commandement de la 1ère région militaire. Et plus largement à l’est, en englobant la pittoresque région de Kabylie. Dans le territoire de cette dernière, le terrorisme a de tout le temps été actif. Les derniers actes criminels sont la mort du touriste français Hervé Gourdel ou (...)
-
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5ème mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par (...) -
En Libye 2 élections, législative & présidentielle, augurent une sortie de crise.
16 novembre 2021, par Azouz BenhocinePresque jour pour jour, après un chaos qui a commencé il y a une décennie une double élection en Libye suscite de l’attrait. L’ONU considère ce projet d’organiser ces 2 votes, de présidentiel et législatif, à une date perçue comme commémorative et telle une référence clé, servant à rétablir la stabilité, après des troubles pour une nation effondrée.
-
Au Yémen, l’Algérie satisfait le loup et ne fait pas pleurer le berger
31 mars 2015, par Djamel Damien BoucherefL’occasion donnée à la diplomatie algérienne de préciser la doctrine de sa défense, de son armée et de son appareil sécuritaire, ne cesse de revenir, pour répéter une position dans les conflits régionaux et internationaux. C’est à Sharm El Sheikh en Egypte, le jeudi 27 mars, alors que l’Arabie Saoudite conduit des frappes contre les milices chiites au Yémen, qu’encore une fois, l’Algérie s’est refusée de participer à cette ingérence dans les affaires (...)
-
Des armes, utilisées lors de la "décennie noire", sur des activistes en Algérie.
12 avril 2019, par Djamel Damien BoucherefIl est illusoire de croire que les actions, de la contestation populaire qui a destitué Bouteflika en Algérie, soient uniquement déroulées dans l’ambiance "bon-enfant". Les escarmouches n’ont pas été absentes lors de la 8è édition du vendredi des manifestations. Des policiers blessés et une centaines d’arrestations.
Mais aussi, une information donnée par communiqué crée une nouvelle tension, déjà redoutée qu’elle se produise justement. La grandeur des rassemblements (...)
0 | ... | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | ... | 820
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations