Il n’a pas précisé quelles mesures l’armée pourrait prendre ? Un militaire algérien est devenu la coqueluche de ceux qui partagent la voie populaire qui s’est reconstituée, après moult « coups d’état » ou arrêts de processus électoraux. Militaro-pragmatique, l’ANP (armée nationale populaire) a déjà causé le départ de Bouteflika. Réussir à apaiser ceux qui veulent renverser la vieille garde, est une autre affaire frénétique !
Pour le général Ahmed-Gaid Salah, (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
L’Algérie dans sa crise éternelle : au soulèvement répond encore l’armée !
18 avril 2019, par Djamel Damien Boucheref -
Importante cache d’armes découverte à Ben Gardane en Tunisie
7 mars 2015, par Azouz BenhocineL’une des plus grandes prises d’armes en Afrique du Nord, faite par des autorités publiques, s’est effectuée le jeudi 6 mars 2015 non loin de la frontière entre la Libye et la Tunisie. Ce sont les services de sûreté de ce dernier pays qui ont réalisé cette découverte inédite, qui traduit à la vigilance des autorités tunisiennes et la hargne des criminels de l’islamisme.
D’après des sources concordantes, plus de 3.000 Tunisiens ont quitté le pays pour rejoindre (...) -
L’Egypte lance un Mandat d’arrêt international contre Chekib Khellil...
4 décembre 2014, par Djamel Damien BoucherefLa justice égyptienne a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, en vertu de l’existence de preuves de son implication, avec l’actrice Sara Bassam, dans une affaire de blanchiment d’argent. L’affaire a éclaté début novembre, sur la base de soupçons, elle vient d’être confirmée avec cette ouverture de procédure : un mandat d’arrêt international... Nouvelle épisode (...)
-
Pour acter son soutien au 5ème mandat en Algérie, la vindicte d’Ennahar via Alg24
9 octobre 2018, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie livrée à une mascarade de destruction des institutions, même les plus solides, se dégradent de jour en jour. Comme ce cas qui traduit la grande descente aux enfers des appareils les plus solvables. L’ex-DRS devenue "Direction des Affaires de Sécurité" et rattachée directement à la présidence qui détient aussi le ministère de la défense, est fonctionnel dans un pays en panne, sclérosé par une cynique maladie devenue collective et incurable...
Par le passé les (...) -
KATEB YACINE : UN ALGERIEN QUI ECRIVAIT LA REVOLUTION D’UNE MODERNITE EGALITAIRE.
1er novembre 2008, par Azouz BenhocinePhare d’un projet de société clarifié par l’art, l’homme de lettres, le journaliste et le dramaturge algérien a laissé un indélébile programme sociétal d’inspiration révolutionnaire. De son vivant, il rayonnait comme un astre. "Nedjma" : étoile en langue arabe, est son roman majeur parmi nombreuses pièces théàtrales et recueils de poésie. D’une écriture sublimée et qui n’a pas d’égal encore de nos jours dans la littérature maghrébine, il porte une (...)
-
En Algérie, l’aspiration à l’identité africaine pour la sécurité et la démocratie.
7 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie a la double appartenance à l’Afrique et au Monde Arabe. Avec les événements de l’année 2019 qui ont déjà chassé Bouteflika du pouvoir, la question de l’identité est reléguée comme secondaire. Afin de d’abord démettre le système politique qui a favorisé « l’arabo-baàthisme ». Il l’a fait au détriment de la "berbérité" ou bien d’autres dimensions de modernité, comme l’universalité. Les jeunes du "Hirak" (mouvement) algérien ont (...)
-
La stabilité en Libye bute sur le chantage de "Fajr-Libya"
14 juillet 2015, par Azouz BenhocineDepuis la chute du tyran et son lynchage public, la Libye a sombré dans le désordre. Les révoltés n’avaient pas idée de l’avenir de l’Etat qui les fédéraliserait ? L’opportunité est donnée à des hordes de miliciens, de ne pas vouloir rendre les armes et de contrôler des territoires. Telle est la situation actuelle, des milices islamistes occupent Tripoli, après avoir chassé les élus sortis du vote de 2014.
Les députés des dernières élections siègent à Toubrouk, (...) -
1ers résultats d’un sondage sur les législatives de mai 2017 en Algérie
13 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’éditeur de littérature et de presse en ligne ARGOTHEME a mis en ligne, le 10 avril, un sondage anonyme pour questionner sur les législatives algériennes du 4 mai 2017. Vous pouvez y participer directement sur le questionnaire présent avec cet article, il n’est pas nécessaire d’être identifié, comme entrer une adresse émail, ou bien de se connecter. Il prend fin le jour du vote. En 24 heures quelques 150 réponses sont exprimées. Ils sont le double, 312 participants, après (...)
-
L’armée algérienne déploie 80 000 hommes aux frontières du sud...
22 juin 2018, par Djamel Damien BoucherefLe chef de la diplomatie italienne à Alger ne s’est pas gêné de citer le déploiement de soldats aux frontières sud d’Algérie qui commence de la Tunisie jusqu’au Maroc, sur une distance de plus 4000 km. Outre ces indications qui semblent aider à dissuader les intrusions à partir de la Libye, du Niger, du Mali et de la Mauritanie, il a laissé entendre que plus de 500 000 personnes venant des pays africains stationnent actuellement au Sahel. Redouter le terrorisme se prête (...)
-
Le GERD en Ethiopie reconfigure la répartition des eaux du Nil.
18 juillet 2020, par Azouz BenhocinePas de grands clivages entre les 3 principaux pays qui tiennent du fleuve Nil leur vitaux besoins en eau. Mais le barrage "GERD" en Ethiopie qui se remplit en cet été 2020 est aussi favorisé par des précipitations
0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 820
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations