Les viols en Egypte sont devenus la tare d’une révolution qui n’en pas finit de ses soubresauts correctifs. Ces actes, de prédateurs sexuels profitant des troubles pour assouvir leur pulsion, avaient été signalés lors de l’occupation de la place Tahrir en 2011 qui a fait tomber Moubarek. Une société phallocratique que les islamistes du monde entier soutiennent !
L’appréhension de la femme en Egypte ramène aux impacts du cinéma et téléfilms de jadis et de triste (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Egypte : pulsion excitée de prédateurs sexuels lors des troubles
8 juillet 2013, par Rebel Kazimir -
Enusra prend Iblid, nouvelle catastrophe humanitaire en Syrie
31 mars 2015, par Azouz BenhocineAu lieu de bénéficier des frappes de l’alliance internationale, guidée par les Etats-Unis, contre le Daesh, le pouvoir syrien, que Bashar El-Assad tient d’une main de fer, vient d’encaisser une défaite militaire à Idlib. La faction islamo-terroriste "Djabhet Enusra", affiliée à Al-Qaïda, s’est emparée de cette importante ville, située non loin des confins avec la Turquie, après 5 jours de combats qui se sont terminés le samedi 30 mars 2015.
Après la chute de Kobané, (...) -
Volte-face du pouvoir algérien, El-Watan-TV tombe pour mauvais client.
13 octobre 2015, par Djamel Damien BoucherefLa station d’El-Watan-TV est l’une des nombreuses initiatives privées, fonctionnant sans autorisation officielle. Elle n’a aucun lien avec le journal de langue française El-Watan, pour mettre halte à toutes confusions. Et pour préciser son identité et sa ligne éditoriale, elle est proche, sinon l’organe médiatique, du MSP, un parti islamiste légal et dont la triste mémoire est des plus controversée.
Quand les chaînes TV privées algériennes se vautrent dans le (...) -
Mouton de L’Aïd en Algérie, vendu par page facebook et aux petites annonces
9 août 2018, par Djamel Damien BoucherefC’est l’une des informations des plus insolites, que les "fellahs" (agriculteurs) produisent en plein été de cette année 2018. D’après le site Internet Ech-Chourouk qui était originellement seulement un titre de la presse écrite en langue arabe, avant de lancer une chaîne-TV, les marchands de moutons en Algérie utilisent Facebook et un site local de vente, avec petites annonces en ligne, pour commercialiser leur bétail.
Le business du cheptel ovin bat son plein (...) -
Escalade dans la production du pétrole et dégradation des prix
4 août 2015, par Djamel Damien BoucherefEn 2013 l’Algérie était à la 13ème position dans l’ensemble des pays producteurs de pétrole, avec 1 million 483 800 barils/jour, soit 1,95 % du marché mondial des hydrocarbures. L’année 2014 a été noire pour l’Algérie avec d’une part l’épuisement de certains gisements et l’avènement d’une interminable chute du prix à partir du début de la seconde moitié de l’année.
En 2015, selon une enquête Reuters l’Algérie peine à atteindre 1,1 (...) -
Des législatives pour le second collège des Algériens qui ne se sont pas exilés...
8 février 2017, par Djamel Damien BoucherefSe lamenter de la dépolitisation des militants des partis, notamment ceux déjà en lisse pour la prochaine législature en Algérie, n’est que la partie visible d’un gigantesque iceberg noyé dans la massive marre chargée de pollutions diverses. C’est que les exclusions sont tellement disséminées tant à l’intérieur du pays qu’il n’est guère possible de sa voir qui est meilleur. La cinglante révocation de la communauté algérienne vivant à l’étranger est (...)
-
Soudan & Algérie : les peuples face aux acharnés gardiens des régimes dénoncés.
6 juin 2019, par Rebel KazimirC’est une nouvelle chance en Algérie que l’élection présidentielle du 4 juillet soit maintenant annulée ou reportée à plus tard, afin de mieux libérer les énergies mobilisées pour un renouveau politique. Mais au Soudan, le bilan de la répression militaire, du 4 juin, a fait plus de 100 décès, sans vraiment faire reculer les émeutiers qui ne sont toujours pas violents. Quelques inspirations sont associées pour accompagner, comme en processions, ces engagements ayant pour seul (...)
-
Les médecins résidents d’Algérie signent la plus longue grève de l’Histoire !
20 juin 2018, par Djamel Damien BoucherefSans dialogue sérieux qui implique des solutions aux crises qui opposent salariés et employeurs, le service public en Algérie est loin d’être parfait, donc peu protégé des arrêts de travail qui n’assurent pas les droits des citoyens. Le cas des médecins résidents est éloquent, sur la gestion des droits de grève et des rapports qu’ont les décideurs à l’égard des travailleurs. La santé se trouve ainsi affectée par deux épiphénomènes, la mauvaise prestation au public et (...)
-
Les migrants transitent par le chaos en Libye et l’Espagne assure l’accueil...
20 août 2018, par JacoLes affrontements diplomatiques entre les pays européens de destination des migrants et ceux de transit du Maghreb, gardent une certaine sérénité. Alors que sourdement les actes et les propos qui, encore inaudibles, sont exacerbés. Convaincre le front (ou flan) sud de la méditerranée (Du Maroc à la Libye) d’implanter des centres de traitement pour demandeurs d’asiles, avant l’entrée dans les eaux européennes, est insoutenable du point de la souveraineté de ces nations de (...)
-
La gauche algérienne sans consensus pour l’initiative citoyenne
2 février 2016, par Djamel Damien BoucherefA l’origine le PCA en 1936, il y a 80 ans... Puis les accords PCA-FLN de mai 1956, les 50 ans de la création du PAGS et les 25 ans de l’arrêt du processus électoral en 1991, constituent des faits liés dans la riche Histoire contemporaine de l’Algérie. Ces escales, rappelées en 2016, sont des repères d’un patrimoine mémoriel sur lequel viennent de paraître, sur la presse, des interventions où l’émotion n’a pas manqué de questionner la conscience présente. (...)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 820
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations