Elle était parmi les premières au sein du mouvement "Hirak" au Maroc. Nawal Benaissa a protesté aux côtés de Nasser Zafzafi, leader du mouvement du Rif, sur lequel nous avons publié un sujet. Ce dernier a écopé, le 26 juin dernier, une lourde peine de 20 ans de prison ferme. Le harcèlement judiciaire des militants d’Al-Hoceima au Maroc qui tiennent allumé le flambeau des revendications sociales, consiste à réprimer un combat juste...
Nawal Benaissa, gée de 37 ans, est mère de 4 enfants. Elle a pris (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Nawal Benaissa, égérie du mouvement Hirak au Maroc harcelée par la justice
18 octobre 2018, par Gros Emile -
Le 1er poste frontière entre la Mauritanie et l’Algérie a été inauguré le 19 août
21 août 2018, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie et la Mauritanie viennent d’ouvrir, dimanche 19 août 2018, le premier poste de frontière entre les deux pays, à un point qui devait en principe instaurer un repère sur la ligne de limite physique. dans le but d’accroître les échanges et de faciliter les déplacements. Très peu fréquentée ces espaces désertiques étaient infréquentables. Depuis 4 ou 5 années la végétation a fait son apparition, les éleveurs reviennent et les passagers sont plus présents...
Dans un communiqué datant du mois de juillet (...) -
Alep, sous les bombes, garde son prestige de la plus vieille ville de l’humanité
11 octobre 2016, par Azouz BenhocineAvant l’insurrection contre Bashar El-Assad, le président qui a fait la sourde oreille à une demande légitime de son peuple, Alep comptait quelque 2.3 millions d’habitants. Son centre a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986. Elle a perdu bien plus des 2/3 de ses citoyens depuis 2011. Cette ville, à l’instar du pays qui était sous des sanctions occidentales dont les responsables tentent de sauver les islamo-terroristes, a gardé son importance économique face à l’hostilité (...)
-
Le sondage interprète la société algérienne, la majorité de son panel est la diaspora
24 avril 2019, par Djamel Damien BoucherefIl n’y a pas mieux qu’un sondage pour se faire une idée sur les sujets, les sociétés et les actions qui animent la vie. Bien sûr le panel qui se construit des personnes qui interviennent sur un questionnaire, reste représentatif d’une communauté dont les caractéristiques sont en exergue, selon la visibilité de certaines données par rapport à d’autres. Comme notre cas où les indications particularisent les sondés, selon leur position géographique.
Nous fermerons notre sondage le 4 juillet, jour de (...) -
Golfe d’Aden, enjeu d’une nouvelle guerre au Yémen
6 avril 2015, par Azouz BenhocineOn ne comprendra jamais comment la coalition qui s’est spontanément construite autour de l’Arabie Saoudite, pour commencer depuis le 25 mars des frappes contre les milices chiites du Yémen, sans un regard éveillé. Le dernier des stratèges ou charlatans des militaires du Monde, vous dira sur le golfe d’Aden tant d’importance. Nous le dirons avec insistance, ce lieu, qui porte le nom du port yéménite d’Aden représente le relais du Monde de demain, comme il était le cÅ“ur de celui du passé. Il sépare (...)
-
Dans les régions chiites de l’Arabie Saoudite, les policiers sont canardés...
26 octobre 2016, par Rebel KazimirLa guerre sectaire dans les pays musulmans n’était pas visible ou très répandue pendant des décennies. Avec l’alliance des monarchies arabes réactionnaires et des Etats-Unis pour détruire, l’Afghanistan, dirigé par des communistes qui autorisait les filles à fréquenter les écoles et de s’habiller librement, moult fléaux ayant des violences pour conséquences ne cessent d’advenir partout où fleurissent plus de mosquées €¦ Les Chiites frappent en Arabie Saoudite, pour l’agression du Yémen et aussi pour la (...)
-
Israë l présent dans la guerre civile syrienne
5 mai 2013, par Hugo MastréoDeux jours de suite des missiles israéliens sont tombés sur des sites militaires de la banlieue de Damas, et c’est le 3ème raid de l’année mené par l’Etat hébreu. Le premier date de janvier. De puissantes explosions ont été entendues jeudi, et ce n’est que ce dimanche matin que les langues commencent à se délayer.
Côté syrien : La télévision d’Etat syrien a reconnu cette dernière attaques israélienne. Commentant cette agression caractérisée, le média syrien assure que c’est un centre de recherche (...) -
Algérie : le DRS et le grand trou noir.
29 janvier 2012, par N.E. Tatem« C’est un grand trou noir » c’est ainsi que qualifient diplomates et stratèges de sécurité, la sous-organisation nommée « AQMI » affiliée à la grande nébuleuse Al Qaéda. Source d’une plus que préoccupante insécurité régionale, et lancée dans le business des otages occidentales. Toutes personnes qui s’aventurent dans les pays du Sahel, tombent entre les mains de l’AQMI.
Dès l’entrée du Sahara jusqu’au fin fond de la savane africaine, les terroristes dirigés par des émirs algériens restent imprenables. (...) -
L’islamiste Benkirane du Maroc écarté, incapable de former un gouvernement
16 mars 2017, par JacoLes résultats des législatives du 7 octobre 2016, au Maroc, ont reconduit les islamistes du PDJ (parti Justice et Développement). Mais sans leur donner une majorité absolue. Ce qui est un net recul pour cette formation inspirée du modèle turc, dont d’ailleurs a les mêmes initiales à son acronyme. Après qu’ils aient conduit les affaires pendant 5 années, les islamistes partaient rassurés. Mais après plus de 5 mois, le chef de fil Abdelilah Benkirane a été incapable de composer un gouvernement, malgré les (...)
-
De lieu verdoyant, le Sahara a impacté l’Asie et son sable va vers l’ouest.
22 août 2020, par Gros EmileLe dérèglement climatique mobilise les scientifiques. Et souvent au hasard de leurs recherches, ils découvrent ce qui s’apparente à des vérités corroborées par les vestiges qui les justifient. Le Sahara chevauchant l’Afrique et le Moyen-Orient a ses impacts et même actuellement.