Nous sommes en 2019, année d’une élection présidentielle en Algérie. Après 20 ans de règne dont l’illégalité n’est plus à démontrer, Bouteflika s’en passe de respecter l’élite nationale. La dignité, de nombreuses composantes de la classe politique et de la société civile est abaissée, par ce qui se passe dans ce pays. Les exclusions continuent. Et le clan familial tenant la présidence, comme une proie aux griffes de prédateurs, oublie ceux qui se jettent à la (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Etats-Unis et France : plus de visiteurs du sondage sur présidentielle 2019 en Algérie
3 janvier 2019, par Djamel Damien Boucheref -
Yasmina Khadra, l’écrivain aux galons d’or.
22 janvier 2009, par N.E. Tatem... malgré cette donne, de domestication, d’être en poste au bercail de la francophonie par rapport à d’autres, comme une offre du système honni par ses semblables, il fait l’équilibriste entre agacement et servir le régime obscur.
« Si tu veux connaître la culture d’un peuple, consulte ses savants, ses hommes de culture et ses officiers militaires. »
Une plume comme un scalpel, légère, frêle, aiguisée et souvent acerbe, ce qui lui arroge une puissance de (...) -
Algérie & France, 2ème annulation du comité ministériel.
30 mars, par N.E. TatemParmi les médias officiels, la chaîne France 24 a confirmé que la rencontre était prévue le 24 mars. L’Algérie table sur d’autres voisins du nord que la France. Et sa diplomatie montre une froideur rancunière que les nouvelles générations traduisent par un nationalisme agressif, envers "Fafa" et une "harga" désespérante afin de s’évader de la misère.
-
Tuerie massive au centre du Mali : justice pour ce génocide sera protectrice à d’autres !
24 mars 2019, par Azouz BenhocineDes fois expulsés comme en Mauritanie en 1989, emprisonnés dans des camps comme à Boiro en Guinée et souvent massacrés, comme lors de cette terrible nuit du 22 au 23 mars 2019 au centre du Mali, les peuls sont minoritaires dans les pays africains où ils vivent. Ils sont aussi exposés aux violences d’où qu’elles proviennent, dont la lutte contre le fondamentalisme les cible aussi...
Les tueries massives en Afrique sont souvent ignorées par les lourds médias qui se consacrent (...) -
Un vaccin contre le virus Ebola 100% efficace
28 décembre 2016, par Gros EmileConfirmé efficace récemment en Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, où Ebola a causé des ravages, alors qu’aucun traitement n’a montré des avantages curatifs. Un vaccin est maintenant réalisé contre cette redoutable maladie. Les communautés de Conakry ainsi que huit préfectures environnantes, dans la région Basse-Guinée, et en Tomkolili et Bombali en Sierra Leone, ont obtenu des injections intramusculaires. Le résultat est réjouissant, aucun cas de maladie du virus (...)
-
La guerre Russie/Ukraine opportunité au TGSP d’Afrique.
5 mars, par Azouz BenhocineDétenu à 90 % par Sonatrach et la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) et à 10 % par la Compagnie nationale du pétrole du Niger, le TGSP (gazoduc transsaharien) revit avec euphorie. La guerre en Europe qui isole la Russie du marché mondial des énergies est l’opportunité de sa relance, voire de l’accélération de sa réalisation.
-
L’Arabie Saoudite prive de scolarité les jeunes syriens et yéménites, venus après la guerre
27 janvier 2017, par Rebel KazimirL’Arabie Saoudite, non seulement n’accueille pas de réfugiés, mais aussi, cette pire des monarchies arabes réactionnaires, prive les personnes ayant fui les affres et l’insécurité de la guerre, pour s’abriter, du moindre accueil et hospitalité qui les protègeraient. D’ailleurs selon nombreux analystes de l’instabilité politique, des guerres civiles et de l’islamo-terrorisme qui troublent des nations du Moyen-Orient, la monarchie des Ibn-Saoud est (...)
-
Les nouvelles énergies en Afrique, où un booster de l’émergence !
10 novembre 2021, par JacoContradiction cruciale, quand des pays africains découvrent des ressources énergétiques fossiles. Mais ils sont confrontés à la problématique écologique mondialisée, où résonnent les tambours de l’alerte du réchauffement climatique.
-
#OccupyMecca, l’Etat Islamique veut représenter l’islam sunnite
28 janvier 2015, par Gros EmileAlors que les frappes de la coalition, commencée mi-septembre dernier, n’ont pas encore montré leur efficacité, l’Etat Islamique dirigé par Abu-Bakr El-Baghdadi entame son ultime conquête pour présider l’islam sunnite. L’Arabie Saoudite qui vient de perdre son monarque qui a parrainé, durant des décennies, l’islamo-terrorisme servant l’anticommuniste entamé pendant les années 70, est désormais dans les projets de l’expansion des forces terroriste du (...)
-
Aya Khamiss, ado violée en Egypte, lutte pour les femmes arabes.
31 octobre 2020, par Gros EmileQuotidiennement les femmes arabes sont une pâture sans défense entre les mains de violeurs, dont certains sont impunis car protégés par même les institutions comme la police et la justice.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 820
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations