Le régime parlementaire comme en Algérie ou en Irak est sans issue, avec la corruption et l’incompétence des élites qui dirigent. Sans ça de tels pays auraient eu de l’émergence. Ce que la Tunisie évite en concentrant les pouvoirs avec le président actuel...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Femme 1er-ministre en Tunisie, le défi aux traditions obsolètes.
29 septembre 2021, par Azouz Benhocine -
Les péripéties d’un Algérien qui renonce publiquement à l’islam et s’adresse au Christ
10 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefVoilà l’une des épopées les plus cruelles qu’on peut vivre dans un pays musulman, où la population n’a pas de considération pour la liberté de croyance. Le sort d’un musulman qui se convertit au christianisme en Algérie, illustre comment l’existence d’une personne devient insupportable pour l’hostilité et la haine de l’environnement humain. Depuis l’année 2000, le retour de Bouteflika aux affaires, l’exil a pris toutes ses formes (...)
-
Depuis des décennies le phénomène migratoire, il s’accélère €¦
15 septembre 2015, par Azouz BenhocineJusqu’à ce que tous les persécutés, vivants sur des terres écrasées par les cieux du palpitant soleil, soient sauvés. Des pays continueront à se dépeupler, en se déshéritant de leurs élites, par la faute des tyrannies multiformes. Loin s’en faut, le déferlement de réfugiés, qui a été à l’origine principalement économique, a commencé dès le début des années 80. Avec le déclin des pays de l’est européen et l’effondrement des économies du tiers-monde, a débuté (...)
-
Le Hirak refuse les législatives reconduisant corruption & incompétence.
24 mai 2021, par Djamel Damien BoucherefPlusieurs centaines de citoyens en arrestation. Les autorités intensifient la répression du mouvement de protestation qui dure depuis plus de 2 années. Et qui a pour exigence une réforme des élites politiques, avec plus de profondeur, quand des aventuriers et opportunistes noyautent le Hirak et d’autres préfèrent se présenter aux législatives dépréciés.
-
La classe ouvrière algérienne tentée par la reproduction d’une UGTA liée à la société
14 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefLa préparation du 13è congrès de l’UGTA, l’historique centrale syndical algérienne, se fait à couteaux tirés. Les revendications de sa dissolution ont été entendues au sein du "hirak" (mouvement social qui a destitué Bouteflika) populaire, disant l’historique doit être préservé dans la mémoire. Mais nombreux salariés s’interdisent un tel sacrilège.
Paradoxe terrifiant en Algérie, qui porte en lui la désignation de responsables véreux à la tête de l’historique (...) -
Rym : le bon prête-nom pour la gestion du patrimoine Sellal
23 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefLa prédation en Algérie au cœur des rouages et même à leur sommet. De Sellal qui détient le pouvoir la corruption s’est répandue aux échelons inférieurs...
-
La concurrence priverait Air-Algérie des prix exorbitants. 2è partie
24 mars, par Djamel Damien BoucherefAprès notre article sur la suspension des exportations de marchandises issues de matières premières importées, notamment les produits alimentaires comme les céréales, voici ce sujet le limogeage du ministre du transport. Congédié par la présidence pour faute grave dit-on. Mais Air-Algérie alimente des rentiers avec des prix exorbitants subis par les Algériens de l’étranger surtout.
-
Terrorisme depuis janvier 2019 en Algérie, les interpellations à Oran continuent...
26 avril 2019, par Gros EmileGràce à l’exploitation de renseignements, l’armée algérienne arrête encore en 2019, terroristes et membres de réseaux de soutien aux criminels apparentés islamistes. Ces citoyens qui franchissent la ligne de légalité, pour leur pratique de l’islam, tombent dans le filet des enquêteurs, tels des poissons de pêche. Ils sont dénoncés par d’autres acolytes déjà pris...
Quand en plein "Hirak" (mouvement actuel de révolte contre le système politique), le ministère de la (...) -
L’Algérie dans sa crise éternelle : au soulèvement répond encore l’armée !
18 avril 2019, par Djamel Damien BoucherefIl n’a pas précisé quelles mesures l’armée pourrait prendre ? Un militaire algérien est devenu la coqueluche de ceux qui partagent la voie populaire qui s’est reconstituée, après moult « coups d’état » ou arrêts de processus électoraux. Militaro-pragmatique, l’ANP (armée nationale populaire) a déjà causé le départ de Bouteflika. Réussir à apaiser ceux qui veulent renverser la vieille garde, est une autre affaire frénétique !
Pour le général Ahmed-Gaid Salah, (...) -
Ali Ghediri, acerbe sur la crise politique, ne cède pas aux fossés du populisme
28 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefRévélé enfin aux Algériens, le général à la retraite Ali Ghediri a brisé la glace qui le faisait peu connaître ou déformait ses traits de militaire resté inconnu parmi le personnel du sérail. Par le passé, il était sommé du silence par l’obligation de réserve, alors qu’il suivait les convulsions de son pays. Ce nouveau visage est vite devenu le candidat le plus en vue.
Une pesante médiocrité a déclassifié les partis, et les personnalités, de l’opposition devenue une (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 820
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations