Pour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise en réponse aux (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par Djamel Damien Boucheref -
2è CONTRIBUTION : La #RDN est une marche, sans répit ni conflit, du progrès
24 avril 2019, par N.E. TatemNous vous proposons à la fin de cet article, une bien importante analyse du "Hirak en Algérie". Elle ne s’alimente d’aucun complexe. Et mérite d’être consultée pour la valeur de son exposé, assez coordonné dans les éléments du contexte régional et mondial. Ni même celui de vouloir élargir, comme prendre les vessies pour des planètes géantes, le rayonnement de ce mouvement social sur les affaires du Monde, par le fait d’en parler, agrandit comme la loupe... Ce qui lui vaut "le pesant d’or" qu’il mérite, ce (...)
-
Les péripéties d’un Algérien qui renonce publiquement à l’islam et s’adresse au Christ
10 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefVoilà l’une des épopées les plus cruelles qu’on peut vivre dans un pays musulman, où la population n’a pas de considération pour la liberté de croyance. Le sort d’un musulman qui se convertit au christianisme en Algérie, illustre comment l’existence d’une personne devient insupportable pour l’hostilité et la haine de l’environnement humain. Depuis l’année 2000, le retour de Bouteflika aux affaires, l’exil a pris toutes ses formes et voies possibles. C’était l’ancien parti unique de la guerre des clans, du (...)
-
Les drones , une nécessité sécuritaire urgente, pour l’immensité de l’Algérie
9 janvier 2019, par Azouz BenhocineLes experts croient que l’Algérie a considérablement élargi sa flotte d’engins aériens sans pilote (UAV = unmanned aerial vehicle signifiant : véhicule aérien sans humain) et tente de l’adapter ou la faire correspondre à sa propre sécurité. Elle exploite à présent plusieurs aéronefs acquis de divers horizons. Puisque la technologie est éparpillée selon des petites « Start-Ups » qui peuvent se trouver n’importe où, les fournisseurs sont petits et de partout. Des équipements viennent des Émirats arabes unis et (...)
-
BEZZAF ! C’EST TROP ! Le cri des travailleurs algériens qui appellent à l’union des bases
4 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefIl est plus que jamais vrai, les travailleurs algériens avec lesquels il faut compter les chômeurs et les retraités, voire aussi les fellahs (travailleurs de la terre ou agriculteurs), sont sous-représentés dans le champ politique et social. Une campagne pour 2019 demande l’augmentation des salaires, la suppression des taxes et impôts sur ce seul revenu des travailleurs ainsi que pour les retraites. Elle est explicite. Le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (...)
-
En 3 décennies, l’obscurantiste régime soudanais a fait la décadence absolue.
11 mars 2019, par Azouz BenhocineMalgré l’état d’urgence décrété le 22 février dernier au Soudan, la contestation populaire continue. Depuis les années 1980, la descente aux enfers de ce pays africain, pourtant assez comblé de richesses naturelles, est devenue invivable à la population. Les non-musulmans ont préféré d’ailleurs la partition. Et malgré s’ils souffrent encore des difficultés tribales, cette partie des soudanais a échappé au régime d’Omar El-Béchir.
Si c’est un autre cas d’islamisme inadéquat avec la démocratie, il est le (...) -
Souvenir d’un crash sous la responsabilité d’Air-Algérie
27 juillet 2015, par JacoSelon les dernières expertises du crash du AH 5017, l’avion affrété par Air-Algérie et tombé à pic d’une très haute altitude dans une zone du sud du Mali, voilà un an : le 24 juillet 2014, les pilotes n’ont pas effectué une manÅ“uvre manuelle nécessaire pour assurer la pressurisation, vu que l’appareil était en haute atmosphère. La responsabilité de la compagnie algérienne est établie. Air-Algérie est partie signataire, dotée d’assurance, pour les contrats innommés que sont les titres des 116 voyageurs qui y (...)
-
Algérie & France, 2ème annulation du comité ministériel.
30 mars, par N.E. TatemParmi les médias officiels, la chaîne France 24 a confirmé que la rencontre était prévue le 24 mars. L’Algérie table sur d’autres voisins du nord que la France. Et sa diplomatie montre une froideur rancunière que les nouvelles générations traduisent par un nationalisme agressif, envers "Fafa" et une "harga" désespérante afin de s’évader de la misère.
-
En conquête de Tripoli, Khalifa Haftar gagne du terrain avant les votes en Libye
4 avril 2019, par Azouz BenhocineKhalifa Haftar a demandé aux citoyens libyens de Tripoli de mettre des drapeaux blancs pour marquer leur neutralité. Le vieux renard du désert a appelé les femmes de la capitale et de sa région de crier des "youyous" lors des combats qu’il prépare face aux autorités officielles. Ces dernières entretiennent toutes des milices qui leurs sont affidées, d’une manière tribale et souvent avec la pseudo-idéologie du dialogue inclusif qui inclut les islamistes armés...
Hafter annonce officiellement la (...) -
La gauche algérienne sans consensus pour l’initiative citoyenne
2 février 2016, par Djamel Damien BoucherefA l’origine le PCA en 1936, il y a 80 ans... Puis les accords PCA-FLN de mai 1956, les 50 ans de la création du PAGS et les 25 ans de l’arrêt du processus électoral en 1991, constituent des faits liés dans la riche Histoire contemporaine de l’Algérie. Ces escales, rappelées en 2016, sont des repères d’un patrimoine mémoriel sur lequel viennent de paraître, sur la presse, des interventions où l’émotion n’a pas manqué de questionner la conscience présente. où revient : comment se connecter à la population (...)