Pendant une décennie et demie, Facebook a dominé le paysage des réseaux sociaux numériques, devenant l’un des arbitres les plus puissants du discours en ligne. Plus de deux milliards d’utilisateurs utilisent la plate-forme pour publier, partager, discuter, réagir et accéder...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
La modération des contenus sur Facebook, comment fait le comité ?
26 octobre 2020, par Jaco -
Réplique d’un livre algérien : contre-enquête à "l’étranger" de Camus.
23 juin 2015, par N.E. TatemSuccès boosté par le Goncourt, le livre de Kamel Daoud s’est rapproché de la prestigieuse consécration, tant convoitée dans la langue française, en fin d’année 2014. Publié en Algérie, bien plus d’une année auparavant sans soulever de remous, il n’en reviendra jamais de l’intéressement du prix français où il était au tour final. L’existence désormais bien acquise à « Moussa », tel que le nomme l’auteur, a quelque chose de spécifique pour propulser au succès un livre algérien, signé par un sulfureux chroniqueur (...)
-
Pour acter son soutien au 5ème mandat en Algérie, la vindicte d’Ennahar via Alg24
9 octobre 2018, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie livrée à une mascarade de destruction des institutions, même les plus solides, se dégradent de jour en jour. Comme ce cas qui traduit la grande descente aux enfers des appareils les plus solvables. L’ex-DRS devenue "Direction des Affaires de Sécurité" et rattachée directement à la présidence qui détient aussi le ministère de la défense, est fonctionnel dans un pays en panne, sclérosé par une cynique maladie devenue collective et incurable...
Par le passé les journalistes arabophones défendant (...) -
Une journaliste algérienne face aux représailles du clan Gaïd Salah.
4 septembre 2020, par Djamel Damien BoucherefA cause de son article sur la fortunes de 2 fils de feu Gaïd Salah, Salima Tlemçani, ne se sent plus en sécurité. Insultes et menaces de mort se rajoutent à l’arrêt de la publicité pour son journal El-Watan.
-
Poutine autiste et milliardaire : pathétique propagande de médias mainstream.
4 mars 2015, par Hugo MastréoLa liquidation d’un opposant russe, ancien membre du gouvernement de Boris Elstine, traduit le climat auquel Poutine est soumis. La transition démocratique dans l’ancien pays phare du socialisme matérialiste, n’est pas confirmée alors que la Russie s’est opposée à l’intervention en Syrie et à bien autres sujets. L’accord de coopération entre l’Ukraine et l’UE (Union Européenne) a été une opération réussie, pour déclencher la guerre civile dans le pays voisin... Aux portes de Moscou, l’OTAN veut une base (...)
-
Les journalistes face à l’emprisonnement, la censure et les tueurs.
17 décembre 2022, par N.E. TatemPour Populi-Scoop l’indicateur de référence est Julian Assange, un hacker éthique. Du fait des persécutions du fondateur de Wikileaks, dans l’appréhension que nous avons dans l’exercice du journalisme, il l’adaptation à la diffusion de l’information via Internet. Elle est soumise aussi aux moyens dont doit disposer le praticien qui se veut lui-même corporatiste et plus professionnel que d’autres citoyens dans le partage des choses et idées utiles avec ses prochains de l’humanité. Telle est la vertu des réseaux sociaux du Web, de nouveaux vecteurs des médias...
-
Comment la déclaration des impôts de Trump est devenue un #FakNews ?
16 mars 2017, par Hugo MastréoLa recherche de scandales et de controverses pouvant être conflictuels pour Donald Trump est une réalité, où sont poussées les investigations de toutes sortes. Il est certainement trop tard pour déloger le plus détesté des présidents des Etats-Unis. Désormais il est encore plus puissant que quand il était candidat. Il ne reste donc que la contestation de ses promulgations de lois et les manifestations pour dénoncer sa politique. Plusieurs cercles ne làchent pas l’espoir de réduire l’impact de ses lois (...)
-
La vague "Halluy" en Afrique du nord : des traces dans le langage en Algérie
19 juillet 2018, par Djamel Damien BoucherefLa tendresse, le "soft power", la manière douce, sujet à l’eau de rose ou bien simplement la comédie ou le romantisme, à chacun sa perception ou son interprétation à propos du style artistique dont l’originalité s’éloigne de la violence ou de la tragédie, tout en innovant dramatiquement. Telle est la teneur du « hallyu », un genre démuni de violence où le cadre social s’apparente à l’affection et à la modération.
"Drama coréen", abrégée en "K-Drama" car déjà assimilée par la critique et même dans le (...) -
Au sud, les journalistes voient le réchauffement climatique sans pouvoir agir.
1er septembre 2022, par N.E. TatemLa notion de "journalisme d’investigation" obéit à la théorie d’attraper une main malfaisante quand elle est le sac qu’elle chaparde. Celle d’immersion rappelle le déguisement du reporter pour s’introduire dans les milieux impénétrables aux communs. Et enfin l’alerte, sur le "pot-aux-roses" découvert dans les méandres insoupçonnables, apporte le besoin d’enquêter sur une réalité. Mais voilà que le changement climatique exige une rigueur en matière d’une science native de protection de la vie...
-
Prix Nobel de la paix à 2 journalistes, vénération au métier d’informer.
9 octobre 2021, par N.E. TatemL’idéal de la liberté de presse se dérobe, alors que d’autres fléaux reculent. En effet les efforts qui réduisent la faim, arrêtent les guerres et rapprochent les peuples existent. Mais la liberté due aux journalistes qui font face à des conditions de plus en plus défavorables, comme la pression et la censure, voire l’insulte, n’est pas assurée. Ces problèmes sont omniprésents dans un monde où la démocratie tremble devant les fausses informations et les abus des pouvoirs souvent illégitimes.