L’interdépendance entre la liberté d’expression due aux citoyens (et en premier lieu les journalistes), la primauté du droit au sein des nations et la paix dans le Monde, induit à l’inclusion dans la pratique et la réalité vécue par chaque individu, une synergie qui porte l’amélioration des conditions collectives de la vie sur Terre. À la veille de la journée de la liberté de la presse, 3 mai, consacrée en 1991 par l’ONU et lors de laquelle l’UNESCO attribue un prix, selon des principes de que des (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
4ème pouvoir, Internet fait des citoyens pragmatiques.
27 avril 2017, par N.E. Tatem -
Panama-Papers la lecture simplifiée aux 214 000 documents
10 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefIl n’y a pas de crimes dans la création de sociétés offshores. De même, dans les plus de 11 millions de données qui ont divulgué 214 000 dossiers de compagnies dans le scandale Panama-Papers, il n’est guère établi que les détenteurs commettent des actes illégaux. C’est un même droit, comme les autres, d’ouvrir des entreprises tant en interne des Etats qu’à l’étranger €¦ Cependant la provenance et l’utilisation de ces gros capitaux est secrète. Parce qu’elle est généralement douteuse. Et elle échappe aux impôts, (...)
-
La modération des contenus sur Facebook, comment fait le comité ?
26 octobre 2020, par JacoPendant une décennie et demie, Facebook a dominé le paysage des réseaux sociaux numériques, devenant l’un des arbitres les plus puissants du discours en ligne. Plus de deux milliards d’utilisateurs utilisent la plate-forme pour publier, partager, discuter, réagir et accéder...
-
Taux de mortalité infantile, Cuba mieux que les USA
5 septembre 2016, par Hugo MastréoIl y a exactement un an l’ONU a publié un rapport, des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relatant que seuls 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs fixés dans le domaine de la mortalité infantile, consacrée aux moins de 5 ans. Se félicitant, l’organisation a observé que de 12,7 millions de décès en 1990, l’humanité n’a eu que 5,9 millions en 2015, soit une réduction de 53 %. C’est le cas de la malnutrition qui est la cause principale. Pour les nouveaux nés, de moins d’un an, la (...)
-
Charlie-Hebdo, un repère dans la morale politique algérienne
26 janvier 2015, par Djamel Damien BoucherefHeureusement, parce qu’il a vraiment déçu. C’était invraisemblable que le plus rationnel et audacieux de la classe politique algérienne en soit l’auteur de ce qui lui a été attribué, par le quotidien d’informations "LIBERTE". Monsieur Mokrane Aït Larbi a écrit une mise au point qui rectifie grandement le grand fracas de sa sortie, de criminaliser (punissable par une loi) la caricature, parmi les atteintes aux prophètes et (ou) aux religions.
NOUS vous présentons la première version, ainsi que la (...) -
Arme au Bataclan venait de Phoenix "USA" a transité par le Maroc.
1er juillet 2016, par Djamel Damien BoucherefL’une des armes utilisées dans l’attentat du Bataclan du 13 Novembre 2015 à Paris, venait de Phoenix, en Arizona, selon des révélations sorties par la presse américaine. Cette arme dont la traçabilité a été dressée par des agents fédéraux qui ont reproduit le parcours à partir même de son propriétaire, suscite moult questionnements. Il s’agit d’un pistolet automatique non enregistré. Il a été repéré le 16 Octobre 2010, dans une opération appelée "Fast and Furious", il a transité par le royaume du Maroc et (...)
-
#Russophobia : nouveau sport des lourds médias des grands argentiers
16 février 2017, par Azouz BenhocineEffet Poutine, héritage de l’anticommunisme primaire ou bien clé pour une nouvelle idéologie de l’hégémonie occidentale ou atlantiste. La mort dernièrement de l’ambassadeur russe à Ankara, abattu par un proche de l’EI (#ISIS) constitue à elle seule le reprise d’une vieille méthode des médias qui sont maintenant entre les mains des argentiers. La "Russophobie" est apparue à l’égard de la littérature, mais certainement l’Union Soviétique fut l’objet de l’argumentaire à relents ségrégationnistes. Essayons de (...)
-
La plume de journaliste que le chroniqueur Kamel Daoud a rangé...
21 février 2016, par N.E. TatemK Daoud a démontré plusieurs fois déjà sa sérénité, en évitant de réagir à l’emporte pièce à ses détracteurs. Il continue son périple quand la meute aboie à son passage. L’écrivain avait déjà, comme commentateur, éditorialiste et émetteur d’opinion, dépassé certaines murailles psychologiques. Tel un évadé, rescapé des nouvelles générations de son pays, les moins de 50 ans en Algérie, nées après l’indépendance. Il observe et s’exprime, avec un verbe truculent et acerbe, dans la presse. Il a franchi le pas en littérature. (...)
-
Le bonapartisme français vilipendé par Edward Snowden
15 février 2016, par JacoLa déchéance de la nationalité et la possibilité prolongation de l’Etat d’urgence, sont des mesures, désormais constitutionnelles. Elles sont qualifiées en un pas de repli du modèle national français, dont la laïcité est la valeur cardinale. Quand la xénophobie s’accroît et s’impose en Europe et les actions militaires, qui n’ont guère le sens sécuritaire escompté, la cosmétique des grandes lois devient un blafard nuage cachant les monts de l’urgence sociale et économique...
Abandonner une société libre par (...) -
Maniaque censeur assujettit les médias en ligne d’Algérie.
12 décembre 2020, par N.E. TatemAlors que des titres de la presse en ligne sont déjà censurés dans le pays, cette législation, prononcée par les bureaucrates qui instaurent des lourdeurs, donne des armes uniques aux censeurs.