L’Histoire algérienne suscite moult intéressements, notamment localement où les chercheurs se disent souvent désarmés de sources et d’archives. Les historiens et les autorités mettent les bouchées doubles pour trouver tout ce qui est susceptible de dresser une lecture fidèle à la narration de la geste mémorielle. Les faits, surtout de la guerre de libération surtout, font l’objet de déchirements idéologiques entre les acteurs politiques conscients de ce capital, relatif au passé, pour se faire valoir, (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
L’Algérie achète aux enchères des archives historiques
5 avril 2017, par Djamel Damien Boucheref -
L’investigation d’un Pulitzer, sur la mort de Benladen, vous laisse pantois...
25 avril 2016, par Azouz BenhocineLe célèbre journaliste américain d’investigation Seymour Hersh, titulaire du prix Pulitzer pour son article exposant le massacre de Má »¹ Lai, perpétré le 16 mars 1968 par l’armée américaine au Vietnam, vient de donner une nouvelle interview au site Alternet à propos de son nouveau livre sur la mort d’Oussama Benladen. L’opinion mondiale lui doit aussi, plus récemment, les abus sur les détenus dans l’établissement de la prison d’Abou Ghraib dont est responsable le gouvernement américain.
Lire interview en (...) -
Les redoutables technologies d’armement entre les mains d’#ISIS
8 janvier 2016, par Azouz BenhocineJamais l’information sur le terrorisme n’a été autant dispatchée. Depuis que les pays occidentaux, qui avaient manipulé les islamistes pour chasser les communistes d’Afghanistan avec l’aide de l’Arabie Saoudite, jamais les détails n’ont autant été consultés par les auditoires des médias. Par le passé, alors que l’Algérie a vécu sa "décennie noire" dans la solitude et l’adversité, la technologie de communication était moins avancée et Internet inexistant !
L’article de Sky News.
Et notre vidéo
Université (...) -
Taux de mortalité infantile, Cuba mieux que les USA
5 septembre 2016, par Hugo MastréoIl y a exactement un an l’ONU a publié un rapport, des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relatant que seuls 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs fixés dans le domaine de la mortalité infantile, consacrée aux moins de 5 ans. Se félicitant, l’organisation a observé que de 12,7 millions de décès en 1990, l’humanité n’a eu que 5,9 millions en 2015, soit une réduction de 53 %. C’est le cas de la malnutrition qui est la cause principale. Pour les nouveaux nés, de moins d’un an, la (...)
-
Pas plus controversée que la réconciliation économique en Tunisie !
9 mai 2017, par Azouz BenhocineLa loi sur la réconciliation économique en Tunisie peine à voir le jour, car son rejet par la société civile est fortement suivi. Un débat en plénière est prévu, aujourd’hui 9 mai, auprès de l’assemblée. Critiquée par l’ONG anti-corruption I-Watch, le groupe de transparence AlBawsala et la Commission de la Vérité et de la Dignité, établis après la révolution de 2011. Elle permet d’enquêter sur les crimes commis pendant l’ère de la dictature, mais son adoption compromet la justice. Elle converge à permettre une (...)
-
Tué dans le consulat saoudien à Istanbul, le journaliste Jamal Khashoggi dans les secrets...
7 octobre 2018, par Azouz BenhocineIl devait se marier. Jamal Khashoggi, éminent éditorialiste saoudien, s’est rendu au consulat de son pays à Istanbul, pour des formalités administratives en rapport avec son projet marital. Sa fiancée l’attendait, alors que personne ne l’a vu ressortir du bàtiment consulaire. Il savait dès septembre dernier qu’il devait s’y rendre pour accomplir la procédure de ressortissant à l’étranger. Les autorités saoudiennes nient avec véhémence qu’il a été arrêté. Or son étrange disparition reste à élucider !
Dans (...) -
Augmentation des arrestations aux Etats-Unis pour appartenance au Daesh
2 décembre 2015, par Azouz BenhocineLes Etats-Unis sont, à l’instar de plusieurs nations, devant la mobilisation des loups solitaires de l’islamo-terrorisme. Outre 10 000 enquêtes du FBI, un travail d’étude pour l’identification et d’analyse a été confié à deux experts : Seamus Hughes et Lorenzo Vidino. Tous deux sont spécialistes de l’islamisme et de la violence politique, exerçant auprès du Centre de l’Université George Washington. Ils ont dressé un rapport révélant que l’année 2015 est celle où, depuis 2001, a eu lieu le plus grand nombre (...)
-
Après la fausseté des études scientifiques, la ridicule publicité des articles
28 octobre 2017, par Hugo MastréoNous avons dénoncé, par le passé, les faussaires en matière de recherche scientifique. Maintenant ce sont les dénonciateurs, les journalistes qui travaillent pour vulgariser les découvertes les plus pertinentes et utiles à la société, qui sont sont visés par la fausseté et l’approximation de leurs exposés. Si les résultats de recherche scientifiques présentaient des conquêtes vivement démentis par la réalité, nombreux articles ont pour but la publicité cachée !
Nous commencerons par cette source utile qui (...) -
Les médias sociaux et le rapport de force au sein des gouvernements.
11 septembre 2018, par JacoCombien de fois faut-il répéter aux censeurs institutionnels que l’établissement d’une véhémente déontologie pour Internet doit tenir compte de l’universalité des règles. Maintenant que la Chine juge agressifs et même hostiles certains contenus visibles sur le Web, cela tient de sa vision de son harmonie interne qui intéresse bien de farouches concurrents. Il n’y a aucune innocence quand chaque trait ou nuance d’un message renferme une convocation d’un exposé révélateur...
L’avènement d’Internet a (...) -
Algérie : En dehors de l’islam et la langue arabe €¦
3 juin 2012, par Azouz BenhocineUn grand débat s’est installé en Algérie, après que le représentant de la revendication de l’autonomie de la Kabylie, Ferhat Mehenni, et le romancier, Boualem Sensal, se sont successivement rendus en Israë l, pendant la fin du mois mai 2012. Alimenté davantage sur les médias, voire la presse écrite et celle du Web, les discussions reflètent la profonde frustration des minorités et les effets des exclusions. Le glacis politico-idéologique de tradition militaro-nationaliste s’offusque, mais aussi la (...)