C’est depuis mai 2018 que les dernières poches disparates, qui amoncellent les hordes d’islamistes ayant rêvé de l’EI (Etat Islamique) proclamé par El-Baghdadi, sont acculées par les armées officielles de Syrie, d’Irak ainsi que les milices comme les YPG qui regroupe Kurdes et arabes. Dans la vallée de l’Euphrate, une zone, nommée Baghouz, est la dernière enclave où se réfugient ceux, les individus, qui restent des bataillons de combattants locaux et internationaux de djihadistes.
Ils ont des moyens de (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, (...)
conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, position, opinion, interventionnisme,
-
Plusieurs milliers de civils sortis de Baghouz, le dernier fief de Daesh ne cède pas !
6 mars 2019, par N.E. Tatem -
John Cantlie fait encore parler de lui, il serait entre les mains de milices arabo-kurdes en Syrie
12 février 2019, par N.E. TatemDisparu depuis 2012 et vu comme propagandiste de Daesh dès 2014 avec une série de vidéos, qui ne manquait pas d’efficacité, le "photoreporter" anglais John Cantlie serait encore en vie. La dernière fois qu’il a été vu, gràce à la magie d’Internet, c’était en 2016. Un ministre britannique, étroitement concerné par la sécurité, vient de révéler que l’otage, qui a été obligé de faire la propagande du pire terrorisme islamiste de ces dernières années, serait encore en vie...
L’histoire du journaliste John Cantlie (...) -
Loujain Alhathloul torturée, soupçons de sévisses sexuels dans les geôles d’Arabie Saoudite
1er février 2019, par N.E. TatemBasé à Toronto, en Ontario, Walid Alhathloul est le frère du défenseur des droits des femmes saoudiennes emprisonné, une femme nommée Loujain Alhathloul. Sur laquelle nous avons diffusé un article. Emprisonnée dans les geôles saoudiennes depuis mai 2018, les témoignages des membres de sa famille, des militants et des organisations de défense des droits humains affirment qu’elle est soumise à la torture, notamment à des sévices sexuels.
Quand nous avons publié notre article, concernant l’emprisonnement (...) -
Attentat-suicide, à Manbij, en Syrie où meurent des soldats américains
16 janvier 2019, par N.E. TatemLe dernier attentat en Syrie qui ouvre l’année 2019 par son ampleur, a touché Les troupes américaines et a fait des morts. Annoncée par plusieurs médias et responsables de la région, l’attaque a eu lieu près de la frontière « syro-turque » a été revendiquée par l’État islamique.
Cet attentat intervient après l’annonce du président Donald Trump, en décembre, du retrait prochain des troupes américaines de Syrie. Le locataire de la Maison Blanche, à qui on attribue de l’amateurisme, avait justifié ce (...) -
2018 année noire pour les Palestiniens : centaines de martyrs & milliers de blessés
30 décembre 2018, par N.E. TatemAnnée noire pour les Palestiniens en 2018. Le nombre de victimes est ahurissant. Un rapport de l’ONU, celui du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), du département des Affaires humanitaires, a donné ses derniers chiffres. Ils sont un bilan qui rappelle l’extermination appliquée envers les Amérindiens. Le processus de colonisation est dans son rythme de croisière, pour remplacer un peuple par un autre au Moyen-Orient.
D’abord il faut se faire une idée sur les répercussions du (...) -
L’opération "Sinaï ’18" détruit la logistique et élimine les Emirs du Daesh en Egypte
13 décembre 2018, par N.E. TatemComme pour clôturer l’année 2018, une opération antiterroriste de grande envergure a été menée en Egypte dernièrement, sous le label " Sinaï’18’". L’Etat d’urgence qui a duré des années sous le dictateur indécrottable Moubarek destitué en 2011 et jugé encore fois la semaine passée où il a été acquitté, est depuis octobre 2014 localisé uniquement dans le nord du Sinaï. La libre circulation et l’absence de restrictions dans le reste du pays est très visible où même le tourisme se revigore petit-à-petit.
Au (...) -
Une veule incursion terroriste dans une bourgade isolée du centre de la Libye
30 octobre 2018, par N.E. TatemC’est une vraie bataille de guérilla qui a eu lieu au cÅ“ur de la Libye, à l’aube de la journée du lundi 29 octobre 2018, dans une petite ville appelée Al Fuqaha, du district du district de Jufra qui est bien isolé. La localité visée est située à plus de 800 km au sud de la capitale Tripoli. Un poste de police a été pris d’assaut par des terroristes de Daesh.
Puis des maisons ont été fouillées par les assaillants, à la recherche d’apostats appartenant à l’armée ou à la police, que les islamistes considèrent (...) -
Idleb devant l’offensive qui peut faire l’épilogue de la catastrophique crise en Syrie
3 septembre 2018, par N.E. TatemLe grand nombre de militants djihadistes retranchés à Idleb, ainsi que le coût inacceptable que subiront les civils pour l’opération, de les déloger, qui arrive, fait peur. C’est le point où peut-être fait l’épilogue de la crise syrienne. Si on cite cette région, comme dernier bastion des islamistes syriens qui dirigent une rébellion à l’identité avérée, être proche des pourvoyeurs saoudiens, via la Turquie et avec la complicité des occidentaux, il y a maintenant un cas de responsabilité. Et pas seulement (...)
-
Massacre à Gaza : parler de paix ou d’Etat "Palestine" et laisser-faire la terreur d’Israël
17 juillet 2018, par N.E. TatemLes opportunités que ne rate pas Tsahal pour accélérer et augmenter ses exactions, sont cette fois sur le profit de l’effet de la coupe mondiale de football. Comme "para-institution" surarmée et agissant, avec des mercenaires ayant à 80% des doubles nationalités, pour le compte d’une entité imbue de son colonialisme, l’armée israélienne a tué dernièrement des innocents, hommes, femmes et bébés. Et même une infirmière et un journaliste sont tombés sous les balles de criminels ayant la complicité (...)
-
En Libye, les victoires du maréchal Haftar sans le contrôle du pétrole et du reste
2 juillet 2018, par N.E. TatemL’impasse en Libye est de plus en plus calfeutrée à l’intérieur des frontières. Mais les familles et jeunes africains ou d’ailleurs qui aspirent à rejoindre l’Europe, empruntent les sentiers les moins gardés, qui les rapprochent de la méditerranée. Les élections en décembre prochain ne servent pas, comme les ventes pétrolières, à calmer les tensions. Dans le chaos, l’ancien militaire survivant de plusieurs attentats qui l’ont visé continue son bonhomme de chemin. Tel un guerrier que son métier s’acharne à le (...)