Julian Assange en conflit direct avec le gouvernement américain, en particulier l’administration Trump, ce qui est anormal : une justice politique et une censure masquant des crimes.
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > commentaires, divers, diversité, pluralité, création d’idée, innovation (...)
commentaires, divers, diversité, pluralité, création d’idée, innovation sociale, nouveau monde, nouvelle idéologie, justice, injustice,
-
États-Unis contre Julian Assange : audiences du 5 au 18 septembre 2020.
19 septembre 2020, par N.E. Tatem -
Y-a-il une démocratie spécifique dans le monde dit arabe ?
19 juillet 2020, par Mouhaned RadjatiDialectique et contradiction de la démocratie dans la prétention de particularité d’un citoyen arabe. Les liens qu’apportent les libertés à la conscience...
-
Lettre de l’ex-candidat à la présidence Ali Ghediri à Tebboune.
17 juin 2020, par populiscoopOublié dans les geôles d’une justice algérienne au service de l’arbitraire, l’homme est déjà entouré de solitude. Il n’a pas de parti politique et devait affronter Bouteflika, en avril 2019 et avant sa destitution.
-
Le sentiment de dégoût peut être source de piété.
15 février 2020, par N.E. TatemEouter l’article. Vexer les philosophes a été, pendant des millénaires, une pratique des religions. Un large éventail de facteurs sociétaux et psychologiques pousse à la censure et conduit à certains comportements réducteurs des libertés. La peur de Dieu ou du péché est aussi une idée fausse qui ne protège pas contre les germes causant des maladies. Ce qui déclenchent des attitudes, ce sont des essences et tourments de la nature humaine observés en psychologie.
L’exemple des musulmans qui croient que (...) -
L’activisme du journalisme avec la lumière des datas.
22 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Pour réaliser une information qui soit utile à la population, il n’est pas question de préalables politiques, y compris pour le parti qui est idéologiquement proche. Impossible relier notre journalisme de données à quiconque. Nous traitons tous de la même manière. Les datas que nous obtenons et que nous utilisons pour exposer des faits, afin que ceux qui consultent les contenus de Populi-Scoop en tirent des intérêts, clarifient nos principes et notre opinion.
Aux dernières (...) -
L’enjeu de l’écho médiatique du Hirak en Algérie.
9 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le problème de médias voyous, comme ceux qui grouillent sur le Web, est un phénomène malfaisant. Il est combattu, au même titre que les dominations qui sèment à la fois les mensonges mais aussi l’abominable cruauté. Dans cet article, j’associe le passage du Hirak (révolution citoyenne) en Algérie, par la case de la désinformation qui a pris de la hauteur. Dès lors que le rejet du vote s’est décliné sur les réseaux, les gangs au pouvoir politique ont abusé des supports publics...
Dans (...) -
La finance islamique où l’économie féodale prétend au 21è siècle.
7 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le développement de la finance islamique n’est pas le grand boom auquel ont fait allusion certains théoriciens. Il tient son chemin, mais n’a pas pu être à la hauteur de son ambition déclarée lors de son avènement qui peut être si lointain, sinon revenant à l’avènement de l’islam. La troisième voie entre le capitalisme et le communisme qui viserait à établir un ordre économique plus juste, est juste une prétention affabulatrice. Mais des opérateurs et des idéologues y adhèrent pour trouver (...)
-
LANCEUR D’ALERTE : fuiter des informations, une légende citoyenne.
13 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le destin des lanceurs d’alerte est souvent difficile. Car dénoncer est déjà moucharder, même si cela est dans l’intérêt général. Dans les milieux professionnels gangrenés par la corruption, un gêneur qu’il faut éliminer du collectif des associés ou salariés serait certainement le plus honnête. Cette logique ne se brise pas facilement, car la belle majorité peut piétiner la justesse et les principes qui la soutiennent.
Le destin des lanceurs d’alerte est souvent difficile. Les plus (...) -
En France, la discrimination refoulant l’émigré, désormais pour le croyant en l’islam.
21 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. En une semaine, quelques 100 débats ont été organisés, par les plateaux de la communication sociétale, sur le voile islamique. Ce régal des chaînes d’info a convié pas moins de 300 commentateurs. Quelques femmes portant le tissu sujet à controverse se sont manifestées. Mais voilà que l’exclusion pour l’emploi, le logement et de l’ascenseur social en général, dont ont souffert des générations de beurs, est soumis à l’approche ridicule. Comment tu t’appelles déjà ? Nacer, c’est ça. Reviens (...)
-
"L’Arab Opinion Index" reflète 30% extrêmement pauvres et 24% veulent partir
27 juin 2019, par N.E. TatemC’est le sondage qui fait le buzz ces jours d’été. Il concerne le Monde arabe qui reste opaque pour ses citoyens et exotique pour les étrangers. L’enquête renferme de nouvelles vérités qui n’étaient pas assimilées alors qu’elles existaient. Mais les ressortissants dont le panel est questionné continuent d’être dans le particularisme identitaire.
Il s’intitule "l’indice d’opinion arabe 2017-2018", et est à sa 6ème édition. Ce recueil des opinions n’a pas d’égal, puisque il adopte la méthode de questionner en (...)