POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Casserolades commémorant l’an-1 d’Occupy



Le bruit des gamelles vides de #GlobalNoise


dimanche 14 octobre 2012
par Rebel Kazimir


Il y a un an le mouvement Occupy a démuselé une nouvelle catégorie des populations principalement occidentales, leur donnant une motivation tranchante et décidée de combattre la domination des riches. C’était autour de Wall-Street que les choses, en contestation des prédations boursières, se sont le mieux exprimées. La place spéculative américaine parlait de 1% contre 99%...

Voir en ligne : NOS sujets à propos d’ #OCCUPY

Mais c’était à partir de l’Espagne que les contestations ont poursuivi les révoltes des peuples arabes épris de démocratie, plus au sud… Delà elles ont commencé à se propager en occident...

Inclassables, restent les nouveaux mouvements protestataires occidentaux qui secouent leur Monde pris comme une légère plume dans le tourbillon de la crise. Dès l’avènement de la farouche geste révolutionnaire dite : «  Printemps Arabe » qui a chassé d’impénitents dictateurs, des mouvements de révolte se déclenchés à travers plusieurs pays de la Terre.

Et seules les deux références associées, du Printemps Arabe et l’ouvrage de 32 pages un essai de Stéphane Hessel publié en 2010, constituent la source de ces sages séditions. Intitulé «  Indignez-vous », l’opuscule est devenu un phénomène d’édition, replaçant l’idéologie de mai 68 et de Sartre (dans le contexte français du gouvernement Fillon-Sarkozy où il a paru) au devant.

Ces deux ferments de l’«  esprit de résistance » face à un capitalisme plus vorace où la répartition inégale des richesses paupérise des pans plus larges des populations, influencent les nouveaux modes de protestations populaires.

Libertaires, anarchistes, gauchistes et émeutiers distincts des Black Blocs, les Occupy, des Indignés, de #YoSoy132 et d’autres mouvements militants de différents pays, réclamant plus de justice sociale depuis 2011, ont autant une idéologie approximative qu’une grande motivation de se faire entendre, faute de pouvoir changer d’existence. Cette fois, GlobaleNoise apporte une nouvelle façon de protester…

Les appels aux casserolades en vidéo

Montréal

Cette incarnation humaine de toutes ces tendances d’actions politiques postcommuniste, puisque venant après la chute du Mur de Berlin, se distingue d’être dans une nouvelle ligne de protestations festives, déjà reconnue dans les mouvements sociaux particulièrement syndicaux. Au regard de la dernière et récente mobilisation, la sémantique de justice sociale est très exprimée quand on manifeste avec des casseroles vides, résonnantes de leur métal parabolique et du message donnée par la popote ou la nourriture.

Le 13 octobre 2012 fut une journée de « casserolades » à travers plusieurs capitales d’Europe, d’Amérique et tous les autres continents. Elle a été initiée en Espagne où la pauvreté et le chômage ne cessent encore de prendre des ampleurs inconnues depuis le roi Franco. Il s’agit pour les révoltés qui ont menée ces tintamarres, de manifester sur le macadam des villes en tapant sur des casseroles domestiques.

Ces ustensiles sont ramenés pour faire du bruit, répondant à divers appels lancés à partir de plusieurs sur Facebook. Et qui reflètent globalement, et en commun « mot d’ordre », qu’en est-il au juste :

« Nouvelle journée mondiale des Indignés le 13 Octobre : la Journée #GlobalNoise ! Prenez casseroles, cuillères, tout ce qui peut faire du bruit pour nous faire entendre ! Invitez également vos amis ! »

Il y a un an, à l’image d’un printemps aux effluves de jasmins tunisiens, de jeunes ont occupés des places à travers plusieurs villes de la planète d’ailleurs pour réclamer la réduction des inégalités entre 1% et le reste des peuples. Le réveil arabe fut-il un choc déterminant ? Lui qui termine en queue trop versatile pour être belle, avec la poussée de la vague réactionnaire verte de l’islamisme !

Liste approximative des pays d’où ont été lancé des appels et des manifestations ont eu lieu. Argentine, Australie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Canada, Chili, Croatie, Danemark, Egypte, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Maroc, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pérou, Portugal, Porto-Rico, Russie, Slovénie, Serbie, Slovénie, Espagne, Suisse, Tunisie, Turquie, Royaume-Uni, Uruguay, USA…