POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques

Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 2- LA VIE LITTERAIRE. > Festival Terre de paroles

Festival Terre de paroles

1ere édition de ce festival en Seine Maritime

jeudi 21 juin 2012, par Ben.M

Le Festival Terre de Parole propose des lectures au Grenier de la Mothe. Ce cadre enchanteur, au cÅ“ur du Pays de Bray, vous invite à découvrir une kyrielle de livres en compagnie de talentueux acteurs, du 29 juin au 8 juillet 2012

La 1ère édition du festival Terres de Paroles aura lieu du 29 juin au 8 juillet prochain. Proposé par l’établissement public de coopération culturelle Arts 276, également organisateur du festival Automne en Normandie, Terres de Paroles est le nouveau festival littéraire de Haute-Normandie.

La Normandie est une terre qui a inspiré moult auteurs dont notamment Gustave Flaubert et l’incontournable Guy de Maupassant, sans oublier plus récemment le Père Alexandre, Robert Bruce…

En pleine nature, le Grenier de la Mothe nous invite à découvrir des auteurs incontournables, et nous donne envie de lire. Le Grenier de la Mothe se situe en Seine Maritime, au cœur du Pays de Bray, non loin de Neufch tel-en-Bray, Londinières.

Organisé autour de la présence systématique des auteurs invités - parmi lesquels Alexis Jenni, Paul
Fournel, Carole Martinez, Alberto Manguel, Maylis de Kerangal - et décliné en une dizaine de parcours thématiques traitant de l’actualité littéraire, Terres de paroles célébrera la littérature contemporaine dans tous ses états.

Jacques Bonnaffé, Anne Alvaro, Denis Podalydès, Daniel Mesguich et bien d’autres comédiens ont accepté de prêter leur voix à ces textes et honoreront le festival de leur présence.

Terres de Paroles se déroulera sur l’ensemble de la région Haute-Normandie, hors des agglomérations, principalement dans les sites de charme de la campagne normande. Cette première édition s’articulera autour des environs du Moulin d’Andé, de Varengeville-sur-Mer et du Parc de Clères. Des libraires de la région seront partenaires du festival et accueilleront des rencontres avec les auteurs invités.

Au total, plus de soixante rendez-vous, dont un cycle spécial « Vélo et littérature », en marge du Tour de France, le jeudi 5 juillet.

Programme du Grenier de la Mothe

• 29 Juin - 19h00
Les armoires vides

Auteur : Annie Ernaux
Comédienne : Anne Alvaro
Multi-instrumentiste : Nicolas Daussy
Les Armoires vides font entendre une phrase tourmentée, travaillée par l’oralité : celle de Denise Lesur, étudiante contrainte d’avorter, qui se remémore son enfance tandis que le sang coule...

• 29 Juin - 20h30
Les passagers de l’Annac

Auteur : Laura Alcoba
Comédienne : Anne Alvaro
Multi-instrumentiste : Nicolas Daussy
Laura Alcoba est née en mai 68 dans la clandestinité des camps de guérilleros de Fidel Castro à La Havane, où ses parents s’entraînaient avant de rejoindre le Che en Bolivie. Que s’est-il passé ?...

• 30 Juin - 17h00
Mémoire d’un fou d’Emma

Auteur : Alain Ferry
Comédien : Olivier Saladin
Alain Ferry entremêle ici chronique d’un amour disparu et relecture enflammée du roman, amour de la citation et souvenir charnel de la femme. Tout commence avec le départ d’Éva, la femme du narrateur,...

• 30 Juin - 19h00Chronique du règne de Nicolas 1er

Auteur : Patrick Rambaud
Comédien : Olivier Saladin
Depuis cinq ans et autant d’ouvrages, l’expert en pastiches et parodies qu’est Patrick Rambaud nous régale de ses chroniques façon Mémoires de Saint-Simon. Sa plume cinglante y fait le compte-rendu de...

• 1 Juillet - 15h00
La peur, matamore

Auteur, Comédien : Denis Podalydès
Ce texte inclassable débute par un « journal » des corridas auxquelles le comédien a assisté entre 2000 et 2006, et se clôt sur sa rencontre décevante avec le matador José Tomas...

• 1 Juillet - 17h00
Tangente vers l’Est

Auteur : Maylis De Kerangal
Comédien : Nicolas Pignon
Quoi de commun entre Aliocha le Russe et Hélène la Française ? Rien, si ce n’est leur envie de fuir – la conscription pour l’un, un amant pour l’autre. L’envie de « prendre la tangente »…

• 1 Juillet - 19h00
Grandeur de S

Auteur : Xabi Molia
Comédien : Denis Podalydès
Grandeur de S redonne ses lettres de noblesse au genre du dithyrambe pour écrire une histoire au vitriol des années Sarkozy. Entre vers de mirliton assumés et « tags » évocateurs (« Sark attack »), …

• 6 Juillet - 19h00
Belle famille

Auteur : Arthur Dreyfus
Comédien : Thibault De Montalembert
Fils de deux médecins de Granville, au bord de la Manche, le petit Madec se tue accidentellement pendant un séjour en vacances. Sa mère le découvre, et, sous le choc, fait disparaître le corps ...

• 8 Juillet - 17h00
L’invitation au fromage, une société qui vous odore.

Comédien, Metteur en scène : Jacques Bonnaffé
Comédien : Vincent Roca
Célébration du fromage, inspirée d’un sermon du Père Lelong sur le Maroilles, par deux comédiens, Vincent Roca et Jacques Bonnaffé. Ni banquet ni dîner-spectacle, mais oraison alliant trivialité et….

A la découverte de Denis Podalydès

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Denis Podalydès entre à la Comédie-Française en 1997.

Molière de la Révélation thé trale pour son interprétation dans Revizor de Gogol, il joue sous la direction de Jacques Lassalle, Brigitte Jaques-Wajeman, Jean-Pierre Miquel, Muriel Mayette, Catherine Hiegel et hors Comédie-Française, Christian Rist, Jean-Baptiste Sastre…...

Également metteur en scène, il reçoit un Molière pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et vient de créer Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier.

Au cinéma, il tourne pour Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Bertrand Tavernier, Xavier Durringer (La Conquête, César du meilleur acteur).

Il sera présent pour deux lectures au Grenier de la Mothe, le 1er juillet prochain à 15h et 19h.

En pratique :

Renseignements et réservations au 02 32 10 87 07 et sur www.terres-de-paroles.com.
Lectures : 5€ / 3€

Rencontres avec les auteurs : accès libre

Billets en vente au guichet du festival (3 rue Adolphe Chéruel 76000 Rouen – du
Lundi au vendredi de 13h à 18h), en ligne et sur place le jour des manifestations.


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don