En Libye commence à se dégager la carte des forces politiques en place : les islamistes et les républicaines. D’un côté, les premiers assemblent les politiciens locaux ayant pour programme l’islam et les hordes terroristes. Et de l’autre côté, l’armée du pays qui se réfère aux dernières législatives, en reconnaissant le gouvernement exilé de la capitale par les armes. Ces dernières ont de nouvelles milices citoyennes avec elles...
Bernardino Leon a jeté l’éponge dans sa mission de délégué de l’ONU pour la (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > gouvernement, action, projet, exécutif gouvernemental, politique régionale, (...)
gouvernement, action, projet, exécutif gouvernemental, politique régionale, gouvernance, gestion, social,
-
Nouvel impasse en Libye : nouveau missionnaire de l’ONU
12 novembre 2015, par N.E. Tatem -
Berbères, communauté vivant à l’étranger et nationalisme arabe en Algérie
2 novembre 2015, par N.E. TatemLors du 60éme anniversaire, l’année passée, le 1er novembre algérien s’enorgueillit de la mémoire des martyrs et ce malgré les secousses du printemps, devenu une catastrophe terroriste régionale. Le pétrole était à plus 100 dollars. En 2015, la 61ème cérémonie du déclenchement de la guerre de libération revêt un caractère plus solennel. Les caisses de retentissement populiste remettent les pieds sur Terre, avec un baril à la moyenne des 50 dollars.
# ??????_ ?????? | ??? ??? ???? ?? ??? ???? ??? ?????? ???? (...) -
1500 à 2000 milices armées et 6000 à 8000 terroristes maintiennent le chaos en Libye
26 septembre 2015, par N.E. TatemLes données concernant la Libye sont opaques. Le pays est inaccessible aux journalistes. La communication des deux parties en conflit, le gouvernement exilé dans la ville de province de Tobrouk et la coalition regroupant des milices réfractaires à la légalité, composée de plusieurs appartenances islamo-terroristes dont le Daesh, est biaisée par un manque de transparence nuisant à toute crédibilité de l’information produite à ce sujet.
Seules les déclarations d’officiels d’internationaux qui semblent (...) -
Le prince récuse ses cavaliers : en Algérie le DRS cède à la réforme.
7 septembre 2015, par N.E. TatemLes services secrets algériens sont dans la tourmente. Un ancien responsable de la lutte antiterroriste au grade, qui fait la pléiade des dirigeants de l’ombre, de général est sous les verrous. Puis la garde de Bouteflika, irrévérencieuse envers son service selon une première histoire de pétarades à Zéralda, est décapitée de ses chefs. A ces faits internes, se rajoute le Maroc qui, selon le quotidien français « Libération », accuse l’Algérie d’être derrière le coup des deux journalistes ayant monnayé la (...)
-
La canicule de 2015 en Algérie reste muette, quel bilan ?
27 août 2015, par N.E. TatemL’Algérie a vécu une canicule pendant l’été 2015, sans que les bilans sur la santé des personnes dont les plus àgées, les végétaux, les ressources en eau et toute l’économie, ne soient encore établis. Ce qui interpelle sur l’impact du changement climatique qui est déclaré fléau mondial, et comment on s’y prépare ? Pour la prochaine fois et les saisons suivantes €¦
A l’enregistrement de températures inégalées en chaleur dans toutes les régions du pays, se rajoute l’étendue de la période, de mi-juin à la dernière (...) -
Clientélisme et performances des gouvernements font voter les peuples arabes
19 août 2015, par N.E. TatemLa dernière étude de l’ONU, du PNUD, concernant les processus et modes électoraux dans les pays dits arabes date d’une décennie, de 2002. C’était avant que la métamorphose révolutionnaire partie de Tunisie, appelée le « Printemps arabe » en 2011, censée réveiller un certain changement, ne pousse à la réflexion et au nouveau regard.
La nouvelle analyse qui vient d’être divulguée apporte que les deux nouvelles apparitions de la décennie, l’islamisme et le clientélisme, sont encore et toujours en avancée. (...) -
MALG, SM et DRS : l’ennemi intérieur reste, Toufik s’en va.
13 août 2015, par N.E. TatemQu’ont-ils donc raté les services secrets algériens ? Le DRS s’apprête à passer la main à un nouveau appareil, alors que l’identification des hommes de l’AQMI n’est pas faite. Les estimations sont nombreuses, la moyenne d’un millier de criminels ayant le même sigle est donc souvent retenue. Des Algériens qui se livrent au terrorisme, sous la houlette de vétérans de la décennie noire. Ils ciblent, disent-ils, l’armée. Mais plus profondément qui les entretient ? Qui sont les réseaux, pour que le terrorisme (...)
-
Basta au clivage de l’islam ibadite-malikite à Ghardaïa !
28 juillet 2015, par N.E. TatemAlors que le docteur Kameleddine Fekhar entame dans l’indifférence sa seconde semaine de grève de la faim, une personnalité arabe et 11 autres individus ont été arrêtés par la police. Le premier est un militant berbère, sorte de résistant à une imaginaire invasion arabe, qui voit sa communauté mortellement agressée par des hordes de jeunes que l’exode rurale a exclu d’une insertion dans la radieuse cité qu’est Ghardaïa. Et le second, libéré après quelques heures, a été présenté au procureur, est à découvrir (...)
-
Nouvelle communication des militaires algériens face au terrorisme
20 juillet 2015, par N.E. TatemQuand les premières sources informelles ont commencé à émettre leur pressentiment, à propos du douloureux attentat de Laïd en Algérie, il était question de 11 soldats tués par les hordes qui depuis 1990 s’attaquent à l’armée. Ensuite il a été revu à la hausse acceptable, le jour même avec 13 victimes, par les mêmes réseaux intéressés par la politique sécuritaire. Par la suite l’AQMI s’empare de la revendication en déclarant que ses combattants ont fait 14 morts.
Posted by Populi-Scoop : L’info citoyenne et (...) -
38 arrestations, des couteaux, des cocktails Molotov et un fusil de chasse à Ghardaïa
11 juillet 2015, par N.E. TatemLes premières arrestations ont été effectuées vendredi 10 juillet, après les troubles fomentés par des cercles, ou une partie, du pouvoir algérien à Ghardaïa. Depuis des décennies les malheurs qui frappent les berbères d’Algérie restent impunis, voire aussi avalisés par les tendances « baàtho-arabes » du parti unique qui a érigé des « mouhafedh » (commissaires), pour de tels plans et d’autres répressions idéologiques, en institutions d’orientation politique.
Vous trouverez, en fin de cet article, une (...)