Le processus d’assèchement des déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a duré des millénaires. Avec le réchauffement climatique dont des scientifiques, des responsables politiques et des organisations alertent, ces dernières années, de ses effets, a pour finalité que l’eau douce destinée à la consommation humaine et à ses activités comme l’agriculture s’épuise. Depuis cette année la céréaliculture qui était pratiquée en Arabie Saoudite prend fin, laissant l’une des situations des plus graves sur Terre. (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Le Moyen-Orient sous stress hydrique généralisé en 2040, la fin de l’eau dans les déserts d’Arabie
8 septembre 2015, par N.E. Tatem -
L’investigation d’un Pulitzer, sur la mort de Benladen, vous laisse pantois...
25 avril 2016, par N.E. TatemLe célèbre journaliste américain d’investigation Seymour Hersh, titulaire du prix Pulitzer pour son article exposant le massacre de Má »¹ Lai, perpétré le 16 mars 1968 par l’armée américaine au Vietnam, vient de donner une nouvelle interview au site Alternet à propos de son nouveau livre sur la mort d’Oussama Benladen. L’opinion mondiale lui doit aussi, plus récemment, les abus sur les détenus dans l’établissement de la prison d’Abou Ghraib dont est responsable le gouvernement américain.
Lire interview en (...) -
Les scientifiques manquent d’hélium suite au blocus du Qatar
5 juillet 2017, par N.E. TatemAprès que l’Arabie saoudite et plusieurs pays voisins ont bloqué la plupart de leurs exportations et importations, dans leur conflit politique avec le Qatar prétendument accusé de soutien au terrorisme, des conséquences surgissent. L’une des plus urgentes touche le monde des sciences utilisant l’hélium. La raréfaction de ce gaz, utilisé en cryogénie qui suspend l’évolution des cellules est déjà une urgence. Sur le marché mondial une pénurie du "H2" est déjà ressentie.
Les grands producteurs d’Hélium dans (...) -
Contre les Houthis chiites du Yémen, l’Arabie Saoudite déclenche une guerre
26 mars 2015, par N.E. TatemCinq pays du Golf arabique, auxquels se sont joints officiellement la Jordanie et le Soudan dans un premier temps, guidés par l’Arabie Saoudite, qui est le plus imposant de la région, mènent depuis la fin de soirée du mercredi 25 mars, une offensive militaire contre les milices chiites Houthis du Yémen. Ces dernières ont destitué, voire chassé le 12 février dernier, le président Abed Rabbo Mansour Hadi.
L’Arabie Saoudite a toujours entretenu des ingérences dans les affaires contemporaines du Yémen. La (...) -
Chrétiens arrêtés en Arabie Saoudite
10 septembre 2014, par N.E. TatemArrêtés, vendredi 5 septembre, par la police de la vertu dans la maison d’un ressortissant indien en Arabie saoudite, quelque 28 personnes de confession chrétienne sont actuellement introuvables. C’est l’aile dure de la police de répression du vice, des islamistes du Wahhabisme qui les a fait disparaître. Plusieurs médias saoudiens ont indiqué que des chrétiens, des hommes et des femmes, ont été arrêtés.
Le fait s’est déroulé vendredi 5 septembre dans la ville orientale de l’Arabie saoudite « Khafji ». (...) -
Le complexe sidérurgique, de Bellara en Algérie, lance ses 1ers tests de production
11 avril 2017, par N.E. TatemNous avons déjà couvert l’évolution du projet Djendjen-Bellara d’envergure à assurer les besoins nationaux en fer à béton. Nous y revenons à la veille de ses premiers essais de production, qui vont débuter dans quelques jours. Nous reprenons ce sujet, parce que l’opérateur économique algérien Cevital qui active dans le domaine de la sidérurgie, était un soumissionnaire plus intéressant en matière de nombre d’emplois et des retombées écologiques.
D’emblée il faut noter que le clan de Bouteflika, suivi (...) -
Le Maroc veut associer l’Algérie pour l’accueil de la coupe du Monde de football 2030
23 juin 2018, par N.E. TatemLe vote algérien en faveur du Maroc, pour l’accueil de la Coupe du Monde de 2026 que les 3 pays d’Amérique du nord, Mexique, USA et Canada ont obtenu, a marqué nombreux esprits. Majoritairement, les marocains ont été épatés, seuls qui tiennent à leur chimère agressive et malhonnête sont déçus de leur corruption. Les Algériens viennent de prouver, sans tenir rigueur et afficher d’enthousiasme trempeur, leur solidaire honorabilité.
La partie du peuple marocain qui avait mauvaise impression de l’Algérie à (...) -
Les islamistes d’Algérie épousent le "Madkhalisme" que #MBS apporte avec sa visite
5 décembre 2018, par N.E. TatemL’Arabie Saoudite a changé de paradigme, en préparant ce qui est pour certaines monarchies du Monde : l’abdication du père roi au fils héritier. Rajeunir les décideurs ne suffit pas. Car bien plus loin de ce qui est le Wahabbisme, tel qu’il est honni, s’est aussi désisté de ses indésirables Cheikhs et obscures pratiques. Il devient le "Madkhalisme" pour s’accrocher à une de ses variantes où les pseudos savants et autres charlatans qui, avec même la nébuleuse des "Frères Musulmans", vénèrent désormais la (...)
-
Quand l’ONU fait des négociations de honte en Europe pour la Syrie
4 mai 2016, par N.E. TatemLes islamistes ont ruiné la revendication populaire qui concernait le pouvoir dynastique qu’hérite Bashar de son père, via le parti "baàth". Là où passent les fous d’Allah, on vend la mort massivement cruelle et injuste. En Syrie, on négocie en Europe la paix en Syrie avec l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie, quel schéma donc ? Les politiciens du vieux continent, à conscience un néocolonialisme, ont une grande responsabilité devant leurs peuples dénationalisés et envers les Syriens...
Alep en (...) -
Théorie du complot : amitié fantoche de l’occident avec l’Arabie Saoudite
10 mars 2015, par N.E. TatemLa manière dont les pays occidentaux gèrent la menace terroriste, celle d’un double langage avéré, ne relève point de la théorie du complot. Certaines réalités étayent que tous ce qui est dit et fait est complète inscrit dans l’histoire des invasions de l’Afghanistan et de l’Irak, pour semer la désolation et accentuer la vulnérabilité pour et au sein des populations dont on brise tout avenir.
Si on vous dit que l’Irak, par la voix de son ministre de la culture accuse les pays de l’alliance occidentale (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 150