Basé à Toronto, en Ontario, Walid Alhathloul est le frère du défenseur des droits des femmes saoudiennes emprisonné, une femme nommée Loujain Alhathloul. Sur laquelle nous avons diffusé un article. Emprisonnée dans les geôles saoudiennes depuis mai 2018, les témoignages des membres de sa famille, des militants et des organisations de défense des droits humains affirment qu’elle est soumise à la torture, notamment à des sévices sexuels.
Quand nous avons publié notre article, concernant l’emprisonnement (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Loujain Alhathloul torturée, soupçons de sévisses sexuels dans les geôles d’Arabie Saoudite
1er février 2019, par N.E. Tatem -
200 000 clandestins au Hadj 2016
16 septembre 2016, par N.E. TatemSelon l’agence Reuters, quelques 200 000 pèlerins ont accédé clandestinement au royaume d’Arabie Saoudite, lors du hadj 2016. Ces dernières années, certains musulmans, et pas uniquement les iraniens, se questionnent sur la mainmise monopolistique de la famille Ibn-Saoud sur cette visite consacrée parmi les piliers fondamentaux de l’islam. Elle s’effectue une fois par an à la période de Laïd du sacrifice du mouton et procure entre 15 à 20 milliards de dollars revenus au royaume saoudien, avec (...)
-
Le pactole du Hadj, les guerres inhumaines et les roitelets gardiens des lieux saints
26 août 2018, par N.E. TatemLes estimations indiquent que l’Arabie Saoudite engorge des bénéfices allant de 20 à 40 milliards de dollars par an, lors du hadj des musulmans. La "Omra", un hadj de plaisance qui se tient tout au long de l’année rapporte la moitié, selon aussi des évaluations qui prennent en considération les dépenses d’une personne. Chaque année un débat revient sur la famille royale qui a donné son nom à un pays et sur sa légitimité d’être chargée des lieux sains de l’islam.
Jamais dans l’esprit de la lettre de (...) -
L’Arabie Saoudite prive de scolarité les jeunes syriens et yéménites, venus après la guerre
27 janvier 2017, par N.E. TatemL’Arabie Saoudite, non seulement n’accueille pas de réfugiés, mais aussi, cette pire des monarchies arabes réactionnaires, prive les personnes ayant fui les affres et l’insécurité de la guerre, pour s’abriter, du moindre accueil et hospitalité qui les protègeraient. D’ailleurs selon nombreux analystes de l’instabilité politique, des guerres civiles et de l’islamo-terrorisme qui troublent des nations du Moyen-Orient, la monarchie des Ibn-Saoud est largement impliquée et responsable des ces crises.
Ce sont (...) -
L’Iran contre l’EI (Etat Islamique) : politique de guerre sectaire en islam
15 février 2015, par N.E. TatemL’entrée en guerre de l’Iran dans la bataille contre le Daesh s’est faite à petits pas. Un changement de démarche s’est accéléré avec la présence au sol des troupes iraniennes. Négociée l’acceptation du nucléaire, avec les pays occidentaux qui se sentent viser par une éventuelle bombe. L’Iran, avec son projet sectaire et obscurantiste, renforce son emprise sur les données du terrain où vivent plus de 10 millions d’àmes sous le joug du terrorisme. Une proposition de délivrance aux persécutés locaux et un (...)
-
La colère monte au royaume saoudien !
11 septembre 2014, par N.E. TatemUne révolte non médiatisée par la presse arabe continue de voir le jour en Arabie Saoudite. La population saoudienne dont la minorité chiite et « leurs terroristes islamistes Wahhabite » se retournent contre leurs dirigeants, pour leur demander aussi la liberté et les réformes qu’elles voudraient imposer aux syriens.
Nous avons rapporté sur POPULI-SCOOP des actions de révolte (NOTRE « dossier » CI-HAUT : cliquer le lien). La période de pèlerinage, le Hadj, angoisse le royaume, avec la présence de (...) -
Les directives de Benladen au terrorisme en Algérie révélées...
2 avril 2016, par N.E. TatemLe site de propagande islamiste « Menastream » a diffusé un document en langue arabe, trouvé, annonce-t-il, parmi les contenus d’un ordinateur portable d’un terroriste de l’AQMI. Il révèle clairement, pour la première fois, les relations des terroristes algériens avec Benladen. Au sein de cette plateforme sur le Web dédiée à l’apologie du leader d’Al-Qaïda, ce texte comprend la chronologie des projets du passé, et du présent aussi, réservés à l’Algérie. La source rassemble des correspondances et en a fait (...)
-
L’islam détourné par les régimes répressifs et les sectes de l’identité réactionnaire
16 mars 2019, par N.E. TatemS’il y a des nations arabes qui ont peur du « Printemps Arabe », ce sont bien les monarchies qui sont des dictatures. Nous l’avons dit sur Populi-Scoop. Dernièrement, en janvier 2019, le ministre saoudien des Affaires islamiques, le cheikh Abdullatif Al-Asheikh a condamné les printemps arabes de 2011 et 2012. Il qualifie les révoltes pour le progrès et la démocratie « €¦ en poison et destruction pour l’homme arabe et musulman €¦ ».
Les certitudes sur les pays arabes ne s’appliquent à tous de la même (...) -
#OccupyMecca, l’Etat Islamique veut représenter l’islam sunnite
28 janvier 2015, par N.E. TatemAlors que les frappes de la coalition, commencée mi-septembre dernier, n’ont pas encore montré leur efficacité, l’Etat Islamique dirigé par Abu-Bakr El-Baghdadi entame son ultime conquête pour présider l’islam sunnite. L’Arabie Saoudite qui vient de perdre son monarque qui a parrainé, durant des décennies, l’islamo-terrorisme servant l’anticommuniste entamé pendant les années 70, est désormais dans les projets de l’expansion des forces terroriste du « Daesh ».
De temps à autre, des bilans sont donnés (...) -
Arrêté puis disparu en Arabie Saoudite, Marwan Al-Muraisy risque d’être charcuté
2 novembre 2018, par N.E. TatemMarwan Al-Muraisy est un journaliste et écrivain yéménite qui n’est pas comme Jamal Khashoggi, il est plus simple et moins renommé. Pour dire vrai, il n’a pas servi la CIA et les services secrets saoudiens comme celui qui était l’un des 1ers publicistes de l’islamo-terrorisme qui s’est attaqué à l’Afghanistan. Marwan est plus humble et pour nous, à Populi-Scoop, il est plus talentueux sans avoir été publié par le Washington-Post. Surtout il est ressortissant d’un pays agressé par l’Arabie Saoudite...
Le (...)