Alors que chaque jour s’exacerbe la confrontation entre l’Iran et les monarchies arabes, avec leur soubassement sectaire chiite et sunnite, les diplomaties des deux parties cherchent à gagner des alliés et des soutiens. Les propagandes déployées pour prétendre à l’obtention d’un tel Etat arrivent à transformer des visites de courtoisie ou de partenariat économique en acquisition irréversible pour un côté ou l’autre. Les pays du Maghreb qui refusent de rentrer dans ce jeu indélicat qui augmente les (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Quand l’Iran agace les chancelleries d’Algérie et de Tunisie
8 avril 2017, par N.E. Tatem -
Blogueur Saoudien Raif Badawi condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison
10 mai 2014, par N.E. TatemNous avons mis en ligne dernièrement deux sujets sur les libertés en Arabie Saoudite, et voilà qu’éclate la pire condamnation d’un jeune blogueur à 10 ans de prison. A cette peine de détention, se rajoutent 1000 coups de fouet, comme nous a habitué cette monarchie à pratiquer la barbarie la plus primitive.
Une loi saoudienne qualifie l’athéisme en terrorisme.
Toute dissidence, même par les idées, se trouve criminalisée ! Faut-il interdire le Hadj musulman à cause du Coronavirus ?
Panique pour une (...) -
La mort officielle du mollah Omar révèle les farces des Talibans.
2 août 2015, par N.E. TatemIl avait servi comme adjoint du mollah Omar, alors que celui-ci était mourant d’une maladie qui l’a cloîtré au lit des années durant, le Mollah Akhtar Mansoor lui succède. Après deux années, la mort dans un hôpital pakistanais du chef des Talibans a été rendue publique et officialisée par diverses parties. Son successeur promet de continuer l’insurrection.
Publiée en ligne le samedi 1er août, la première déclaration publique du nouveau chef du groupe islamo-terroriste afghan réitère la poursuite de la (...) -
Torturée, une salariée indienne, s’enfuit d’Arabie Saoudite.
5 septembre 2014, par N.E. TatemUne femme indienne, àgée de 50 ans, répondant au nom de Basanti Devi, a réussi de s’échapper à ses tortionnaires, qui sont ses employeurs, en Arabie Saoudite. Analphabète et originaire de Lakhisarai, le district de Bihar (Inde), cette mère de famille de plusieurs enfants dont sa fille appelée Kachan qui l’accompagnait a été aussi séquestrée au royaume de l’esclavage. La mère a réussi seule de revenir à son domicile en Inde, la fille a été rapatriée.
Basanti et sa fille Kanchan, dont la famille de la 2ème (...) -
L’Etat Islamique réhabilite la guerre des religions
24 avril 2015, par N.E. TatemD’abord, il y a l’étudiant algérien qui avait des projets d’attentat-carnages contre des églises de la région parisienne. Puis en Italie, visant le Vatican, un réseau islamiste est démantelé quelques jours après Paris. Le 1er disposait d’un arsenal qui dit long que Sid-Ahmed Glam n’est pas seul. L’enquête de la police italienne a permis l’arrestation de pas moins de 18 personnes, dont deux anciens gardes du corps de Ben Laden, sur le point de s’en prendre au siège du catholicisme.
Projet d’attentats de (...) -
Des népalaises proies sexuelles de diplomates saoudiens
13 septembre 2015, par N.E. TatemLundi 7 septembre, la police indienne investit un appartement situé à Gurgaon, une ville de la banlieue de la capitale, New-Delhi, pour le perquisitionner. Elle a libéré deux femmes après avoir reçu une alerte d’une ONG locale, dont le message a été rapporté par les médias locaux. Tout porte à croire qu’un diplomate saoudien vivant en Inde, est accusé d’avoir agressé sexuellement et torturé deux servantes.
Cette affaire tombe à un moment crucial du combat féministe en Inde. Elle réunit deux questions qui (...) -
L’accord sur le nucléaire iranien : deal qui modifie le leadership au Moyen-Orient
19 juillet 2015, par N.E. TatemLa géopolitique, première matière de la diplomatie mondiale, vient de vivre un événement assez imposant, dans les échanges internationaux pour être ignorer. L’accord iranien avec les puissances du Monde pour son programme nucléaire est, avec l’action de la coalition grecque de Syriza en Europe, un fait majeur pour l’année 2015. L’accessibilité au marché iranien intéresse l’économie mondiale et les négociations nécessaires sont effectivement maintenant concluantes €¦
La Chine, la France, l’Allemagne, la (...) -
Alliance internationale contre le terrorisme : aide ou complot pour les musulmans ?
14 février 2018, par N.E. TatemAprès la mise en échec du daesh en Irak et son net recul en Syrie ainsi que la perte d’un repère prépondérant aux loups solitaires dans le Monde, la lutte contre le terrorisme est encore toujours et plus délicate dorénavant. De nouveaux plans stratégiques plus préventifs des expériences écoulées, dont l’afflux des "djihadistes" vers des points de fixation où le laxisme finit en conflits, doivent, comme moindres mesures, être suivis.
La violence religieuse est bien ancrée, principalement gr ce à (...) -
La bataille de Hodeida au Yémen, l’échiquier de plusieurs rois sur la diagonale
18 juin 2018, par N.E. TatemLes volumes de pétrole et de gaz qui transitent par le Golfe d’Aden et la mer ont estimés à plus de 3,4 millions de b/j de pétrole et à plus de 12% du GNL mondial. L’Iran, avançant ses pions dans région du Moyen-Orient, aspire à contrôler le Yémen en installant un pouvoir Houthi, c’est-à-dire chiite. Ce qui lui permet de faire main basse sur la baie située entre la corne de l’Afrique (Somalie) et la péninsule arabique (Yémen) et où le canal de Suez desserve plusieurs armateurs. Une guerre du genre fréquent (...)
-
Loujain Alhathloul torturée, soupçons de sévisses sexuels dans les geôles d’Arabie Saoudite
1er février 2019, par N.E. TatemBasé à Toronto, en Ontario, Walid Alhathloul est le frère du défenseur des droits des femmes saoudiennes emprisonné, une femme nommée Loujain Alhathloul. Sur laquelle nous avons diffusé un article. Emprisonnée dans les geôles saoudiennes depuis mai 2018, les témoignages des membres de sa famille, des militants et des organisations de défense des droits humains affirment qu’elle est soumise à la torture, notamment à des sévices sexuels.
Quand nous avons publié notre article, concernant l’emprisonnement (...)