Victoire amère pour le "printemps algérien". Bouteflika ne se retire pas du vote du 18 avril 2019, mais il l’annule pour se maintenir. C’est déjà un pas, d’avoir ébranler les certitudes de celui qui songeait mourir au trône. La pression, de la rue, a avisé sur la chute lente de la gérontocratie de la garde de la libération. Le passage à la 2ème république se déroule d’une action civilisée côté peuple. Versant régime/pouvoir, c’est la prolongation où l’ineptie du mal !
Le caractère usurpateur et mensonger des (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Les indécentes prestations de Brahimi et Lamamra, copains du despote Algérien
13 mars 2019, par N.E. Tatem -
Un militaire prend à témoin l’opinion de la crise de vacance du pouvoir en Algérie
9 janvier 2019, par N.E. TatemLe passage par la case du putsch et l’intervention de l’armée, voire de ses responsables qui répondent souvent devant le peuple pour chasser les crises, reprend de sa plus belle perspective. L’alternance démocratique endiguée en Algérie, par un pouvoir qui se schématise aux 2 derniers moudjahidine de la libération que sont Gaïd Salah et Bouteflika, a son issue. Elle commence à se dessiner.
Malgré une visibilité peu nette, les dés sont jetés et tournent sur le tapis. D’habitude les militaires font leur (...) -
L’Algérie dans sa crise éternelle : au soulèvement répond encore l’armée !
18 avril 2019, par N.E. TatemIl n’a pas précisé quelles mesures l’armée pourrait prendre ? Un militaire algérien est devenu la coqueluche de ceux qui partagent la voie populaire qui s’est reconstituée, après moult « coups d’état » ou arrêts de processus électoraux. Militaro-pragmatique, l’ANP (armée nationale populaire) a déjà causé le départ de Bouteflika. Réussir à apaiser ceux qui veulent renverser la vieille garde, est une autre affaire frénétique !
Pour le général Ahmed-Gaid Salah, le peuple algérien commence à perdre patience. (...) -
Modiques contenus d’Algérie sur Internet sous félonie bureaucratique.
24 décembre 2020, par N.E. TatemPartout dans le Monde les médias traditionnels et corporatistes ne couvrent pas certains faits jugés secondaires, car ils concernent le petit peuple. D’où l’idée de presse alternative. En Algérie l’émission d’une réglementation dit que l’intangibilité du prince élimine la séparation des pouvoirs !
-
Les péripéties d’un Algérien qui renonce publiquement à l’islam et s’adresse au Christ
10 janvier 2019, par N.E. TatemVoilà l’une des épopées les plus cruelles qu’on peut vivre dans un pays musulman, où la population n’a pas de considération pour la liberté de croyance. Le sort d’un musulman qui se convertit au christianisme en Algérie, illustre comment l’existence d’une personne devient insupportable pour l’hostilité et la haine de l’environnement humain. Depuis l’année 2000, le retour de Bouteflika aux affaires, l’exil a pris toutes ses formes et voies possibles. C’était l’ancien parti unique de la guerre des clans, du (...)
-
La duperie contradictoire, du système prédateur de la rente en Algérie, enfin H.S.
4 avril 2019, par N.E. TatemPeut-on analyser la remise en cause du pouvoir de Bouteflika en Algérie, par la protestation populaire, comme les réformes des pays de l’Est européen ? Eh ben, c’est non. Le pays a déjà connu ce changement idéologique en 1988. Ne pas se présenter, à un 5ème mandat, est une phase de négociations qui se sont poursuivies par un report du vote puis de placer un nouveau exécutif...
Le plus lamentable de la sortie du pouvoir, pour un diplomate renommé mais supplétif d’un système autocratique qui a un (...) -
La caste, les fourbes et les oligarques : les 3 options présidentiables en Algérie
19 janvier 2019, par N.E. TatemGrande lassitude des politiciens en Algérie. L’écho de la date fatidique du 18 avril, pour le vote présidentiel, est uniforme chez tous. Le régime est à bout de souffle. Alors que la médiocrité est plus vorace, avec les détrousseurs de la rente qui s’agglutinent derrière les appareils et castes ayant le monopole des centres de décision. C’est l’heure des islamistes qui ont fomenté les violences des années noires, de prétendre regagner la légitimité. Ils sont moins rassurants que les oligarques, les (...)
-
L’indésirable élection du 4 juillet en Algérie, est-ce le bon dénouement du "Hirak" ?
20 mai 2019, par N.E. TatemLes Algériens se sont accoutumés au discours hebdomadaire du chef des armées, Ahmed Gaïd Salah. Chaque début de semaine, ils scrutent, comme la parution d’un roman fictionnel, les directives de l’officier qui voulait destituer le président malade, bien avant le 22 février 2019. Mais en même temps, comme tous les autres personnes de l’élite décideuse, il redoutait que le peuple ne lui accorde un « coup d’état » à la tunisienne.
L’armée algérienne décide sur des audits qui sont dressés lors de "breifing" (...) -
MALG, SM et DRS : l’ennemi intérieur reste, Toufik s’en va.
13 août 2015, par N.E. TatemQu’ont-ils donc raté les services secrets algériens ? Le DRS s’apprête à passer la main à un nouveau appareil, alors que l’identification des hommes de l’AQMI n’est pas faite. Les estimations sont nombreuses, la moyenne d’un millier de criminels ayant le même sigle est donc souvent retenue. Des Algériens qui se livrent au terrorisme, sous la houlette de vétérans de la décennie noire. Ils ciblent, disent-ils, l’armée. Mais plus profondément qui les entretient ? Qui sont les réseaux, pour que le terrorisme (...)
-
Le terroriste libyen El-Mesmari condamné à mort en Egypte.
14 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Un tribunal égyptien a condamné à mort, en ce début octobre 2019, un jeune Libyen qui est l’un des principaux suspects, dans l’attaque terroriste du 21 octobre 2017. Elle s’est déroulée dans l’oasis de Bahariya, à 370 km au sud-ouest du Caire. Au moins 35 policiers et soldats égyptiens ont été tués, dans des affrontements avec des éléments islamistes. L’Egypte est, avec la secte des frères musulmans, le bastion des pires fanatiques dont l’actuel chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri.
Le lourd (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations