En Libye commence à se dégager la carte des forces politiques en place : les islamistes et les républicaines. D’un côté, les premiers assemblent les politiciens locaux ayant pour programme l’islam et les hordes terroristes. Et de l’autre côté, l’armée du pays qui se réfère aux dernières législatives, en reconnaissant le gouvernement exilé de la capitale par les armes. Ces dernières ont de nouvelles milices citoyennes avec elles...
Bernardino Leon a jeté l’éponge dans sa mission de délégué de l’ONU pour la (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Nouvel impasse en Libye : nouveau missionnaire de l’ONU
12 novembre 2015, par N.E. Tatem -
17 personnes arrêtées en Algérie pour des transferts illicites de capitaux
8 juin 2015, par N.E. TatemSans l’aide d’Interpol, la police algérienne n’aurait pas réussi ce coup de maître. L’arrestation de 17 personnes impliquées dans une prise et des transferts illicites, à l’étranger, de capitaux en devises. Et bien sûr il s’agit d’importateurs véreux et d’employés de banques, selon une source judiciaire €¦
Dans certains médias étrangers, le premier commentaire qui est accolé à cette information que l’agence Reuters a rapporté aussi, reste celui de la chute du prix du pétrole. En effet ces arrestations qui sont (...) -
Didi, l’Algérien sauveur des clients du Bataclan
17 janvier 2016, par N.E. TatemDidi travaillait à la sécurité du Bataclan, lors de l’attentat du 13 vendredi 13 novembre. Depuis le carnage qui s’est soldé avec 129 victimes, il est resté anonyme. Puis on découvre qu’il a sauvé des dizaines, voire bien plus d’une centaine, d’individus parmi les spectateurs de la foule faisant une prise d’otages collective pour les criminels de l’islamisme armé, sans qu’on n’apprécie son acte. Il pouvait rester inconnu, mais une association le révèle.
L’algérien Didi, anonyme du Bataclan par Populi-Scoop (...) -
Prérogative russe plus résolue dans la crise libyenne...
25 janvier 2017, par N.E. TatemLe gouvernement libyen, présidé par Fayez El-Sarraj, qui fait un bon travail, pour redresser du moins l’institution qui lui incombe, ne fait pas unanimité. Même avec l’appui de l’ONU, cette dernière ne satisfait guère beaucoup de monde, à moins que le nouveau secrétaire lui redonne crédibilité. L’exécutif gouvernemental a au moins deux raisons majeures qui le bloquent. D’une part, il est soupçonné de n’être guère issu de la souveraineté populaire et, d’autre, de se limiter à une représentation auprès des (...)
-
Algérie : derrière la nomination de Sellal
6 septembre 2012, par N.E. TatemDepuis que l’Algérie a recouvert sa souveraineté nationale, l’analyse du pouvoir a alimenté des débats. Elle est relatée, entre abrégés tentant d’exposer sa sainteté et étendus diagnostiques disséquant les rapports de ses corpus, alliés ou en confrontation selon l’époque. Même après que la légitimité historique a été déverrouillée, un certain 5 octobre 1988, son anatomie qui s’est abàtardie de bureaucratie, n’a pas été détournée de ses mutations sournoises. A chaque ère, le régime réapproprie sa duplicité (...)
-
Ni moudjahid, ni "Hirakiste" ne sont des diplômes pour des élites.
22 février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Quand éclatèrent les émeutes contre un éventuel 5ème mandat pour le despote Bouteflika, les agents du régime en place, lui-même prolongeait une usée ploutocratie, jurèrent de les freiner pour éviter la fin de leur règne. Mais les jeunes de l’ère des espaces connectés et des réseaux qui sociabilisent les personnes, sensibilisent des collectifs pour inspirer et engager des projets. Y compris des transformations, comme le "Printemps Arabe" se concertent pour les libertés des gens.
La (...) -
Avions d’Egypte et d’Emirats Arabes ont frappé en Libye...
26 août 2014, par N.E. TatemTant dans le monde, auprès des pays africains ou de tout l’orient ainsi qu’au Maghreb, l’information n’est pas passée inaperçue. Tant elle a réveillé une alerte généralisée au niveau des états-majors, l’utilisation d’avions rappelle un certain 11 septembre... Certains médias ont titré "des avions non-identifiés sont intervenus en Libye". Et la confusion qui règne dans le pays Kadhafi a rajouté au mystère angoissant, la véracité que des aéronefs ont bien survolé et frappé dans un pays, du Nord-Est africain, (...)
-
Un pays dirigé par les photos de Bouteflika !
13 octobre 2014, par N.E. TatemAlors que la traque des assassins d’Hervé Gourdel bat son plein, les politicards locaux complices du terrorisme continuent de mettre au doute la rupture avec l’islam politique et son prolongement criminel. Si les islamistes ne dénoncent pas les actes faisant des victimes civiles ou travailleurs des institutions, comme les militaires, les faux démocrates alliés des religieux radicaux qui ne perdent pas l’espoir de prise du pouvoir, s’adonnent à la propagande... Mais quand le mutisme de la présidence (...)
-
A Batna, la colère citoyenne des Amazygh des Aurès
21 mars 2014, par N.E. TatemInutile aussi, de revenir AUX ARROGANTES insultes, pour les valeureux Berbères de l’Est algérien "LES CHAOUIS" de Sellal (ex-chef du gouvernement, passé directeur de campagne pour le convalescent) BOUTEF qui "AUTHENTIQUE", ce dernier, ne peut pas tenir debout.
Abdelmalek Sellal - عبد الـمالك سلال s’est justifié et dit user d’ironie et de satire. Mais ce sont bien les propos de la "MEDIOCRATIE" et de la "VOYOUCRATIE" qui gouvernent depuis l’indépendance !
L’expression citoyenne en Algérie a été déshumanisée (...) -
L’AQMI revendique l’attentat du 19.04 à Iboudrarene (Kabylie)
2 mai 2014, par N.E. TatemL’AQMI Al- Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué, jeudi 1er mai, l’attentat fomenté en une embuscade contre une section de militaires stationnés dans un casernement de la région de Kabylie. L’acte, commis le lendemain de l’annonce de l’élection de Bouteflika en avril, a causé la mort de 11 soldats .
C’est l’une des attaques dont le chiffre officiel des victimes reste à déterminer, et ce malgré plusieurs jours de son déroulement. Le président handicapé, élu pour un un 4ème mandat à l’ ge de 77 ans, était (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 840
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations