POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) :



Le Béninois Dr Eric ADJA nommé Directeur de la Francophonie Numérique


vendredi 7 novembre 2014
par Elias


Le Dr Eric ADJA, ancien Conseiller Technique à la Présidence de la République du Bénin, et précédemment Directeur Général de l’Observatoire International de Transfert des Fonds des Migrants des Pays les Moins Avancés (OITFM) est appelé à d’autres fonctions. Il assure désormais la Direction de la francophonie numérique.

Voir en ligne : Notre DOSSIER : Bénin

La mission principale de ladite direction consiste à mettre en œuvre la stratégie de la francophonie numérique adoptée au sommet de Kinshasa en 2012. Cette stratégie intitulée : HORIZON 2020 : "Agir pour la diversité dans la société de l’information" a pour objectif de rénover la vision francophone dans le domaine des technologies de l’information et de la communication dans les 77 pays membres et observateurs de l’OIF, à travers quatre domaines :
- 1. l’innovation de l’économie numérique, de la jeunesse et de l’entrepreneuriat ;
- 2. l’édification des sociétés de l’information francophone démocratique ;
- 3. l’intelligence numérique ;
- 4. les biens communs numériques.

Le Dr Eric Adja œuvrera directement, sous l’autorité du Secrétaire général de l’OIF, le Président Abdou DIOUF et de l’Administrateur, Monsieur Clément DUHAIME.

Soulignons que cette nomination du Dr Eric ADJA au sein de cette prestigieuse institution vient une fois encore témoigner de la qualité et de la compétence des cadres béninois ; et surtout de l’effort du Président Boni Yayi de hisser le nom du Bénin au sein des différentes instances internationales.

Quand on sait qu’il y a seulement quelques heures, le Ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, n’a pu se faire élire Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, cette promotion d’un autre béninois sur l’échiquier international saura rehausser le moral à tout un peuple.

Jonas Bolougbé

Répondre à cet article